L’organisation Fonctionnelle Des Plantes A Fleurs Flashcards
Feuilles
Les feuilles sont fines et plates et offrent donc une forte pénétration aux rayons lumineux qui peuvent atteindre les cellules chlorophylliennes, très denses dans la partie supérieure du limbe.
L’épiderme de la feuille
Il est composé d’une monocouche de cellules vivantes et jointives présentes sur les deux faces de la feuille, l’épiderme supérieur et l’épiderme inférieur. Ce sont des cellules transparentes sans chloroplastes. On trouve au niveau de l’épiderme les stomates.
Rôle des stomates
CO2 absorbé et 02 rejeté lors de la photosynthèse de la plante
CO2 rejeté et 02 absorbé lors de la respiration de la plante
vapeur d’eau perdue par transpiration foliaire
Cuticule
Couche de cire composée d’acides gras hydrophobes, limitant ainsi la présence d’eau à la surface de l’organe et le développement de pathogènes mais aussi empêchant une trop grande déperdition en eau par évapotranspiration.
Parenchyme
Le parenchyme dans la feuille est le tissu de remplissage.
Le parenchyme palissadique, situé du côté de la face supérieure de la feuille à port horizontal, est composé de cellules jointives, allongées verticalement et riches en chloroplastes.
Le parenchyme lacuneux, situé du côté de la face inférieure de la feuille, est composé de cellules chlorophylliennes de forme irrégulière séparées par des lacunes qui permettent de faire des réserves de gaz.
Port horizontal
Chez certaines plantes les feuilles ont un port horizontal avec une face supérieure exposée au soleil et donc plus soumise à la déshydratation et une face inférieure, moins exposée au soleil. La densité des stomates est donc plus élevée sur la face inférieure que sur la face supérieure ce qui limite les pertes d’eau par la face supérieure plus exposée aux rayons du soleil.
Port vertical
Chez d’autres plantes, les feuilles ont un port vertical et les deux faces sont exposées à la lumière. La densité des stomates est identique sur les deux faces de la feuille.
Les racines
racine est formée de plusieurs zones :
- la zone subéreuse, partie âgée de la racine, composée de cellules différenciées où les racines secondaires se forment.
- la zone de la racine qui permet l’entrée de l’eau et des sels minéraux est la zone pilifère car elle est riche en très nombreux poils absorbants qui constituent une très grande surface d’échanges.
- la zone d’élongation, partie où les cellules nouvellement formées s’allongent et permettent ainsi la croissance de la racine.
- la coiffe, qui protège l’extrémité en croissance de la racine.
Chaque plante dispose d’un système racinaire long et ramifié permettant une grande surface d’échange avec le sol. L’extrémité des racines est couverte de poils absorbants au niveau de la zone pilifère, cellules allongées qui plongent dans le sol et y prélèvent l’eau et les sels minéraux.
Vaisseaux conducteurs
Ils permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre système aérien et système souterrain
Xylène
Le xylème transporte la sève brute (sève ascendante composée de l’eau et des sels minéraux) absorbée par les racines et la conduit jusqu’aux parties aériennes.
Phloeme
Le phloème transporte la sève élaborée (sève descendante composée des matières organiques produites par photosynthèse dans les feuilles) et la conduit vers tous les organes de la plante (bourgeon, racine, fleur)
Structure vaisseaux conducteurs
Le xylème est un empilement de cellules mortes, allongées, dont ne subsiste que la paroi latérale composée de lignine qui se dépose en anneaux. Cela forme des tubes annelés.
Le phloème est constitué d’un empilement de cellules vivantes, allongées, aux parois de cellulose qui sont criblées. Cela forme des tubes criblés.
Rôle de regultation des stomates
Les stomates s’ouvrent à la lumière permettant l’absorption du CO2 et la synthèse des matières organiques mais ils se referment lorsque l’ensoleillement est maximal ou lorsque la température est excessive ou lorsque le vent est fort limitant ainsi les pertes en eau, c’est à dire le stress hydrique.
Cette transpiration foliaire est toutefois nécessaire car elle permet de faire monter l’eau et les sels minéraux depuis les racines jusqu’aux feuilles, c’est le moteur de la circulation de la sève brute.
La surface racinaire plus ou moins longue
La longueur des racines et le nombre des poils absorbants sont modulables en fonction des caractéristiques de structure et de composition du sol, permettant l’adaptation aux variations des ressources nutritives du sol (eau, sels minéraux).
Adaptation froid chez arbres à feuille caduque
- Les arbres des régions tempérées perdent leurs feuilles en automne car ce sont des organes sensibles au gel : c’est la sénescence via le mécanisme d’abscission.
- Les ébauches des nouvelles tiges feuillées sont protégées du froid par d’épaisses écailles formant un bourgeon.