D’autres Mecanismes Contribuant A La Diversite Du Vivant Flashcards
Phénotype étendue
Le concept postulant que le phénotype d’un individu ne résulte pas uniquement de l’expression de ses gènes et de l’ensemble de ses caractères biologiques mais il peut-être étendu à l’ensemble de ses comportements dans son milieu de vie et de ses intéractions avec les autres êtres vivants.
Comportement inné
Les comportement innés sont souvent contrôlés génétiquement et sont utiles à la survie et la reproduction des êtres vivants qui les réalisent. Ils permettent un meilleur camouflage ou une meilleure attractivité sexuelle.
Ex:Les constructions ou les parades, ex construction de tonnelles colorés chez les pies pour attirer les femelles
Comportement acquis
Les comportements acquis sont le produit des expériences de la vie. Ils peuvent être transmis de l’adulte au jeune par apprentissage (transmission verticale) ou entre membres d’une même population par imitation (transmission horizontale).
Pratiques culturelles
Pratiques qui sont propres à une population et se transmettent et se partagent à l’ensemble du groupe, on . Celles-ci subissent l’évolution: une pratique peut-être sélectionnée si elle confère un avantage à la survie ou à la reproduction (sélection culturelle).
Ex : casse de noix par les chimpanzés avec des pierres par apprentissage de la mère
Influence évolution culturelle sur biologique
Pratiques culturelles limitent les échanges entre les populations et renforcent leurs différences génétiques.
Symbiose
Des associations d’organismes, comme les symbioses, vont entraîner des modifications phénotypiques.
En additionnant leurs capacités, les partenaires d’une symbiose occupent souvent une place particulière au sein d’un écosystème, qu’aucun n’occuperait seul. Ces associations sont à l’origine de nouvelles fonctions qui leur permettent d’occuper les milieux hostiles aux organismes non symbiotiques.
Ex lichen ou algues fait photosynthèse et champignons absorbe l’humidité
Parasitisme
Le parasitisme modifie de façon délétère le phénotype étendu de l’hôte qui modifie son comportement pour vivre aux dépens de son parasite et qui peut prendre également des aspects différents.
Rôle des associations d’etres vivant pour evolution biologique
- apparition de caractères biologiques spécifiques chez les symbiotes
-diversification phénotypique