La Plante, Productrice De Mariere Organique Flashcards
Stockage de matière organique chez les plantes herbacées pérennes
Les plantes herbacées pérennes possèdent des organes souterrains capables d’accumuler des réserves à l’abri comme els bulbes (oignon), les tubercules (pomme de terre, carotte), les rhizomes (gingembre). Les réserves sont le plus souvent glucidiques (amidon, saccharose).
Stockages de matière organique chez les plantes annuelles
La pérennité est assurée par les graines qui contiennent des matières organiques qui nourriront l’embryon puis la plantule lors de la germination. La nature de ses réserves peut être glucidiques (blé, riz), lipidiques (noix, amande), ou protéiques (pois, lentille, haricot).
Structures impliquées dans la photosynthèse
Dans parenchymes que se trouvent les cellules chlorophylliennes, pourvues d’organites spécialisés : les chloroplastes. Le chloroplaste renferme un important réseau de membranes internes formant des sacs clos aplatis, les thylakoides.
Ces thylakoïdes contiennent un ensemble de molécules capables d’absorber l’énergie lumineuse, les pigments.
Pigments de la feuille
Carotènes
Xanthrophylles
Chlorophylle a
Chlorophylle b
Absorption de la chlorophylle brute
certaines radiations lumineuses :
• surtout celles comprises entre 400 et 520 nanomètres (bleu)
• celles comprises entre 630 et 690 nanomètres (rouge).
Spectromètre de masse
Les quantités de radiations lumineuses absorbées selon leurs longueurs d’onde peuvent être évaluées par un spectromètre à masse et représentées sous forme de courbe.
Spectre d’action
Le spectre d’action traduit l’activité photosynthétique en fonction de la valeur des longueurs d’onde de la lumière absorbées par une culture étudiée
Le spectre d’absorption et le spectre d’action se superposent : cela traduit le fait qu’il y a corrélation entre les radiations captées et les radiations efficaces, c’est à dire optimales pour la photosynthèse. Ce sont donc les radiations photosynthétiques.
Celles-ci ont été mises en évidence par l’expérience d’Engelman en 1885.
Réaction photosynthèse
6 CO 2 + 6 H2O -> C6H12O6 + 6 O2
Réaction d’oxyde réduction en 2 phases
Phase photochimique rapide
Se déroule dans l’épaisseur des membranes des thylakoïdes où sont enchâssées les molécules de chlorophylle.
Lors de celle-ci, l’énergie lumineuse est captée par les pigments chlorophylliens. Cette absorption d’énergie déclenche une succession de réactions d’oxydoréduction: des molécules d’eau sont oxydées, libérant du dioxygène mais aussi des protons et des électrons. Protolyse de l’eau
Phase chimique
Une phase plus lente, pendant laquelle le CO, est incorporé à la matière organique dans le stroma.
Au cours de la photosynthèse, les électrons ainsi libérés sont captés par d’autres molécules situées dans la membrane des thylakoïdes, on parle de molécules intermédiaires.
L’énergie lumineuse est ainsi convertie en énergie chimique. Ces molécules chimiques, réduites, vont être ensuite elles-mêmes oxydées pour réduire le CO2
Le CO2, est alors réduit et récupère les protons et les électrons de la phase photochimique, le carbone du CO2, est donc lié aux hydrogènes et forment une molécule de glucose.
Mise en évidence de la photosynthèse
• la quantification des molécules de glucose produites
• la consommation de dioxyde de carbone
• la production du dioxygène
Expérience de Robert Hill
Mise en évidence de la nature de la réaction de la photosynthèse : une oxydoréduction, Utlise un oxydant et du CO2 et voit que sa fait du 02= phase photochimique
Expérience de Ruben et Kamen
Mise en évidence de l’oxydation de l’eau, grâce au marquage par O18
Expérience d Calvin et Benson
Mise en évidence des différents molécules organiques produites par la réduction du CO2
Tanins
repoussent les ravageurs phytophages en perturbant leur digestion. Ces interactions entraînent une compétition entre la survie de la plante et celle de l’animal, on parle d’interaction compétitive.