L’ineluctable Evolution Des Genomes Au Sein Des Populations Flashcards
Critère pour définir une espèce
-ressemblance morphologique
- l’interfécondité: des individus qui peuvent se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde
-le critère génétique avec analyse de l’ADN
- le critère écologique lié à l’interfécondité: deux populations ayant des périodes de floraison/reproduction différentes n’appartiennent pas à la même espèce
-le critère géographique
Population
Une population est un ensemble d’individus appartenant à la même espèce, occupant un même territoire géographique mais ne possédant pas le même génotype qu’un autre ensemble d’individus de la même espèce.
Modèle de Hardy Weinberg
Modèle probabiliste idéal, s’applique si :
- absence de mutations à l’origine de nouveaux allèles, c’est à dire de nnouveau caractères
- absence de caractères favorables ou désavantageux au sein d’un environnement (pas d’effet de la sélection naturelle)
-absence de préférences sexuelles (pas d’effet de la sélection sexuelle)
-taille de population infinie (pas d’effet de « petits effectifs », cad pas d’effet de la dérive génétique) - absence de migrations (absence de flux de gènes)
Si conditions modèle Hardy Weinberg réunie
Ce modèle prédit alors la stabilité des fréquences alléliques : la population est dite stable au cours du temps. On dit qu’elle suit la loi de Hardy-Weinberg.
Dans la réalité ce modèle n’est jamais atteint à cause des mécanismes évolutifs , une population peut seulement s’en rapprocher.
Mutations (HW)
Elle peuvent introduire de nouveaux allèles dans une population et ainsi modifier les fréquences alléliques d’un gène. Leur fréquence est faible mais elle ont lieu en permanence. Cependant, à elles seules, les mutations font peu varier la fréquence des allèles.
Ex : mutation chez moustique qui va le rendre résistant aux insecticides
Les facteurs du milieu de vie (HW)
Ils influencent les fréquences allétiques d’un gène : c’est la sélection naturelle. Un caractère peut-être avantageux ou désavantageux pour la survie de la population il sera alors plus ou moins représenté dans la population. Il favorise ou non le succès reproducteur de la population (nombre de descendants viables et fertiles).
Ex phalène du boulot devenu noir avec la RI
Preferences sexuelles (HW)
Elles reviennent à choisir les caractères les plus attrayants chez le sexe opposé et donc de sélectionner régulièrement les mêmes allèles au sein d’une population. C’est une forme de sélection naturelle (sexuelle) car les caracteres choisis confèrent un avantage dans l’accès aux partenaires sexuels.
Dérive génétiques
Les populations sont soumises également à la dérive génétique: la fréquence des allèles neutres varie sous l’effet du hasard au cours du temps. C’est lié à la repartition aléatoire des gamètes lors de la fécondation. Cela modifie la fréquences des allèles d’une génération à une autre : l’allèle peut être fixé sur plusieurs générations puis, sa proportion peut diminuer voire même disparaître si la population s’isole. Cette force est d’autant plus marquée si l’effectif des populations est petit (effet fondateur).
Ex : groupe sanguin O plus présent en Amérique du Sud
Les migrations (HW)
Les migrations ont tendance à faire entrer de nouveaux allèles au sein d’une population, on parle de flux de gènes. Elles tendent a homogénéiser la fréquence allelique d’un gène.
Ex : Mésange sur île de Vlieland ou migration empêche la disparition des mésanges qui couvent plus (désavantage dans ce milieu)
Spéciation
A cause de l’instabilité de l’environnement, une différenciation génétique se produit au cours du temps pouvant conduire à limiter les échanges réguliers de gènes entre différentes populations et faire apparaitre un isolement reproducteur. Celui-ci résulte de l’accumulation progressive de différences génétiques entre deux populations qui, du fait d’une barrière comportementale ou géographique, ont des échanges génétiques réduits ou nuls. Chaque population évolue ainsi séparément et devient une nouvelle espèce.
Découverte espace de manière classique
Le séquençage permet de regrouper les individus qui possèdent des patrimoines génétiques proches.
On peut ainsi découvrir des groupes d’individus génétiquement isolés les uns les autres, qui n’échangent plus de matériel génétique et donc qui sont potentiellement de nouvelles espèces
ex: Eléphants d’Afrique et d’Asie
Remise en cause de la classification classique
Les analyses génétiques révèlent parfois des hybridations entre des populations considérés comme des espèces différentes (exemple des espèces d’Homo).
L’espèce est en fait une catégorisation créée par l’Homme pour faciliter la description et l’étude du vivant. On peut se demander jusqu’à quel point il est vraiment nécessaire d’utiliser systématiquement ce concept.