Ordres professionnels Flashcards
Qu’est-ce qu’un ordre professionnel?
- Champ de pratiques professionnelles qui réagis par un règlement et par une agence gouvernementale.
- L’office des professions est chargé de superviser la création et l’encadrement des divers ordres professionnels (médecins, ingénieurs, criminologues, etc.).
- Objectif des ordres professionnels est de s’assurer que les individus qui obtiennent un permis de pratique ont reçu une formation adéquate et possèdent les compétences requises pour exercer des activités liées à leur profession.
- But ultime étant de protéger le public contre des activités professionnelles qui pourraient s’avérer préjudiciables. Peut avoir un impact considérable sur la clientèle.
- Différence entre association et ordre professionnelle. Association est un groupe de personnes qui se réunissent pour défendre leurs propres intérêts. L’ordre est plutôt là pour « punir » et surveiller les pratiques.
Pourquoi est-ce pertinent avec les criminologues?
On travaille avec une clientèle vulnérable.
Le contexte de travail est particulier, sous contrainte (pouvoir important sur la condition des gens).
Quel est le champ d’exercices des criminologues selon l’ordre?
« Évaluer les facteurs criminogènes et le comportement délictueux de la personne ainsi que les effets d’un acte criminel sur la victime, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, soutenir et établir les capacités sociales de la personne contrevenante et de la victime dans le but de favoriser l’intégration dans la société de l’être humain en interaction avec son environnement ».
- Dans le champ d’exercice des criminologues, les pratiques à risque de préjudice sont essentiellement des pratiques d’évaluation. « L’évaluation implique de porter un jugement clinique sur la situation d’une personne à partir des informations dont le professionnel dispose et de communiquer les conclusions de ce jugement ». Il faut un permis de pratique, garanti par rapport aux compétences que cette personne peut pratiquer.
Quelles sont les activités réservées pour les criminologues?
- Évaluer une personne atteinte d’un trouble mentale ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
- Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse.
- Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
- Décider de l’utilisation des mesures de contention dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
- Décider de l’utilisation des mesures d’isolement (arrêt d’agir) dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
Quel est l’autre role de l’ordre?
- Ordre a aussi un rôle sur la déontologie. Dans l’éventualité d’une règle est brisée, le public peut décider de porter plainte et l’ordre doit gérer ces plaintes-là. Évalue les manquements et peut appliquer des sanctions (peut aller jusqu’à la suspension du permis). Il y a vraiment un vrai rôle de contrôle, pas juste symbolique.