Intervention en matière de toxicomanie? Flashcards

1
Q

Quelle est la distinction entre l’usage de drogue et la toxicomanie?

A

Réside dans la nature du rapport qui unit le sujet (consommateur) et son objet de dépendance (drogue). C’est un rapport relationnel (entre sujet et objet).

Ce n’est pas la fréquence et la quantité qui définissent la toxicomanie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La toxicomanie est définie par quelles notions/états?

A
  1. Dépendance physique : manifestations physiologiques qui se produisent lorsque les mécanismes de la métabolisation des psychotropes sont suffisamment modifiés et perturbés pour causer des changements cellulaires plus ou moins durables. Quand le corps s’habitue à la prise de drogue et envoie des signaux/symptômes pour signifier son besoin. Symptôme physiologique : sevrage (étourdissement, fatigue, frisson, mal de tête/cœurs… grande souffrance). Sevrage dure une courte période de temps.
  2. Dépendance psychique : besoin impulsif d’un usage périodique ou continu de drogue dans le but d’assurer un bien-être mental ou d’annuler un malaise psychique (consommer gèle le malaise et amène un état qu’on aime, mais quand drogue arrête, on revit malaise donc on reconsomme pour retrouver l’état que la drogue nous apporte). Besoin irréversible de consommer : accoutumance (craving). Dépendance subjective à l’expérience, dépendant à l’état de bien-être. Repose sur les caractéristiques personnelles de la personne et le contexte d’usage (dimension sociale, etc.). Dépendance psychique est la dépendance qui dure le plus longtemps.
  3. Tolérance : diminution progressive des effets psychotropes d’une même dose de drogue qui provient d’une perte de sensibilité à la substance. Quand on s’habitue à prendre une drogue, on doit augmenter la dose pour aller chercher les mêmes effets. Après un certain temps, la tolérance diminue. Il ne faut pas reconsommer la même dose que quand on était consommateur régulier.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment expliquer l’évolution du concept de la toxicomanie (historique)?

A
  1. Modèle monovarié (1 variable) :
    - Développement de la toxicomanie repose sur un seul facteur (une seule variable) = la substance. Logique où la toxicomanie est le résultat d’une intoxication addictive (substance addictive) et que si on consomme sur une base régulière, on développe une dépendance. C’est la drogue qui fait le toxicomane. Question de fréquence et de quantité.
    - La société répond : la prohibition (interdit). Il faut donc interdire pour que les gens ne consomment pas et ne développent pas de dépendance.
  2. Modèle bivarié (2 variables)
    - Développement de la toxicomanie repose à la fois sur la substance (variable 1) et sur les particularités individuelles (variable 2). Ces gens ont certaines prédispositions. La toxicomanie est donc la rencontre entre cette personne et la substance.
    - Deux manifestations :
    Perspective morale : ces gens auraient des défaillances morales et qu’en contact du produit, ne maintiennent pas le contrôle, pas capable de résister.
    Perspective scientifique (modèle de la maladie) : on se rend compte qu’il a des gens qui ont des prédispositions physiologiques/biologiques à développer une dépendance. On dit que si tu as cette maladie (irréversible), le jour que tu vas consommer, tu vas déraper et développer une dépendance. Dès qu’ils touchent à la substance, perte de contrôle. Si consomme pas, ok. Modèle surtout utilisé dans les mouvements AA (meeting).
  3. Modèle multivarié
    - Développement de la toxicomanie repose sur 3 variables : la substance, les particularités individuelles, ainsi que le contexte. Nature du rapport entre l’individu et l’objet de dépendance. Référence à l’approche psychosociale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly