Nutrition 1 Flashcards
Quels sont les 3 grands rôles des aliments?
- Produire de l’énergie2. Fournir des matériaux nécessaires à la croissance et au renouvellement des cellules3. Fournir des substances indispensables au fonctionnement des réactions biologiques de la cellule
Quelles sont les 3 caractéristiques d’un nutriment?
- Entrer dans la composition d’aliments2. Absorbé par cellules intestinales3. Contribuer aux besoins nutritionnels
V ou F? Il est mieux de manger des suppléments de vitamine C que de simplement manger une orange.
Faux.Bien que les deux pourraient contenir la même quantité de vitamine C, l’orange n’est pas seulement constitué de vitamine C. En effet, l’orange est constitué de plusieurs constituants nutritionnels qui créent ensemble un effet matrice qui permet à ses nutriments d’être mieux digérés, absorbés et métabolisés.
En particulier l’effet matrice stipule que les aliments de facon general ont des constituants qui interagissent aussi entre eux pour influencer leur devenir et cela va meme jusqua la forme d’ingestion de l’aliment, purée vs solide : e.g. beurre darachide qui permet d’absorber plus de graisse quand les arachides sont sous forme de puree alors qu’en morceau on en absorbe moins.
Qu’est-ce qui compose les macronutriments?
- Eau* Protéines* Glucides* Lipides
Qu’est-ce qui compose les micronutriments?
- Vitamines- Minéraux/Oligoéléments
Donnez 3 exemples d’autres aliment qu’on peut retrouver dans notre alimentation.
- Antioxydants* Caféine* Taurine* Arsenic (souvent dans les aliments contaminés)
- D’autres si intéressé: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/contaminants-chimiques/contaminants-adulterantes-aliments.html
V ou F? Il existe un plan nutritionnel pour tout le monde et c’est pourquoi tous les pays ont un guide alimentaire quoique semblable.
Faux.Il n’y a pas de plan nutritionnel universel puisqu’il y a beaucoup de facteurs déterminant la diète de chaque personne comme l’accessibilité, la dimension culturelle, l’environnement.C’est pourquoi les pays ont des guides alimentaires différents, mais nous pouvons voir des similarités dans les pays occidentaux par exemple.
Est-ce qu’une alimentation saine n’est que de boire de l’eau, manger des aliments à haute valeur nutritive et faiblement transformés? Sinon, donnez des exemples d’autres facteurs pouvant affecter notre alimentation.
Non.Il y a aussi nos comportements lorsqu’on mange qui font une différence.Ex.:- Prendre conscience de nos habitudes alimentaires- Cuisiner plus souvent- Savourer nos aliments- Prendre les repas en bonne compagnie- Rester vigilant face au marketing alimentaire
V ou F? Il y a une corrélation entre la malnutrition et le développement de problèmes de santé.
Vrai (Obviously)La malnutrition peut grandement augmenter nos chances de développer des maladies ayant un impact sur notre durée de vie (e.g. cancer, maladies du coeur, diabète de type 2, maladies chroniques, Alzheimer, …)D’ailleurs, le taux de mortalité des patients souffrant de malnutrition après 30 jours d’hospitalisation est 6x plus élevé que celui des patients ayant un bon état nutritionnel.
Comment appelle-t-on un bilan énergétique où l’apport est équivalent à la dépense?
Bilan équilibré
Comment appelle-t-on un bilan énergétique où l’apport est inférieur à la dépense?
Bilan négatif
Comment appelle-t-on un bilan énergétique où l’apport est supérieur à la dépense?
Bilan positif
Selon le GAC, est-il préférable de choisir des protéines d’origine végétale?
Oui
Selon le GAC, il est encouragé de manger des aliments hautement transformés parce qu’ils sont facilement accessibles?
Non. Il nous recommande au contraire d’en manger le moins souvent et en petite quantité.Il nous suggère notamment d’utiliser des ingrédients avec peu ou pas de sodium, de sucre ou gras saturés ajoutés.Aussi, il faudrait choisir des aliments plus sains au restaurant.
La valeur énergétique testée par chaleur de combustion d’un nutriment est le même que sa valeur énergétique physiologique?
Non.La valeur énergétique physiologique est inférieure en raison de pertes d’énergie dans les matières fécales et dans l’urine (et l’énergie utilisée pour digérer cet aliment).