neurothérapie 3 Flashcards

1
Q

Buckner et Carroll dit qu’il existe des chevauchements évidents entre les circuits cérébraux impliqués dans les 3 types de projection de soi (prospection, mémoire et théorie de l’esprit). À quoi cela est sans doute relié?

A

Le mode constructif commun

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou Faux. Selon Buckner, les régions médianes activées par la projection de soi et le circuit par défaut sont similaires? (nommez les régions)

A

Vrai, cx cingulaire postérieur, cx temporal inférieur médian, région frontale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Buckner: Nommez les régions impliquées dans le circuit par défaut, leurs fonctions et l’action des structures

A

cx frontal médian et supérieur : simulation (mémoire de travail = maintien du souvenir visuel)
cx pariétal latéral: attention visuelle
cx inférotemporal: réceptacle des souvenirs visuels
cx cingulaire postérieur :récupération en mémoire autobiographique
région parahippocampique: mémorisation et émotion

Souvenirs visuels encodés à long terme ou souvenirs d’expériences personnelles sont récupérés, puis réactivés au niveau frontal et temporal médian pour construire des simulations basées sur nos souvenirs et nos expériences émotionnelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les implications possibles du circuit par défaut?

A

régions cérébrales communes à celles activées dans la projection de soi suggèrent un rôle dans la simulation d’alternatives au présent en relation avec la mémoire (cx cingulaire postérieur = point de jct)

Corrélation positive entre activation du circuit par défaut et le niveau de conscience sous-tend un lien entre ce circuit et la richesse de l’univers mental

Pourrait réfléter la consolidation des apprentissages par les mécanismes de mémorisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Buckner et Vincent ont fait une expérience sur l’activité cérébrale spontanée dans les cellules de place de l’hipppocampe, résumez les résultats.

A

Hippocampe est impliqué dans le circuit par défaut. Via l’activation des cellules de place dans l’hippocampe, on croit que le circuit par défaut serait impliqué dans la consolidation des apprentissages.

Durant la course, activation séquentielle des cellules de place. Au repos, décharge des mêmes cellules suivant l’ordre inverse de la séquence originale observée durant la course (activité réverbérante hebienne)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Résumez les résultats obtenus par Anticevic et al. (résultats sur le TPJ (jonction temporo-pariétal) et le circuit par défaut)

A

TPJ: désactivation initiale marquée (phase d’encodage; désactivation signicativement plus marquée pour les essais réussis; + on porte attention à la tâche, meilleure est la performance). Désactivation se maintient jusqu’à l’apparition des distracteurs (détection du distracteur). Activation suite au délai 2 qui persiste jusqu’après le test de reconnaissance (phase de reconnaissance: permet d’aller retrouver les stimuli en mémoire). Désactivation plus prononcée pour les essais réussis.

Circuit par défaut: désactivation initiale marquée: phase d’encodage = permet l’allocation de l’attention focalisée sur la tâche. désactivation significativement plus marquée pour les essais réussis (cette écart persiste jusqu’après la présentation des distracteurs): + on porte attention à la tâche, meilleure est la performance (même chose que TPJ). La désactivation se maintient jusqu’après la présentation des distracteurs: différence avec TPJ = désactivation persistante durant la présentation des disttracteurs. Cette désactivation permet le maintien de l’attention focalisée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Vrai ou Faux. Il n’y a pas de corrélation entre les signaux des différentes régions du circuit par défaut dans les phases d’encodage et de distraction
  2. Vrai ou Faux. TPJ et CPD jouent le même rôle durant l’encodage (corrélation)
  3. Vrai ou Faux. Il n’y a pas de corrélation entre CPD et TPJ dans la phase de distraction. Qu’est ce que cela signifie
  4. Vrai ou faux. Il y a une différence significative entre les distracteurs pour le CPD
  5. Vrai ou Faux. Il y a une différence significative entre les distracteurs pour TPJ? Quel distracteur est relié à une activation plus élevée?
A
  1. Faux
  2. Vrai
  3. Vrai: ils ont des fonctions différentes pendant la phase de distraction: TPJ permet de détecter les distracteurs pertinents à la tâche
  4. Faux
  5. Vrai, les distracteurs reliés à la tâche
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Quand est-ce que le mode par défaut est activé et quand est-il activé?
  2. Qu’est-ce qu’un échec de désengagement du circuit par défaut entraine?
  3. Énergie consommée par le cerveau juste ______(1)_______ ______(2)_____ quand celui-ci est occupé à une tâche plutôt qu’au repos
A
  1. désactivé = tâche qui requiert une attention focale
    Activé = repos, attention plus diffusée
  2. cela nuit à la performance et allonge les temps de rxn
  3. 1-légèrement 2-supérieure
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly