Émotions Flashcards
Donnez la définition de ce qu’est une émotion et ce qu’est un sentiment, donnes un exemple pour chaque, puis relevez 2 différences entre les deux.
émotion: patron de réponses produites par le cerveau lorsqu’il détecte la présence d’un stimulus émotionnellement compétent. C’est l’expression émotionnelle. (ex.: figer ou prendre la fuite par peur)
sentiment: représentation mentale des changements physiologiques qui caractérisent l’émotion. C’est l’expérience émotionnelle. (ex.: peur = sentir son coeur battre)
2 différences:
- l’émotion est publique, directement observable, tandis que le sentiment est privé, subjectif et difficilement observable
- l’émotion peut être consciente ou automatique, tandis que le sentiment est une conséquence consciente directe de l’émotion.
Il y a deux programmes d’action face aux changement. Dites lequel est associé au sentiment et lequel est associé à l’émotion. Expliquez ensuite les différentes étapes
sentiment: intéroception
émotion: extéroception
- stimuli externes captés par les organes sensoriels (extéroception)
- la stimulation actives les cartes/représentations dans le cortex
- L’activation d’une représentation spécifique engendre une émotion associée
- L’émotion active à son tour un ressenti intéroceptif associé (intéroception)
- Le ressenti intéroceptif est à son tour capté et active des représentations
- si cette activation est consciente, elle engendre un sentiment
- une pulsion est déclenchée en réponse
Complétez la phrase suivante concernant l’importance des marqueurs somatiques dans l’expérience émotionnelle:
Plus la lésion est ___(1)____ dans la moelle épinière, plus la perte _______(2)_________ est sévère.
1) haute
2) d’expérience émotionnelle
À quel endroit et dans quel cas une lésion à la moelle épinière entraine une augmentation de ressenti émotionnel?
lorsque la lésion est au niveau du sacrum et dans le cas de la peur
Dans l’expérience de Rudrauf et al. dans laquelle on montre des vidéos d’images plaisantes, déplaisantes et neutres à des participants, dites la conclusion sur la valence et l’activation ressentie.
valence: images déplaisantes ont une valence + négative et images plaisantes ont une valence + positive
activation ressentie: les images plaisantes et déplaisantes ont une + grande activation ressentie que les images neutres. Les images plaisantes ont une plus grande activation ressentie que les images déplaisantes.
Dans l’expérience de Rudrauf et al. dans laquelle on montre des vidéos d’images plaisantes, déplaisantes et neutres à des participants, dites la conclusion sur le changement de rythme cardiaque au début du stimulus
Il y a un patron triphasique (décélération, accélération, décélération), qui illustre les différences de vitesse entre le système nerveux autonome parasympathique et sympathique.
Décélération initiale + marquée pour les stimuli déplaisants et compétents.
Pic d’accélération + prononcé pour les stimuli plaisants que déplaisants. Accélération soutenue pour stimuli compétents, contrairement aux stimuli neutres qui alternent entre une augmentation et une diminution aux 500 ms.
Il existe donc une signature physiologique pour chaque valence des stimuli. Ce qui explique ce patron est que le SNA parasympathique s’active plus rapidement (d’où la décélération), puis le SNA sympathique reprend le dessus (d’où l’accélération).
Dans l’expérience de Rudrauf et al. dans laquelle on montre des vidéos d’images plaisantes, déplaisantes et neutres à des participants, dites quelle corrélation positive significative a été trouvée entre:
A) la valence et le changement du rythme cardiaque
B) l’activation ressentie et le changement du rythme cardiaque
Dites quelle conclusion cela a permis d’amener.
A.
C’est la nature du stimulus et non l’activation ressentie qui modulerait le changement du rythme cardiaque (les personne ne sont pas bonnes pour estimer leur propre activation)
Dans la propagation de l’activation cérébrale (statique), qu’est-ce qui change en fonction de la valence des stimuli?
A) les régions cérébrales activées
B) L’intensité d’activation des régions cérébrales
B
Quelles sont les structures (connues comme étant impliquée dans les sentiments) dont leur activation est corrélée avec le niveau d’activation perçu par les participants. Nommez ce que cela nous permet de conclure.
- cortex cingulaire antérieur: cela peut refléter une attention portée sur les changements corporels qui accompagnent l’activation ressentie par les sujets et dans la genèse des actions.
- cortex somatosensoriel primaire et secondaire: indique que les infos provenant de la peau, des muscles et du squelette jouent un rôle important dans la genèse des sentiments envers les stimuli.
L’activation de l’insula n’est pas corrélé au niveau d’activation perçu. Qu’est-ce que cela permet de conclure?
cela suggère que cette structure n’est pas nécessaire pour générer les sentiments.
Les sentiments ne sont pas abolis par une lésion de l’insula. Qu’est-ce que cela permet de conclure par rapport au rôle de l’insula dans les sentiments,
L’insula n’est pas nécessaire à l’étape de genèse, mais elle jouerait un rôle modulateur dans l’expérience des sentiments.
concernant les circuits intéroceptifs, compléter les phrases suivantes:
- Les informations provenant du corps peuvent être relayées directement vers le _______.
- Le tronc cérébral permet un traitement ________ de l’info sensoriel.
- Le traitement des sentiments est essentiel à ___________, car il permet de produire une ________
- L’information passe par l’insula avant les ________________, donc elle a un rôle _________.
- thalamus
- primitif
- la survie, réponse adaptée
- autres aires corticales, modulateur
En gros, qu’est ce qui explique le conditionnement de la peur?
Il y a un traitement simultané du stimulus neutre et du stimulus aversif. Cela entraine une généralisation de la réponse émotionnelle du stimulus aversif au stimulus neutre.
expliquez la réponse rapide à un stresseur et la réponse lente à un stresseur
réponse rapide à un stresseur: Noyaux latéral de l’hypothalamus active le système nerveux autonome sympathique qui commande aux médullosurrénales de produire l’adrénaline
réponse lente à un stresseur: Noyau paraventriculaire de l’hypothalamus libère la l’hormone de libération de la corticotropine qui libère l’ACTH vers les corticosurrénales qui produisent le cortisol
Tout cela augmente le rythme cardiaque, augmente la pression sanguine, augmente le transfert de l’énergie vers les muscles et diminue la croissance et la reproduction
Face à une menace extérieure, il y a une voie rapide et une voie lente, expliquez les et nommez les structures impliquées. Il y a aussi des connexions avec d’autres structures. Nommez les et dites quelles sont leur utilité.
voie rapide: le thalamus achemine une info grossière sur le stimulus en direction de l’amygdale (stimulus -> thalamus -> amygdale). permet une réponse immédiate. Projection directe non bidirectionnelle
voie lente: + tard, une info ayant subi une analyse plus poussée par les aires sensorielles corticales est communiquée à l’amygdale (thalamus -> cx sensoriel -> amygdale) permet une réponse plus adaptée au stimulus après une analyse approfondie. projection bidirectionnelle permet d’intensifier l’analyse visuelle
hippocampe: encoder le contexte associé au stimulus (joue un rôle dans la mémoire et dans l’apprentissage)
cortex préfrontal: planification et organisation des réponses comportementales adaptées à long terme (impliqué dans la désactivation de la répponse de peur)