Muscles MS Flashcards

1
Q

muscle supra-épineux

A

court et tendu de la fosse supra-épineuse au tubercule majeur de l’humérus
C’est un abducteur de l’humérus (pour les 20 à 30 premiers degrés de l’abduction). Des travaux récents ont montré que ce muscle est utile au début de l’abduction et que sans lui, il y a perte de 50% de l’abduction. Il est innervé par le nerf supra-scapulaire (sus-scapulaire), une branche collatérale postérieure du plexus brachial. La rupture du tendon du muscle supra-épineux entraine parfois une pseudo-paralysie de l’abduction qui disparaît quand on amorce le mouvement de façon passive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

muscle infra-épineux

A

muscle triangulaire tendu de la fosse infra-épineuse au tubercule majeur de l’humérus. C’est un rotateur latéral de l’humérus. Il est aussi innervé par le nerf supra-scapulaire (sus-scapulaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

petit rond

A

petit muscle tendu de la fosse infra-épineuse au tubercule majeur de l’humérus. C’est un rotateur latéral de l’humérus. Il est innervé par le nerf axillaire (circonflexe), une branche terminale du plexus brachial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

muscle grand rond

A

du bord axillaire de la scapula à l’extrémité antéro- supérieure de l’humérus. C’est un adducteur, un rotateur médial et un rétropulseur de l’humérus. Il est innervé par le nerf subscapulaire inférieur (inférieur du sous-scapulaire), une branche collatérale postérieure du plexus brachial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

triangle des ronds

A

espaces importants lors d’approche chirurgicale. Délimités par les tendons des deux muscles ronds, ces espaces contiennent des paquets vasculo-nerveux importants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

bourse séreuse subdeltoïdienne

A

Au niveau du plan profond, nous pouvons observer la bourse séreuse subdeltoïdienne (sous-deltoïdienne), séparant le deltoïde de la coiffe des rotateurs, les tendons des quatre muscles de la coiffe des rotateurs et inférieurement, le pédicule vasculo- nerveux axillaire formé du nerf axillaire (circonflexe) et des vaisseaux circonflexes postérieurs de l’humérus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Deltoïde

A

tendu de la clavicule, de l’acromion et de l’épine de la scapula à la face latérale de l’humérus. C’est le principal abducteur de l’humérus. De plus, son faisceau antérieur est un antépulseur et un rotateur médial, et son faisceau postérieur est un rétropulseur et un rotateur latéral. Le muscle deltoïde est innervé par le nerf axillaire (circonflexe). On considère que le muscle deltoïde fait partie du plan profond.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

grand pectoral

A

muscle large, aplati et triangulaire tendu de la clavicule, du sternum et des côtes à l’extrémité supérieure de l’humérus au niveau du sillon intertuberculaire (lèvre latérale). C’est un adducteur et un rotateur médial de l’humérus, ainsi qu’un inspirateur accessoire. Il est innervé par le nerf pectoral (du grand pectoral).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

fascia clavi-pectoral

A

origine de la clavicule et engaine les muscles sous-clavier et petit pectoral. Son segment supérieur est perforé par la veine céphalique qui va se jeter dans la veine axillaire. Son segment inférieur forme le ligament suspenseur de l’aisselle qui soulève et tend la peau du creux axillaire (l’aisselle) et son fascia profond, le fascia axillaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

muscle subclavier

A

tendu de la première côte à la face inférieure de la clavicule. C’est un abaisseur du moignon de l’épaule et un inspirateur accessoire. Il est innervé par le nerf subclavier (sous-clavier).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

petit pectoral

A

petit muscle triangulaire situé sous le muscle grand pectoral tendu de la paroi antérieure du thorax (3e à la 5e côte) au processus coracoïde. C’est un abaisseur du moignon de l’épaule et un inspirateur accessoire. Il est innervé par le nerf pectoral médial (du petit pectoral).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

dentelé antérieur ou grand dentelé

A

est un muscle large et mince en forme de quadrilatère recouvrant la partie latérale du thorax (10 premières côtes) jusqu’au bord spinal de la scapula. Il maintient la scapula appliquée contre le thorax et est aussi un abducteur de la scapula, c’est-à-dire qu’il est responsable du mouvement de bascule de la scapula en antérieur. Il est innervé par le nerf thoracique long (du long thoracique, n. de Bell), une branche collatérale postérieure du plexus brachial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

muscle subscapulaire

A

muscle triangulaire tendu de la fosse subscapulaire jusqu’au tubercule mineur de l’humérus. Il fait partie de la coiffe des rotateurs avec les muscles supra-épineux, infra-épineux et petit rond de la région scapulaire de l’épaule. C’est le principal rotateur médial de l’humérus. Il est innervé par les nerfs subscapulaires supérieur et inférieur (du sous-scapulaire), des branches collatérales postérieures du plexus brachial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

biceps brachial

A

plan superficiel. muscle digastrique à ventres juxtaposés. Ses chefs long et court originent à deux endroits différents de la scapula : un tendon relie le chef court au processus coracoïde, alors que le chef long se fixe au tubercule supra-glénoïdien par un second tendon. Les deux chefs se rejoignent un peu après la moitié du bras, et s’insèrent sur la tubérosité bicipitale à la région proximale du radius par un tendon unique et une expansion aponévrotique sur l’aponévrose brachiale. Bien qu’il fasse partie de la région brachiale, le biceps brachial ne s’insère pas directement sur l’humérus. Ce muscle est dit bi-articulaire, car il croise et permet le mouvement de deux articulations, celle du coude ainsi que la radio-ulnaire proximale. Le biceps brachial agit principalement comme un fléchisseur et un supinateur de l’avant-bras. Il permet aussi l’antépulsion du bras (qui correspond ici à la flexion du bras) par son chef court. Il est également un fixateur de l’articulation gléno-humérale par son chef long. Le biceps brachial est innervé par le nerf musculo-cutané.
Le tendon du chef long du biceps traverse le sillon intertuberculaire de l’humérus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

PEDRO muscle qui s’insère près du sillon intertuberculaire

A

grand dorsal, grand rond, grand pect

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

muscle coraco-brachial

A

muscle allongé et fusiforme. Il est tendu du processus coracoïde de la scapula jusqu’au tiers moyen de la face médiale de l’humérus. Il agit comme adducteur et antépulseur du bras. Il est lui aussi innervé par le nerf musculo- cutané, qui traverse d’ailleurs ses fibres pour passer dans le plan superficiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

brachial

A

muscle large et aplati qui origine du tiers moyen de l’humérus pour s’insérer sur la tubérosité et le processus coronoïde de l’ulna, recouvrant une grande partie de la face antérieure de l’articulation du coude. Par sa position, le muscle brachial est le plus important fléchisseur de l’avant-bras. Il est innervé par le nerf musculo-cutané.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

canal brachial

A

contient le pédicule vasculo-nerveux brachial

cest un défilé musculaire qui s’étend de l’aisselle au coude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

muscle triceps brachial

A

muscle polygastrique à ventres juxtaposés : son chef long (longue portion du m. triceps brachial) origine du tubercule infra-glénoïdien de la scapula, alors que ses chefs latéral (m. vaste externe) et médial (m. vaste interne) se fixent sur la face postérieure de l’humérus, respectivement au-dessus et en dessous du sillon du nerf radial. Les trois chefs s’insèrent sur l’olécrâne de l’ulna par l’intermédiaire du tendon du triceps brachial. Ce muscle étant l’un des deux seuls et le plus important des extenseurs de l’avant-bras

20
Q

délimitations de la tabatière anatomique

A

􏰀 les tendons du long abducteur du pouce et du court extenseur du pouce en latéral;
􏰀 le tendon du long extenseur du pouce en médial;
􏰀 l’os scaphoïde et l’os trapèze recouverts par les tendons des muscles long et court extenseur radial du carpe en postérieur.

21
Q

groupe antérieur superficiel

A

􏰀 4 muscles sur l’épicondyle

Le muscle rond pronateur;
􏰀 Le muscle fléchisseur radial du carpe;
􏰀 Le muscle long palmaire;
􏰀 Le musclé fléchisseur ulnaire du carpe.

tous innervés par nerf médian sauf flech. ulnaire par nerf ulnaire

22
Q

rond pronateur

A

un petit muscle fusiforme qui s’insère au tiers moyen de la face latérale du radius. Il est impliqué dans la pronation. Il est innervé par le nerf médian.

23
Q

fléchisseurs radial du carpe

A

long muscle charnu dont le corps fait place, au niveau du tiers moyen de l’avant-bras, a un tendon cylindrique s’insérant à la base du second os métacarpien, sur la face palmaire. C’est un puissant fléchisseur du poignet. Il est innervé par le nerf médian.

24
Q

long palmaire

A

un petit muscle fusiforme prolongé par un long tendon s’insérant au niveau de l’aponévrose palmaire (aponévrose palmaire moyenne). Il joue le rôle de tenseur de cette aponévrose. Inconstant, il est absent chez environ 10% des individus, sans répercussion fonctionnelle. Il est lui aussi innervé par le nerf médian. Il peut servir de greffe tendineuse.

25
Q

fléchisseur ulnaire du carpe

A

dont le tendon terminal se fixe au niveau de l’os pisiforme. Il agit comme fléchisseur de la main. Contrairement aux autres muscles de ce plan, il est innervé par nerf ulnaire, qui passe entre ses fibres.

26
Q

muscles antérieur de lavant-bras au 2ème plan

A

muscle fléchisseur superficiel des doigts

origine à la fois de l’épicondyle médial et de la portion supérieure du bord antérieur du radius, et forme au niveau du poignet quatre tendons qui s’insèrent sur chacune des quatre phalanges moyennes des quatre derniers doigts. Le FSD est à la base un fléchisseur de la phalange moyenne des quatre derniers doigts sur leur phalange proximale.. Il est innervé par le nerf médian.

rupture = doigt col de cygne

27
Q

quest ce qu’une ténosynovite sténosante

A

usage vigoureux et répété d’un doigt peut causer l’inflammation non spécifique du tendon de son fléchisseur superficiel ou profond et de la gaine synoviale de ce tendon. Cet état, appelé ténosynovite sténosante ou « doigt à ressort », fait en sorte que le doigt ne peut être étendu.

28
Q

groupe antérieur 3ème plan

A

Au niveau du troisième plan, on retrouve, de latéral à médial, deux muscles :
􏰀 Le muscle long fléchisseur du pouce;
􏰀 Le muscle fléchisseur profond des doigts.

29
Q

long fléchisseurs du pouce

A

Le LFP se fixe à la face antérieure du radius, et donne naissance à un tendon s’insérant sur la phalange distale du pouce (la seconde phalange de ce doigt). Il permet la flexion de cette phalange sur la première Il est innervé par le nerf médian par l’intermédiaire de sa branche profonde, le nerf interosseux antérieur.

30
Q

fléchisseurs profond des doigts

A

riginant de l’ulna et dont les tendons terminaux s’insèrent sur les phalanges distales des quatre derniers doigts. Au niveau de la main, chaque tendon donne origine à un muscle lombrical. Le FPD permet la flexion de la phalange distale des quatre derniers doigts sur leur phalange moyenne. Il est innervé à la fois par le nerf médian, via le nerf interosseux antérieur, pour les fibres mobilisant les 2e et 3e doigts, et par le nerf ulnaire pour les fibres mobilisant les 4e et 5e doigts. Une rupture ou une insuffisance du fléchisseur profond des doigts empêche la flexion de la phalange distale sur la phalange moyenne (rugby ou jersey finger).

31
Q

4eme plan groupe antérieur

A

muscle carré pronateur
Ce muscle quadrangulaire court recouvre le radius, l’ulna et leur membrane interosseuse au niveau du quart distal de l’avant-bras. Comme son nom l’indique, il joue un rôle primordial dans la pronation. Il est lui aussi innervé par le nerf médian par l’intermédiaire du nerf interosseux antérieur.

32
Q

groupe latéral premier plan

A

muscle brachio-radial (long supinateur)
tendu de la face latérale de l’humérus au processus styloïde du radius. Il agit comme fléchisseur de l’avant-bras. Il est innervé par le nerf radial.

33
Q

groupe latéral 2eme plan

A

muscle long extenseur radial du carpe forme le second plan musculaire. Ce muscle mince origine de la face latérale de l’humérus, et son tendon terminal s’insère à la base du 2e os métacarpien, sur sa face dorsale. Le LERC est un extenseur de la main. Il est innervé par le nerf radial.

34
Q

groupe latéral 3ème plan

A

muscle court extenseur radial du carpe Ce dernier est tendu de l’épicondyle latéral de l’humérus à la base du 3e os métacarpien, sur sa face dorsale. Il joue lui aussi un rôle dans l’extension de la main. Il est innervé par le nerf radial.

35
Q

groupe latéral 3ème plan

A

muscle supinateur un muscle court originant de l’épicondyle latéral de l’humérus, enroulé autour de l’extrémité proximale du radius, où il se fixe. Cette disposition particulière lui permet de faire tourner le radius sur lui-même en direction latérale, et il est ainsi le principal muscle impliqué dans la supination. Il est innervé par le nerf radial.

36
Q

région post superficielle

A

compte quatre muscles extenseurs, originant tous de l’épicondyle latéral de l’humérus [
􏰀 Le muscle extenseur des doigts (extenseur commun des doigts);
􏰀 Le muscle extenseur du petit doigt;
􏰀 Le muscle extenseur ulnaire du carpe;
􏰀 Le muscle anconé.

37
Q

extenseur des doigts

A

muscle large, aplati, dont les quatre tendons terminaux s’insèrent jusqu’à chacune des trois phalanges de chacun des quatre derniers doigts. Dans chaque doigt, le tendon de l’extenseur commun je fusionne avec les tendons des muscles intrinsèques (lombricaux et interosseux) pour former l’appareil extenseur L’extenseur des doigts a pour rôle principal l’extension des quatre derniers doigts au niveau de leur phalange proximale (MCP). Il participe à l’extension de l’IPP et de l’IPD. Il est innervé par le nerf RADIAL par l’intermédiaire de sa branche profonde, le nerf interosseux postérieur. Une rupture du long extenseur commun des doigts proximale à l’articulation métacarpo-phalangienne empêche l’extension de cette articulation, par exemple dans la polyarthrite rhumatoïde.

38
Q

extenseur ulnaire du carpe

A

un muscle fusiforme s’insérant au niveau du 5e os métacarpien, sur la face dorsale de la main. Il agit comme extenseur de la main. Il est également innervé par le nerf interosseux postérieur.

39
Q

anconé

A

un petit muscle court, triangulaire et oblique dont la portion distale s’attache à la face latérale de l’olécrâne de l’ulna. Il agit comme faible extenseur de l’avant-bras, et stabilise l’ulna lors de la pronation. Il est innervé directement par le nerf radial.

40
Q

plan profond post

A

De latéral à médial, le plan profond compte aussi quatre muscles
􏰀 Le muscle long abducteur du pouce;
􏰀 Le muscle court extenseur du pouce;
􏰀 Le muscle long extenseur du pouce;
􏰀 Le muscle extenseur de l’index (extenseur propre de l’index).

  • en post pas de plan intermediaire
41
Q

long abd du pouce

A

un muscle fusiforme tendu du tiers moyen de la face postérieure du radius et de l’ulna à la base du 1er os métacarpien. Il permet l’abduction du pouce, et est innervé par le nerf radial via le nerf interosseux postérieur.

42
Q

court extenseur du pouce

A

un muscle grêle originant de la face postérieure du radius et de l’ulna et s’insérant à la base de la phalange proximale du pouce. Il joue le rôle d’extenseur de la phalange proximale du pouce. Le nerf radial, par l’intermédiaire du nerf interosseux postérieur, est responsable de son innervation.

43
Q

long extenseur du pouce

A

un muscle fusiforme fixé au niveau du tiers moyen de la face postérieure de l’ulna, s’attache par sa portion distale à la base de la phalange distale du pouce, sur la face postérieure de cette dernière. Il permet l’extension de cette phalange distale du pouce sur sa phalange proximale. Il est lui aussi innervé par le nerf interosseux postérieur. Au niveau du radius distal, il contourne le tubercule dorsal (de Lister), il peut être endommagé à cet endroit.

44
Q

extenseur de l’index

A

], un muscle grêle, tendu de la face postérieure de l’ulna aux trois phalanges de l’index. Comme son nom l’indique, il est impliqué dans l’extension de l’index. Il est également innervé par le nerf interosseux postérieur.

45
Q

résumé groupes musculaire avant bras

A

les muscles du groupe antérieur de l’avant-bras sont principalement des fléchisseurs et des pronateurs, alors que les muscles des groupes latéral (sauf le muscle brachio-radial, qui est un fléchisseur) et postérieur sont surtout des extenseurs et des supinateurs.