Muscles MS Flashcards
muscle supra-épineux
court et tendu de la fosse supra-épineuse au tubercule majeur de l’humérus
C’est un abducteur de l’humérus (pour les 20 à 30 premiers degrés de l’abduction). Des travaux récents ont montré que ce muscle est utile au début de l’abduction et que sans lui, il y a perte de 50% de l’abduction. Il est innervé par le nerf supra-scapulaire (sus-scapulaire), une branche collatérale postérieure du plexus brachial. La rupture du tendon du muscle supra-épineux entraine parfois une pseudo-paralysie de l’abduction qui disparaît quand on amorce le mouvement de façon passive.
muscle infra-épineux
muscle triangulaire tendu de la fosse infra-épineuse au tubercule majeur de l’humérus. C’est un rotateur latéral de l’humérus. Il est aussi innervé par le nerf supra-scapulaire (sus-scapulaire).
petit rond
petit muscle tendu de la fosse infra-épineuse au tubercule majeur de l’humérus. C’est un rotateur latéral de l’humérus. Il est innervé par le nerf axillaire (circonflexe), une branche terminale du plexus brachial.
muscle grand rond
du bord axillaire de la scapula à l’extrémité antéro- supérieure de l’humérus. C’est un adducteur, un rotateur médial et un rétropulseur de l’humérus. Il est innervé par le nerf subscapulaire inférieur (inférieur du sous-scapulaire), une branche collatérale postérieure du plexus brachial.
triangle des ronds
espaces importants lors d’approche chirurgicale. Délimités par les tendons des deux muscles ronds, ces espaces contiennent des paquets vasculo-nerveux importants.
bourse séreuse subdeltoïdienne
Au niveau du plan profond, nous pouvons observer la bourse séreuse subdeltoïdienne (sous-deltoïdienne), séparant le deltoïde de la coiffe des rotateurs, les tendons des quatre muscles de la coiffe des rotateurs et inférieurement, le pédicule vasculo- nerveux axillaire formé du nerf axillaire (circonflexe) et des vaisseaux circonflexes postérieurs de l’humérus.
Deltoïde
tendu de la clavicule, de l’acromion et de l’épine de la scapula à la face latérale de l’humérus. C’est le principal abducteur de l’humérus. De plus, son faisceau antérieur est un antépulseur et un rotateur médial, et son faisceau postérieur est un rétropulseur et un rotateur latéral. Le muscle deltoïde est innervé par le nerf axillaire (circonflexe). On considère que le muscle deltoïde fait partie du plan profond.
grand pectoral
muscle large, aplati et triangulaire tendu de la clavicule, du sternum et des côtes à l’extrémité supérieure de l’humérus au niveau du sillon intertuberculaire (lèvre latérale). C’est un adducteur et un rotateur médial de l’humérus, ainsi qu’un inspirateur accessoire. Il est innervé par le nerf pectoral (du grand pectoral).
fascia clavi-pectoral
origine de la clavicule et engaine les muscles sous-clavier et petit pectoral. Son segment supérieur est perforé par la veine céphalique qui va se jeter dans la veine axillaire. Son segment inférieur forme le ligament suspenseur de l’aisselle qui soulève et tend la peau du creux axillaire (l’aisselle) et son fascia profond, le fascia axillaire.
muscle subclavier
tendu de la première côte à la face inférieure de la clavicule. C’est un abaisseur du moignon de l’épaule et un inspirateur accessoire. Il est innervé par le nerf subclavier (sous-clavier).
petit pectoral
petit muscle triangulaire situé sous le muscle grand pectoral tendu de la paroi antérieure du thorax (3e à la 5e côte) au processus coracoïde. C’est un abaisseur du moignon de l’épaule et un inspirateur accessoire. Il est innervé par le nerf pectoral médial (du petit pectoral).
dentelé antérieur ou grand dentelé
est un muscle large et mince en forme de quadrilatère recouvrant la partie latérale du thorax (10 premières côtes) jusqu’au bord spinal de la scapula. Il maintient la scapula appliquée contre le thorax et est aussi un abducteur de la scapula, c’est-à-dire qu’il est responsable du mouvement de bascule de la scapula en antérieur. Il est innervé par le nerf thoracique long (du long thoracique, n. de Bell), une branche collatérale postérieure du plexus brachial.
muscle subscapulaire
muscle triangulaire tendu de la fosse subscapulaire jusqu’au tubercule mineur de l’humérus. Il fait partie de la coiffe des rotateurs avec les muscles supra-épineux, infra-épineux et petit rond de la région scapulaire de l’épaule. C’est le principal rotateur médial de l’humérus. Il est innervé par les nerfs subscapulaires supérieur et inférieur (du sous-scapulaire), des branches collatérales postérieures du plexus brachial.
biceps brachial
plan superficiel. muscle digastrique à ventres juxtaposés. Ses chefs long et court originent à deux endroits différents de la scapula : un tendon relie le chef court au processus coracoïde, alors que le chef long se fixe au tubercule supra-glénoïdien par un second tendon. Les deux chefs se rejoignent un peu après la moitié du bras, et s’insèrent sur la tubérosité bicipitale à la région proximale du radius par un tendon unique et une expansion aponévrotique sur l’aponévrose brachiale. Bien qu’il fasse partie de la région brachiale, le biceps brachial ne s’insère pas directement sur l’humérus. Ce muscle est dit bi-articulaire, car il croise et permet le mouvement de deux articulations, celle du coude ainsi que la radio-ulnaire proximale. Le biceps brachial agit principalement comme un fléchisseur et un supinateur de l’avant-bras. Il permet aussi l’antépulsion du bras (qui correspond ici à la flexion du bras) par son chef court. Il est également un fixateur de l’articulation gléno-humérale par son chef long. Le biceps brachial est innervé par le nerf musculo-cutané.
Le tendon du chef long du biceps traverse le sillon intertuberculaire de l’humérus
PEDRO muscle qui s’insère près du sillon intertuberculaire
grand dorsal, grand rond, grand pect
muscle coraco-brachial
muscle allongé et fusiforme. Il est tendu du processus coracoïde de la scapula jusqu’au tiers moyen de la face médiale de l’humérus. Il agit comme adducteur et antépulseur du bras. Il est lui aussi innervé par le nerf musculo- cutané, qui traverse d’ailleurs ses fibres pour passer dans le plan superficiel.
brachial
muscle large et aplati qui origine du tiers moyen de l’humérus pour s’insérer sur la tubérosité et le processus coronoïde de l’ulna, recouvrant une grande partie de la face antérieure de l’articulation du coude. Par sa position, le muscle brachial est le plus important fléchisseur de l’avant-bras. Il est innervé par le nerf musculo-cutané.
canal brachial
contient le pédicule vasculo-nerveux brachial
cest un défilé musculaire qui s’étend de l’aisselle au coude.