MPOC (Notes) Flashcards
Décrire : MPOC (2)
- La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie respiratoire imputable en grande partie au tabagisme
- se caractérise par une obstruction évolutive et partiellement réversible des voies respiratoires, par des manifestations systémiques et par une fréquence et une gravité croissante des exacerbations.
Nommez les deux principales entités reconnues sous le vocable de MPOC et sont fréquemment associées.
La bronchite chronique et l’emphysème
La bronchite chronique est définie comment? (3)
- en termes cliniques
- une maladie caractérisée par une toux productive d’expectorations la plupart des jours pour au moins 3 mois de l’année durant au moins 2 années consécutives.
- Cette définition tient lieu en l’absence d’autres causes identifiables de toux, telles les bronchiectasies, l’asthme, etc.
Décrire : Emphysème (2)
- défini en termes pathologiques.
- une anomalie morphologique pulmonaire caractérisée par l’augmentation du volume des espaces aériens distaux secondairement à la destruction des parois alvéolaires avec perte du tissu de soutien.
Est-ce que c’est possible d’avoir une bronchite chronique et un emphysème?
Oui
- Il sera cependant intéressant de séparer les deux principaux syndromes afin d’en voir les particularités tout en considérant que l’on peut retrouver certains éléments des deux syndromes chez un même patient à des degrés variables.
- Au point de vue clinique, puisqu’il existe des options thérapeutiques spécifiques à la bronchite chronique et à l’emphysème, la distinction entre ces deux entités est souvent utile.
Décrire la prévalence de MPOC (5)
- On croit que les études disponibles actuellement sous-estiment la prévalence de la MPOC.
- Selon une enquête nationale sur la santé effectuée en 2005, 4,4 % des Canadiens âgés de 35 ans et plus (environ 700 000 adultes) souffriraient de la maladie.
- Femme > Homme (4,8 % vs. 3,9 %)
- prévalence de la maladie augmente aussi avec l’âge.
- Chez les plus de 75 ans, elle dépasse 10 %. Dans ce groupe d’âge, la maladie est plus fréquente chez les hommes (11,8 % vs. 7,5 %).
Nommez la cause principale de la MPOC
Le tabagisme
- Le risque de développer une MPOC augmente avec l’indice tabagique (défini plus loin).
- On croit que la maladie se développe chez environ 15% des fumeurs, en raison d’une interaction complexe entre des facteurs de l’hôte (génétiques) et des facteurs environnementaux.
Nommez les facteurs de risque de la MPOC :
- Parmi les facteurs reliés à l’hôte (3)
- En plus du tabagisme, les facteurs environnementaux (2)
Parmi les facteurs reliés à l’hôte, on compte :
- le déficit en alpha-1 antitrypsine,
- une histoire d’infections respiratoires virales en bas âge,
- la présence d’hyperréactivité bronchique.
En plus du tabagisme, les facteurs environnementaux incluent :
- la pollution atmosphérique,
- certaines expositions professionnelles.
Décrire l’inflammation de la MPOC (4)
- Se caractérise par la présence d’une inflammation persistante des petites et des grosses voies aériennes, du parenchyme pulmonaire et de son système vasculaire.
- très hétérogène et varie selon le patient.
- Les macrophages, les lymphocytes et les neutrophiles (toutes des cellules inflammatoires) sont observés en grande quantité dans le poumon et les voies aériennes. Ces cellules inflammatoires activées libèrent des médiateurs capables d’endommager la structure bronchopulmonaire et de maintenir une inflammation neutrophilique continue.
- Le processus inflammatoire de la MPOC persiste longtemps après le retrait du stimulus (la fumée de cigarette).
Vrai ou Faux
Les processus inflammatoires de la bronchite chronique et l’emphysème sont différents
Vrai
L’inflammation de la bronchite chronique se manifeste comment? (10)
- Hypertrophie et hyperplasie des glandes muqueuses
- Altération du transport mucociliaire
- Obstruction des petites voies aériennes
- Hypertrophie musculaire lisse bronchique
- Fibrose péribronchiolaire
- Bronchiolite
- Bouchons muqueux
- Index de Reid augmenté (>0,55): rapport entre l’épaisseur de la zone de glandes sous-muqueuses vs celle de la paroi bronchique
- Augmentation du nombre et hyperplasie des cellules à gobelets
- Atteinte des petites voies aériennes
L’inflammation de l’emphysème se manifeste comment? (10)
L’inflammation conduit à l’augmentation du volume des espaces aériens distaux secondairement à la destruction des parois alvéolaires et la perte du tissu de soutien.
Décrire l’emphysème dû à un déficit en alpha-1 antitrypsine (9)
- Il y aurait dans l’emphysème un déficit des enzymes protectrices du poumon.
- Dans le cas de l’emphysème familial, un déficit congénital en alpha-1 antitrypsine peut exister.
- On retrouve de nombreux phénotypes associés au système des inhibiteurs de protéases.
- Le phénotype PiMM a la plus haute fréquence dans la population (environ 93 %).
- Le phénotype PiZZ est une variante qui est associée à des taux d’inhibiteurs de protéases de 10 à 15 % de ceux retrouvés chez une personne homozygote pour le phénotype PiMM.
- Les homozygotes pour la variante Z (PiZZ, 1/200 Caucasiens) ne démontreront aucune augmentation d’alpha-1 inhibiteurs de protéases en réponse à des stimuli qui causeraient une augmentation chez des sujets normaux.
- Ceux avec phénotype MZ ont des valeurs intermédiaires.
- Les symptômes respiratoires attribuables à l’emphysème apparaissent vers l’âge de 40 ans chez les porteurs de phénotype PiZZ qui fument, comparativement à environ 50–55 ans chez les non-fumeurs avec ce même phénotype, démontrant l’effet synergique de la cigarette.
- Le déficit en alpha-1 antitrypsine est responsable de moins de 1 % des cas d’emphysème.
Chez les personnes avec phénotype normal, c’est quoi l’association entre le tabagisme et l’alpha-1 inhibiteur de protéase?
le fait de fumer pourrait causer une inactivation de l’alpha-1 inhibiteur de protéase, en raison de la présence d’oxydants dans la fumée de cigarette.
Nommez la constituante physiopathologique la plus importante de la MPOC (1)
La réduction du débit expiratoire
La réduction du débit expiratoire dans la MPOC est dû à quoi? (3)
- facteurs intrinsèques au niveau des voies aériennes qui accroissent la résistance (inflammation, œdème et sécrétions)
- facteurs extrinsèques aux voies aériennes (diminution de la traction radiale des voies aériennes par l’emphysème et compression extra-luminale régionale par des unités alvéolaires dilatées).
- La présence de l’emphysème réduit également la rétraction élastique du poumon et, par conséquent, la pression de rétraction, ce qui aggrave la limitation du débit.
Expliquez la physiopathologie de la dyspnée dans la MPOC (3)
- La limitation du débit expiratoire, accompagnée de la compression dynamique des petites voies aériennes, compromet la capacité des patients à expirer l’air lors de l’expiration forcée, ce qui entraîne une rétention d’air et une hyperinflation pulmonaire.
- Le volume d’air dans les poumons à la fin de l’expiration augmente. Il y a rétention gazeuse.
- Lorsque la fréquence respiratoire augmente (et que le temps expiratoire diminue), il y augmentation de la rétention gazeuse (hyperinflation pulmonaire dynamique), ce qui comporte pour le patient de graves conséquences mécaniques et sensorielles. Ce phénomène est à l’origine de la dyspnée.
Dans la MPOC, au fil des années, le système respiratoire subit des changements dus à l’hyperinflation pulmonaire. Nommez les (2)
- La cage thoracique se reconfigure.
- Les muscles respiratoires (et surtout le diaphragme) s’adaptent pour pouvoir générer les pressions nécessaires malgré ce désavantage mécanique.
Au fil des années, le système respiratoire subit des changements dus à l’hyperinflation pulmonaire. Cependant, ces adaptations sont vite submergées. Comment ça?(2)
- Ces adaptations sont vite submergées lorsque la demande ventilatoire augmente de façon aiguë (par exemple, durant l’exercice).
- L’hyperinflation aiguë contribue à la dyspnée à l’effort, à une diminution de la capacité ventilatoire et à la limitation à l’effort.
Dans la MPOC, qu’est-ce qui pourrait causer une hypertension pulmonaire et une ICD? (2)
- La consommation d’oxygène et l’élimination du CO2 sont compromises en raison des inégalités régionales de la ventilation et de la perfusion dans le poumon.
- La destruction du lit vasculaire causée par l’emphysème, de même que l’effet vasoconstricteur de l’hypoxémie chronique entraînent tardivement une hypertension pulmonaire et une insuffisance cardiaque droite.
Quoi faire lors de l’anamnèse de la MPOC? (4)
- Indice tabagique et autres facteurs de risque
- Évaluation de la dyspnée
- Évaluation des exacerbations
- Recherche des complications
Comment calculer l’indice tabagique?
De nombreux patients avec MPOC modifient peu à peu leur mode de vie et leurs activités quotidiennes. Pourquoi? Ils minimise leurs symptômes pourquoi?
pour éviter l’essoufflement, et tendent à minimiser leurs symptômes qu’ils attribuent à l’âge ou à une mauvaise condition physique.
Nommez les symptômes cardinaux de la MPOC (2)
sont la dyspnée et l’intolérance à l’effort
Décrire : Échelle de classification de la dyspnée du British Medical Research Council
La MPOC s’associe fréquemment à d’autres pathologies. Nommez les. (6)
- Ostéoporose
- Glaucome / cataractes
- Cachexie / malnutrition
- Dysfonction musculaire périphérique
- Cancer du poumon
- Dépression
La MPOC s’associe fréquemment à d’autres pathologies. Pourquoi? (2)
- Certaines de ces associations s’expliquent par le fait que la MPOC partage son facteur de risque principal (le tabagisme) avec d’autres maladies (maladies cardiovasculaires, cancer du poumon).
- D’autres sont la conséquence du manque d’entraînement physique ou représentent des effets secondaires de la médication.
Vrai ou Faux
L’examen physique des patients atteints de MPOC permet de poser un diagnostic.
bien qu’il soit important, ne permet généralement pas de poser un diagnostic. Même un examen physique attentif peut sous-estimer la sévérité de la maladie.
L’E/P de l’emphysème ressemble à quoi? (9)
- « pink puffer»
- maigre en raison d’une fonte musculaire sévère («cachexie respiratoire »)
- dyspnéique à l’effort léger
- Les sécrétions bronchiques sont rares.
- pas cyanosé.
- L’action des muscles respiratoires accessoires (sterno-cleïdo- mastoïdiens et scalènes) est visible.
- La respiration se fait à lèvres pincées.
- Lorsqu’il est assis, le patient adopte naturellement une position qui favorise la contraction plus efficace du diaphragme : il est légèrement penché vers l’avant.
- Le thorax est distendu (« thorax en tonneau ») et l’amplitude thoracique est faible.
L’E/P de la bronchite chronique ressemble à quoi? (6)
- « blue bloater ».
- habituellement une surcharge pondérale.
- tousse et expectore de façon régulière.
- souvent cyanosé.
- maladie évolue par à-coups, au gré des exacerbations.
- Ces épisodes sont souvent accompagnés d’une aggravation de l’essoufflement et d’œdème des membres inférieurs qui témoigne d’une insuffisance cardiaque droite reliée à une hypertension pulmonaire sévère (« cœur pulmonaire »).
Vrai ou Faux
L’hippocratisme digital (« clubbing ») ne constitue pas une manifestation de la MPOC. La présence de clubbing chez un individu porteur d’une MPOC devrait faire rechercher la présence d’un cancer du poumon.
Vrai
La présence de clubbing chez un individu porteur d’une MPOC devrait faire rechercher la présence d’un cancer du poumon.
Nommez les méthodes diagnostiques de la MPOC (5)
- Spirométrie
- Volumes pulmonaires et diffusion au monoxyde de carbone
- Radiographie pulmonaire
- Gazométrie artérielle
- Autres examens
- Tests à l’exercise
Imagerie
C’est quoi la pertinence de la spirométrie pour le diagnostique de la MPOC? (2)
- Il est essentiel d’objectiver l’obstruction des voies aériennes par une spirométrie pour diagnostiquer la MPOC.
- Les fumeurs et les anciens fumeurs de 40 ans devraient être soumis à une spirométrie afin de confirmer le diagnostic s’ils répondent « oui » à l’une ou l’autre des questions suivantes :
- Toussez-vous régulièrement ?
- Expectorez-vous (ou crachez-vous) régulièrement ?
- Êtes-vous essoufflé, même légèrement, lorsque vous accomplissez des tâches simples ?
- Votre respiration est-elle sifflante à l’effort ou pendant la nuit ?
- Contractez-vous souvent des rhumes qui persistent plus longtemps que chez les gens de votre entourage ?
Les indices de l’obstruction bronchique fluctuent souvent avec le temps, mais ils doivent être comment pour poser un diagnostique de MPOC?
persister et ne pas être entièrement réversibles pour poser un diagnostic de MPOC.
Décrire : Classification de la MPOC en fonction des résultats de la spirométrie
C’est quoi la pertinence de mesurer les volumes pulmonaires et faire une diffusion au CO pour le diagnostique de MPOC? (2)
- pas nécessaire afin d’établir un diagnostic de MPOC.
- Cependant, il s’agit de paramètres utiles pour évaluer les répercussions de la maladie (mesure de l’hyperinflation pulmonaire et de la rétention gazeuse) ou la sévérité de l’emphysème (diffusion abaissée dans l’emphysème, habituellement normale dans la bronchite chronique).
C’est quoi la pertinence d’une radiographie pulmonaire (et autres imagerie médicale) pour le diagnostique de MPOC? (2)
- ne permettent pas de diagnostiquer la MPOC.
- La radiographie pulmonaire permet cependant d’exclure d’autres maladies pulmonaires lors de l’évaluation initiale du patient ou lorsque des symptômes nouveaux apparaissent, laissant suspecter une pathologie surajoutée.
Nommez les signes radiologiques de la bronchite chronique (3)
- augmentation de la trame trachéo-bronchique
- augmentation du volume des artères pulmonaires
- hyperinflation moins marquée que dans l’emphysème
C’est quoi les signes radiologiques de l’emphysème? (3)
- signes marqués d’hyperinflation pulmonaire :
- augmentation de la distance entre les côtes
- diaphragme abaissé
- augmentation du diamètre antéro-postérieur
- augmentation de l’espace rétrosternal
- bulles d’emphysème
- grosses artères pulmonaires avec atténuation rapide des vaisseaux en périphérie
C’est quoi la pertinence d’une gazométrie artérielle pour le diagnostique de MPOC? (2)
- La gazométrie artérielle devrait être effectuée chez les patients dont le VEMS est très abaissé (<40 % de la valeur prédite) si l’oxymétrie révèle qu’il y a réduction de la saturation du sang artériel en oxygène, ou s’il y a des signes cliniques d’hypoxémie sévère ou d’insuffisance cardiaque droite.
- La mesure des gaz artériels est effectuée au repos, en position assise, alors que le patient respire l’air ambiant.
C’est quoi la pertinence des tests à l’exercise pour le diagnostique de MPOC? (3)
- peuvent être utiles afin d’objectiver les conséquences de la maladie.
- C’est le cas du test de marche de 6 minutes et de l’épreuve d’effort maximale sur ergocycle. Ce dernier peut aussi être utilisé afin d’évaluer les risques associés à une chirurgie pulmonaire chez un patient MPOC qui serait aussi porteur d’un cancer du poumon.
- La mauvaise tolérance à l’effort constitue aussi un prédicteur de mauvais pronostic dans la MPOC.
D’autres examens peuvent être indiqués afin d’évaluer davantage la sévérité de la maladie MPOC ou la présence d’autres pathologies associées.
Donnez 2 exemples
- La tomodensitométrie axiale thoracique permet de mieux caractériser l’emphysème que la radiographie pulmonaire;
- L’échographie cardiaque permet d’évaluer la fonction cardiaque droite et gauche, et permet à l’occasion d’estimer la pression artérielle pulmonaire.
Comment distinguer l’asthme vs MPOC selon :
- âge d’apparition
- ATCD tabagisme
- Expectorations
- Allergies
- Évolution de la maladie
- Spirométrie
- Symptômes cliniques