Asthme Flashcards
Définir : Asthme
La définition de l’asthme est encore actuellement débattue. à
On définit habituellement l’asthme comme étant « Une atteinte inflammatoire des bronches caractérisée par une réponse accrue de la trachée et des bronches à divers stimuli, se manifestant par un rétrécissement généralisé des voies aériennes, lequel peut changer en sévérité spontanément ou sous l’effet du traitement »
L’asthme est donc défini comme un syndrome dont la principale caractéristique est
l’obstruction réversible des voies aériennes.
Symptômes de l’asthme
- une toux périodique
- une oppression thoracique
- des « sillements » (Wheezing en anglais)
- de la dyspnée
- des expectorations.
- Les symptômes seront variables, étant accrus en présence de stimuli ou pratiquement absents si l’asthme est bien maîtrisé.
Qu’est-ce qui est responsable des symptômes de l’asthme?
On considère que l’inflammation bronchique et les changements de leur structure (remodelage) sont responsables de ses manifestations tant cliniques (symptômes) que physiologiques (obstruction bronchique variable, hyperréactivité bronchique).
Nommez les facteurs de risque pour le développement de l’asthme
Définir : Phénotype
comme un groupe de caractéristiques observables chez un individu ou dans une population, résultant de l’interaction entre leur génotype et de l’environnement. L’avantage de caractériser ces différents types d’asthme est non seulement de favoriser la compréhension des mécanismes impliqués, mais également de voir si les traitements peuvent mieux ciblés.
Nommez les types d’asthme
- Allergique
- non-llergique (appellé autrefois intrinsèque)
- professionnel (induit par une substance au travail)
- Chez la personne obèse
- à l’aspirine
- le toux comme seule manifestation de l’asthme
Caractéristiques de l’asthme allergique
- patients jeunes
- associé souvent à une rhinoconjonctivite, eczéma ou dermatite atopique
- tests d’allergie positifs, présence d’IgE spécifiques
- symptômes intermittents, parfois saisonniers
- éosinophiles dans les expectorations
- pronostic favorable
Caractéristiques de l’asthme non-allergique
- surtout adultes (tardif)
- absence de manifestation allergique
- plus sévère, à dyspnée continue
- peut évoluer vers la corticodépendance
Caractéristiques de l’asthme professionnel
- Présentation « classique »: asthme induit par une substance au travail (sensibilisation)
- Syndrome d’irritation bronchique : asthme induit par inhalation de concentrations toxiques d’un agent irritant respiratoire (asthme professionnel sans période de latence).
Caractéristique de l’asthme à l’exercise (ou asthme d’effort)
Il s’agit d’asthme léger surtout symptomatique lors d’effort physique. De plus, l’asthme chez l’athlète de haut niveau est de plus en plus considéré comme un phénotype particulier.
Caractéristique de l’asthme chez la personne obèse
L’asthme de la personne obèse semble plus résistant au traitement, moins facilement « maîtrisé » et être particulièrement affecté par les changements de la fonction pulmonaire associés à la prise de poids et une inflammation systémique plus marquée.
Caractéristiques de l’asthme à l’aspirine
On y retrouve la triade de 1) l’intolérance à l’aspirine et aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens, 2) de la rhinite polypoïde et 3) de l’asthme
Quel est le mécanisme fondamental de développement et de l’expression de l’asthme?
L’inflammation bronchique semble l’être
L’asthme allergique constitue une manifestation de type ___ impliquant des ___.
L’asthme allergique constitue une manifestation de type I impliquant des IgE.
Énumérez la séquence d’événements bronchiques produits par l’inhalation d’allergènes :
- Pénétration de l’allergène dans les voies aériennes.
- Interaction avec les mastocytes dans la lumière bronchique avec libération de médiateurs chimiques et augmentation de la perméabilité bronchique.
- Pénétration des allergènes réagissant avec les mastocytes situés plus profondément dans la paroi bronchique.
- Libération de médiateurs chimiques tels l’histamine, les leucotriènes, etc.
- Ces dernières substances induisent la contraction du muscle lisse bronchique, de l’oedème de la muqueuse et une augmentation de la sécrétion bronchique.
- Ces différents mécanismes amènent l’obstruction des voies aériennes et la symptomatologie asthmatique.
Expliquez la réponse immédiate de l’asthme
- La réponse immédiate (Early Asthmatic Response) est attribuée à l’activation et la dégranulation de mastocytes porteurs d’anticorps de type IgE.
- La libération de médiateurs tels l’histamine et certaines leucotriènes et prostaglandines, a comme effet la contraction du muscle lisse bronchique.
- L’activation mastocytaire induit la production de cytokines impliquées dans le recrutement et l’activation de diverses cellules inflammatoires.
- L’expression de molécules d’adhésion au niveau vasculaire est également impliquée dans le mécanisme de transfert (migration) des cellules inflammatoires des vaisseaux à la paroi bronchique.
Expliquez la réponse semi-retardée de l’asthme
- La réponse semi-retardée(Late Asthmatic Response) est associée à une augmentation des éosinophiles dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire.
- Les protéines cationiques qu’ils libèrent (MBP, EPO, EDN et ECP) sont toxiques pour l’épithélium bronchique et les éosinophiles peuvent également contribuer à la réaction inflammatoire par la libération de médiateurs et la stimulation d’autres cellules.
- Les macrophages et les lymphocytes sont également impliqués dans la réaction asthmatique et peuvent également produire divers médiateurs pro-inflammatoires.
Pourquoi est-ce que l’asthme se développe parfois en l’Absence d’allergie sous-jacente? (asthme non-allergie)
- En regard de l’asthme non-allergique, on ne sait pas pourquoi l’asthme se développe parfois en l’absence d’allergie sous-jacente.
- Il peut s’agir d’un dérèglement du système immunitaire d’étiologie inconnue. Certains ont suggéré que cette activation puisse être d’origine virale. On connaît encore peu de choses sur le développement de ce type d’asthme, mais le type d’atteinte bronchique observé semblent être en grande partie semblable à l’asthme allergique.
La réaction asthmatique dans l’asthme à l’exercise est dû à quoi?
la réaction asthmatique, lors d’exercice physique ou d’inhalation d’air froid serait due au refroidissement mais surtout à l’assèchement de la muqueuse bronchique, ce qui amènerait une hyperosmolarité du liquide bronchique et une libération de médiateurs « bronchoconstricteurs » par les mastocytes.