mosaïque des compétences Flashcards
composante fonctionnelle
ce que l’infirmière se doit de savoir
composante professionnelle
savoir-faire
composante contextuelle
situation clinique (qui est la personne, son histoire médicale)
définition du champ scientifique
Savoirs permettant à l’infirmière de comprendre la situation clinique du client, de l’interpréter, d’établir des relations fondées et documentées entre la condition clinique et les interventions cliniques à poser, ainsi que d’effectuer les interventions appropriées.
définition champ relationnel
Savoirs qui permettent à l’infirmière d’établir une alliance, d’aider le client à prendre en charge sa santé, de conseiller, de communiquer, d’enseigner et d’établir une relation thérapeutique.
définition champ éthique/déontologique
Capacité de l’infirmière à justifier une décision clinique prise pour le plus grand bien du client lorsque les conséquences négatives sont anticipées. Devoirs et obligations qui orientent la conduite professionnelle de l’infirmière envers la profession, le public et le client.
définition champ juridique
Savoirs relatifs aux lois et règlements qui encadrent l’exercice et qui entraînent des obligations envers le client et la profession elle-même.
définition champ organisationnel
Savoirs qui permettent à l’infirmière d’organiser ses activités en vue de prodiguer des soins de façon optimale, dans une optique de continuité des soins et de collaboration interprofessionnelle.
définition champ opérationnel
Savoirs qui soutiennent l’action, qu’il s’agisse de communiquer, de documenter ou d’intervenir, notamment à l’aide des outils cliniques disponibles.