Module 9, chapitre 6 Flashcards
Vrai ou faux
Les trois opérations de base de la mémoire sont l’encodage, le rappel libre et la reconnaissance.
Faux
L’encodage est une opération de base de la mémoire, mais le rappel libre et la reconnaissance sont des méthodes de mesure de la rétention de l’information.
Les trois opérations de base de la mémoire sont l’encodage, l’entreposage et la récupération.
Vrai ou faux
Une personne qui a subi un traumatisme crânien ne reconnaît pas la personne avec qui elle discutait quelques minutes plus tôt, car son hippocampe a été endommagé. Dans cette situation, c’est le mécanisme d’entreposage de l’information qui fait défaut.
Vrai
L’hippocampe est la structure du cerveau qui est principalement responsable du mécanisme d’entreposage des nouveaux éléments d’information, c’est-à-dire de la création de nouveaux souvenirs. Si l’hippocampe est endommagé, l’entreposage ne pourra donc se faire correctement. (p. 185-186)
Vrai ou faux
Pour encoder un stimulus, on ne peut s’appuyer que sur les signaux reçus par les organes sensoriels.
Faux
On peut aussi encoder un stimulus en s’appuyant sur la signification attachée au stimulus. (p. 185)
Un enseignant demande à ses élèves de nommer les capitales des provinces canadiennes qu’ils ont vues en classe la semaine précédente. Quel type de mesure de rétention de l’information l’enseignant utilise-t-il?
a) La rétention
b) Le rappel libre
c) La reconnaissance
d) Le réapprentissage
b) Le rappel libre
Le rappel libre est une méthode de mesure de la rétention consistant à noter le nombre d’éléments correctement rapportés par une personne procédant à la récupération. (p. 187)
Parmi les éléments suivants, lequel n’est pas une méthode de mesure?
a) La rétention
b) Le rappel libre
c) La reconnaissance
d) Le réapprentissage
a) La rétention.
Elle n’est pas une méthode de mesure, mais l’objet qu’on veut mesurer. La rétention est soit la quantité d’information qui a été mémorisée, soit la conservation de l’information en mémoire. (p. 187)
Vous étudiez en vue d’un examen d’histoire américaine. Le surlendemain, vous remarquez que cela vous prend beaucoup moins de temps pour vous souvenir des noms des présidents que vous avez à apprendre. Quel phénomène est ici en cause?
a) La rétention
b) Le rappel libre
c) La reconnaissance
d) Le réapprentissage
d) Le réapprentissage
Le réapprentissage est une méthode de mesure de la rétention consistant à faire réapprendre le matériel préalablement appris, à noter la différence entre le nombre d’essais (ou le temps) nécessaires la première fois et le nombre d’essais (ou le temps) pris lors du réapprentissage, puis à mettre cette différence en rapport avec le nombre d’essais (ou le temps) pris lors du premier apprentissage. (p. 188)
Que disait Ebbinghaus au sujet du rappel libre?
a) C’est une méthode de rétention trop généreuse
b) C’est une méthode de rétention trop sévère
c) Cette méthode est plus compliquée à mettre en oeuvre que le réapprentissage
d) L’hippocampe contribue à la création de nouveau souvenir
b) C’est une méthode de rétention trop sévère
Il prétendait que cette méthode ne tient pas compte de l’information entreposée qu’on n’arrive pas à récupérer et à ramener à la conscience. (p. 187-188)
La 1 est la capacité à 2 une information, à l’3 dans un format approprié et à la récupérer de façon efficace. L’encodage commence par la 4 en influx nerveux des signaux reçus par les organes 5.
- Mémoire
- Encoder
- Entreposer
- Transduction
- Sensoriels
On peut encoder un stimulus en utilisant un code 1. Par exemple, on peut tenter de mémoriser une série de concepts en formant un mot à l’aide des premières lettres de chacun des concepts que nous voulons 2.
- Sémantique
2. Retenir
L’entreposage, qui est synonyme de 1, est la mise en mémoire de l’information encodée. À l’étape de la 2, on va chercher l’information en mémoire pour la ramener à la 3.
- Stockage
- Récupération
- Conscience
On a tendance à retenir plus facilement les éléments se trouvant au début d’une liste; c’est ce qu’on appelle l’effet de 1, qui est un effet de position 2.
- Primauté
2. Sérielle
Si on vous présente une liste de mots et que seulement l’un de ceux-ci se trouve en caractères gras, vous risquez de retenir plus facilement ce mot en gras; c’est l’effet 1, qui est la tendance à retenir plus facilement les éléments qui se 2 des autres.
- Von Restorff
2. Démarquent
Certains facteurs influençant la rétention sont liés au 1 du rappel. L’environnement 2 peut faire en sorte qu’on se souvienne d’une chose simplement parce qu’on se trouve dans un lieu où elle s’est déjà produite. L’état 3d’une personne, pour sa part, peut être soit physique, soit 4.
- Contexte
- Externe
- Interne
- Psychologique
La nature de ce qu’on a à retenir peut aussi influer sur la rétention. Le matériel verbal utilise un code 1, ce qui n’est pas le cas du matériel 2.
- Symbolique
2. Non-verbal
La 1 est la stratégie la plus utilisée par les personnes qui veulent mémoriser des informations. Celle-ci est efficace dans les tâches faisant appel à la mémoire 2.
- Répétition
2. Déclarative
Une façon de retenir plus d’informations est de regrouper celles-ci en 1 et de créer des 2 entre les éléments à retenir ou avec l’information déjà 3.
- Tronçon
- Liens
- Entreposée
Il y a quelques minutes, on vous a présenté une personne qui ressemble à votre amie Catherine. Vous essayez maintenant de vous souvenir du nom de la personne que vous venez de rencontrer, et le seul nom qui vous vient en tête est Catherine. Quel est la cause de l’oubli?
a) L’interférence proactive
b) L’interférence rétroactive
c) L’amnésie antérograde
d) L’amnésie rétrograde
a) L’interférence proactive
Celle-ci survient quand un matériel appris dans un passé plus éloigné tend à inhiber le rappel d’un matériel récemment appris. (p. 206)
Quelques jours après son accident vasculaire cérébral, votre oncle hospitalisé ne se souvient plus de la dernière maison qu’il a habitée. Quel est la cause de l’oubli?
a) L’interférence proactive
b) L’interférence rétroactive
c) L’amnésie antérograde
d) L’amnésie rétrograde
d) L’amnésie rétrograde
Celle-ci consiste en une incapacité à se souvenir des choses apprises AVANT un événement ayant provoqué un traumatisme ou avant l’apparition d’une maladie. (p. 210)
Votre voisine, âgée de 90 ans, vous redemande votre nom chaque fois qu’elle vous voit, car elle l’oublie sans cesse. Quel est la cause de l’oubli?
a) L’interférence proactive
b) L’interférence rétroactive
c) L’amnésie antérograde
d) L’amnésie rétrograde
c) L’amnésie antérograde
Celle-ci consiste en une incapacité à créer de nouveaux souvenirs APRÈS le moment où est survenu un traumatisme ou une maladie. (p. 210)
La philosophie humaniste et la psychologie humaniste présentent des conceptions différentes de l’être humain. À votre examen de philosophie, vous devez décrire la conception humaniste. Cependant, il ne vous vient à l’esprit que la définition de la conception humaniste abordée dans votre cours de psychologie le matin-même. Quel est la cause de l’oubli?
a) L’interférence proactive
b) L’interférence rétroactive
c) L’amnésie antérograde
d) L’amnésie rétrograde
b) L’interférence rétroactive
Celle-ci survient quand un matériel récemment appris tend à inhiber le rappel d’un matériel appris dans un passé plus éloigné. (p. 206)