Module 13, chapitre 11 Flashcards
Vrai ou faux
Les examens d’ordre médical et les tests neuropsychologiques sont utilisés pour les mêmes objectifs.
Faux
Les examens d’ordre médical sont utilisés afin de savoir si un problème physique est à l’origine d’un trouble psychologique. Les tests neuropsychologiques, pour leur part, visent à évaluer dans quelle mesure certains problèmes d’ordre psychologique peuvent être dus à des dysfonctionnements cérébraux. (p. 343-344)
Vrai ou faux
En général, les tests d’intelligence sont préférés aux tests de personnalité dans l’évaluation d’un trouble psychologique.
Faux
Les tests d’intelligence peuvent servir dans l’évaluation d’un trouble psychologique, mais les différents tests de personnalité (comme le MMPI) sont généralement plus appropriés. (p. 344)
Vrai ou faux
Lors de l’entrevue clinique, le professionnel recueille des informations sur le vécu passé et présent de la personne.
Vrai
Durant l’entretien, le clinicien recueille des informations sur les comportements présents et passés, les attitudes, les émotions ainsi que l’historique détaillé du problème de l’individu et de sa vie en général. (p. 344)
Vrai ou faux
Ce sont des psychologues qui ont tenté les premiers de classifier les troubles psychologiques.
Faux
Les premiers spécialistes qui ont participé à cette tâche étaient médecins, d’où l’emploi du terme «maladie» pour référer à l’existence d’un problème. (p. 344)
Vrai ou faux
Deux outils de diagnostic sont utilisés dans le monde : la Classification internationale des maladies (CIM) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). C’est le DSM qui est le plus populaire chez nous.
Vrai
Les deux classifications sont aujourd’hui largement utilisées, mais le DSM est la référence à laquelle les spécialistes en Amérique du Nord ont le plus fréquemment recours. (p. 345)
Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’on a commencé à parler de 1. Auparavant, les gens qui présentaient des troubles psychologiques étaient considérés comme des 2 ou des fous.
- Maladie mentale
2. Possédés
La normalité 1 correspond à la fréquence d’apparition d’un comportement. Pour sa part, la normalité 2 correspond à ce qui est acceptable ou non dans un groupe social particulier.
- Statistique
2. Culturelle
Un comportement sera jugé *** s’il s’écarte trop de la norme.
Pathologique
Selon Barlow et Durand, un trouble psychologique est associé à un sentiment de 1 ou à une dégradation 2 se manifestant par une réaction atypique ou inattendue dans un contexte culturelle donné.
- Détresse
2. Fonctionnelle
*** mentale est une expression juridique désignant l’incapacité de distinguer le bien du mal tant sur le plan abstrait que sur le plan concret. La personne qui l’invoque en cour, pourrait être tenu non responsable de ses actes.
L’aliénation
Certaines personne peuvent manifester un trouble psychologique à la suite de la mort d'un proche alors que d'autre ne le feront pas. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
b) Facteur psychologique
La résilience est un facteur psychologique qui explique la capacité de certains individus à résister à une situation traumatisante ou à rebondir après en avoir vécu une, sans en être affectés de façon permanente. (p. 370)
L'instabilité du milieu familiale est un facteur présent dans l'environnement de plusieurs personnes ayant un trouble des conduites alimentaires. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
c) Facteur social
L’instabilité du milieu familial est un facteur social plus fréquent dans l’environnement des individus ayant un trouble des conduites alimentaires que chez la population en général. (p. 371)
Une faible image de soi caractérise un bon nombre de personne souffrant d'un trouble des conduite alimentaire. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
b) Facteur psychologique
Une faible image de soi est un facteur psychologique qui amène certaines personnes à être hypersensibles à l’opinion des autres, notamment en ce qui a trait à l’apparence physique. (p. 370)
Lorsqu'un jumeau identique est atteint de schizophrénie, son frère l'est également dans 50% des cas. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
a) Facteur biologique
L’hérédité est un facteur biologique qui explique, en partie, certains troubles psychologiques comme la schizophrénie. (p. 368)
L'introduction de la télévision américaine aux îles Fidji a eu des répercussions foudroyantes sur les comportements alimentaires des jeunes femmes des îles Fidji. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
c) Facteur social
La télévision est un facteur social qui a beaucoup d’influence sur l’image de soi. (p. 371)
Le stress peut déclencher une dépression chez certains individus. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
b) Facteur psychologique
Le stress est un facteur psychologique qui peut déclencher une dépression chez certains individus, alors que ce ne sera pas le cas pour d’autres. (p. 369)
Un dérèglement des hormones contribuaient au développement des troubles de l'humeur. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
a) Facteur biologique
Les problèmes de dérèglement des hormones sont un facteur biologique qui interviendrait dans certains troubles de l’humeur. (p. 368)
La schizophrénie est due à une anomalie fonctionnelle de certains neurotransmetteurs. Associez l'énoncé à la bonne catégorie. a) Facteur biologique b) Facteur psychologique c) Facteur social
a) Facteur biologique
Une anomalie fonctionnelle de certains neurotransmetteurs est un facteur biologique qui explique certains troubles psychologiques comme la schizophrénie. (p. 368)
Alternance entre des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs.
a) Trouble bipolaire
b) Trouble d’anxiété généralisé
c) Trouble dépressif majeur
d) Trouble anxieux
e) Trouble de l’humeur
a) Trouble bipolaire
e) Trouble de l’humeur
Inquiétude excessive et chronique à propos de plusieurs activités quotidiennes.
a) Phobie
b) État de stress post-traumatique
c) Trouble d’anxiété généralisé
d) Trouble anxieux
e) Trouble de l’humeur
c) Trouble d’anxiété généralisé
d) Trouble anxieux
Obsessions entraînant une anxiété ou des compulsions.
a) Phobie
b) État de stress post-traumatique
c) Trouble obsessionnel compulsif
d) Trouble anxieux
e) Trouble de l’humeur
c) Trouble obsessionnel compulsif
d) Trouble anxieux
Peur irrationnelle et incontrôlable en présence de certaines situations
a) Phobie
b) État de stress post-traumatique
c) Trouble d’anxiété généralisé
d) Trouble anxieux
e) Trouble de l’humeur
a) Phobie
d) Trouble anxieux