Module 7 et 8, chapitre 5 Flashcards
Indiquez si l’affirmation suivante est vraie ou fausse.
C’est Burrhus Frederic Skinner qui a découvert le conditionnement opérant.
Il est FAUX d’affirmer que c’est Skinner qui a découvert le conditionnement opérant. Bien que son nom soit souvent associé à cette découverte, ce n’est pas Skinner, mais d’autres chercheurs, dont Thorndike, qui ont découvert ce processus. (p. 165)
Indiquez si l’affirmation suivante est vraie ou fausse.
Selon la loi de l’effet, découverte par Edward L. Thorndike, il n’y a pas de lien entre le comportement et le fait qu’il soit récompensé ou puni.
Il est FAUX de prétendre que, selon la loi de l’effet découverte par Thorndike, il n’y a pas de lien entre le comportement et le fait qu’il soit récompensé ou puni. Au contraire, selon cette loi, un comportement tend à se reproduire ou à disparaître selon qu’il est récompensé ou puni. (p. 164-165)
Indiquez si l’affirmation suivante est vraie ou fausse.
La boîte de Skinner est une cage permettant de contrôler la nourriture, l’eau et la lumière qui sont présentées à un rat ou à un pigeon.
Vrai
Il est exact d’affirmer que la boîte de Skinner est une cage permettant de contrôler la nourriture, l’eau et la lumière qui sont présentées à un animal. Cette boîte permet également de compter le nombre de réponses fournies par l’animal ainsi que le temps pris pour obtenir chaque réponse. (p. 165-166)
Clara Hughes a d’abord remporté, à des Jeux olympiques d’été, des médailles en cyclisme. Après avoir transféré certaines de ses compétences acquises, elle a ensuite remporté, à des Jeux olympiques d’hiver, des médailles en patinage de vitesse. À quel phénomène cet exemple fait-il référence?
a) L’extinction
b) Le recouvrement spontané
c) La généralisation
d) La discrimination
c) La généralisation
Dans le conditionnement classique, tendance d’une réponse conditionnelle à se manifester en réaction à des stimuli qui ressemblent au stimulus conditionnel initial.
Chaque fois que vous essayez de retirer de l’argent au guichet automatique le plus près de chez vous, celui-ci ne fonctionne pas. Vous décidez de ne plus utiliser ce guichet. À quel phénomène cet exemple fait-il référence?
a) L’extinction
b) Le recouvrement spontané
c) La généralisation
d) La discrimination
a) L’extinction
Dans le conditionnement classique, disparition graduelle d’une réponse due au fait que le stimulus inconditionnel ne suit plus le stimulus conditionnel.
Le jeune Pedro sait que lorsque son enseignante met un soleil à côté de son nom inscrit sur une affiche placée devant la classe, cela veut dire qu’il devra continuer à agir comme il l’a fait durant la journée. Il sait aussi que lorsqu’elle met un nuage, cela veut dire que la journée ne s’est pas bien déroulée et qu’il ne doit plus agir comme il l’a fait. À quel phénomène cet exemple fait-il référence?
a) L’extinction
b) Le recouvrement spontané
c) La généralisation
d) La discrimination
d) La discrimination
Dans le conditionnement classique, phase dans laquelle on amène un organisme à ne répondre qu’à un stimulus conditionnel déterminé, et non aux autres qui lui ressemblent.
Vous avez été champion de badminton au début du secondaire. Même si vous n’avez pas joué depuis longtemps, vous savez rapidement comment vous y prendre pour gagner de nouveau des parties. À quel phénomène cet exemple fait-il référence?
a) L’extinction
b) Le recouvrement spontané
c) La généralisation
d) La discrimination
b) Le recouvrement spontané
Dans le conditionnement classique, réapparition d’une réponse précédemment éteinte qui survient lorsque, après une période de délai, on présente de nouveau le stimulus conditionnel.
Un …1… de renforcement est un ensemble de critères en fonction desquels un renforcement est effectué. Par exemple, une personne reçoit un salaire TOUTES les semaines. Il s’agit d’un renforcement …2… On peut aussi décider de lui verser une prime À CHAQUE FOIS qu’elle fera un certain nombre de ventes. Il s’agit alors d’un renforcement …3… Lorsqu’on veut faire adopter un comportement et rendre plus difficile son …4…, il faut le faire apprendre en utilisant d’abord le …5… continu, puis en passant graduellement à un programme de renforcement intermittent. Ce principe s’observe dans les situations de …6… où la personne reproduit une procédure de renforcement à proportion …7…, laquelle rend très difficile l’extinction de la …8…
- Programme
- Continu
- Intermittent
- Extinction
- Renforcement
- Jeu compulsif
- Variable
- Réponse
Un enfant aime jouer dans le placard de sa chambre. Un jour, lorsqu’il y joue, il entend un cri émis par son grand frère, qui s’y était caché. Il sursaute et son cœur se met à battre très fort. Depuis ce temps, l’enfant a peur d’entrer dans un placard. Quel est le stimulus inconditionnel? a) Avoir peur b) Jouer dans le placard c) Le cri d) Le grand frère
c) Le cri
Le cri est le stimulus inconditionnel. L’enfant n’a pas été conditionné à entendre un cri dans le placard où il aime jouer. Dans une procédure de conditionnement classique, le stimulus inconditionnel est celui qui provoque, dès le départ, la réponse qu’on veut soumettre au conditionnement.
Un enfant aime jouer dans le placard de sa chambre. Un jour, lorsqu’il y joue, il entend un cri émis par son grand frère, qui s’y était caché. Il sursaute et son cœur se met à battre très fort. Depuis ce temps, l’enfant a peur d’entrer dans un placard. Quel est le stimulus neutre? a) Le petit enfant b) Le placard c) Le cri d) Le grand frère
b) Le placard
Le placard est le stimulus neutre. Au départ, l’enfant n’a pas peur d’aller jouer dans le placard. Dans une procédure de conditionnement classique, le stimulus neutre est celui qui ne provoque pas, au départ, la réponse qu’on veut soumettre au conditionnement.
Un enfant aime jouer dans le placard de sa chambre. Un jour, lorsqu’il y joue, il entend un cri émis par son grand frère, qui s’y était caché. Il sursaute et son cœur se met à battre très fort. Depuis ce temps, l’enfant a peur d’entrer dans un placard. Quel est le stimulus conditionnel? a) Avoir peur b) Le placard c) Le cri d) Le grand frère
b) Le placard
Le placard est le stimulus conditionnel. Après avoir associé le placard au stimulus inconditionnel (le cri de son frère), l’enfant a été conditionné à avoir peur du placard. Dans une procédure de conditionnement classique, le stimulus conditionnel est un stimulus initialement neutre qui a pour effet de provoquer une réponse après avoir été associé au stimulus inconditionnel qui, au départ, provoquait cette réponse.
Un enfant aime jouer dans le placard de sa chambre. Un jour, lorsqu’il y joue, il entend un cri émis par son grand frère, qui s’y était caché. Il sursaute et son cœur se met à battre très fort. Depuis ce temps, l’enfant a peur d’entrer dans un placard. Quelle est la réponse inconditionnelle? a) Jouer dans le placard b) Avoir peur du placard c) L'enfant d) Avoir peur du cri
d) Avoir peur du cri
Avoir peur du cri est la réponse inconditionnelle. Cette réponse n’est pas liée à un conditionnement, car, pour l’enfant, il est normal d’avoir peur des cris.
Dans une procédure de conditionnement classique, la réponse inconditionnelle est celle qui est provoquée initialement par le stimulus inconditionnel.
Un enfant aime jouer dans le placard de sa chambre. Un jour, lorsqu’il y joue, il entend un cri émis par son grand frère, qui s’y était caché. Il sursaute et son cœur se met à battre très fort. Depuis ce temps, l’enfant a peur d’entrer dans un placard. Quelle est la réponse conditionnelle? a) Jouer dans le placard b) Avoir peur du placard c) Le grand frère d) Le cri
b) Avoir peur du placard
Avoir peur du placard est la réponse conditionnelle. Avant d’entendre son frère crier, l’enfant n’avait pas peur du placard. Après avoir entendu le cri, il a été conditionné à avoir peur du placard. La réponse conditionnelle est provoquer à la fin de la procédure par le stimulus conditionnel.
L’acétaminophène est un médicament qui donne la nausée à Julie. Le mois dernier, elle a pris ce médicament pour soulager une migraine, puis elle a mangé des raisins. Elle a ensuite eu la nausée. Depuis ce temps, les raisins, qu’elle aimait bien auparavant, lui donnent la nausée. Quel est le stimulus inconditionnel? a) L'acétaminophène b) Avoir la nausée c) La migraine d) Les raisins
a) L’acétaminophène
L’acétaminophène est le stimulus inconditionnel. Julie n’a pas été conditionnée à avoir des nausées après avoir consommé de l’acétaminophène. Le stimulus inconditionnel est celui qui provoque, dès le départ, la réponse qu’on veut soumettre au conditionnement.
L’acétaminophène est un médicament qui donne la nausée à Julie. Le mois dernier, elle a pris ce médicament pour soulager une migraine, puis elle a mangé des raisins. Elle a ensuite eu la nausée. Depuis ce temps, les raisins, qu’elle aimait bien auparavant, lui donnent la nausée. Quel est le stimulus neutre? a) L'acétaminophène b) Avoir la nausée c) La migraine d) Les raisins
d) Les raisins
Les raisins sont le stimulus neutre. Avant que Julie n’associe les raisins à l’acétaminophène, ceux-ci ne lui donnaient pas la nausée. Le stimulus neutre est celui qui ne provoque pas, au départ, la réponse qu’on veut soumettre au conditionnement.
L’acétaminophène est un médicament qui donne la nausée à Julie. Le mois dernier, elle a pris ce médicament pour soulager une migraine, puis elle a mangé des raisins. Elle a ensuite eu la nausée. Depuis ce temps, les raisins, qu’elle aimait bien auparavant, lui donnent la nausée. Quel est le stimulus conditionnel? a) L'acétaminophène b) Avoir la nausée c) La migraine d) Les raisins
d) Les raisins
Les raisins sont le stimulus conditionnel. Parce qu’ils ont été présentés en même temps que l’acétaminophène, qui est le stimulus inconditionnel, les raisins ont acquis, par conditionnement, la propriété de donner la nausée à Julie. Le stimulus conditionnel est un stimulus initialement neutre qui a pour effet de provoquer une réponse après avoir été associé au stimulus inconditionnel qui, au départ, provoquait cette réponse.
L’acétaminophène est un médicament qui donne la nausée à Julie. Le mois dernier, elle a pris ce médicament pour soulager une migraine, puis elle a mangé des raisins. Elle a ensuite eu la nausée. Depuis ce temps, les raisins, qu’elle aimait bien auparavant, lui donnent la nausée.
Quel est le stimulus inconditionnel?
a) Avoir la nausée après avoir manger des raisins
b) Avoir la nausée après avoir consommé l’acétaminophène
c) La migraine
d) Les raisins
b) Avoir la nausée après avoir consommé l’acétaminophène
Avoir la nausée après avoir consommé de l’acétaminophène est la réponse inconditionnelle. Cette réponse n’est pas liée à un conditionnement, car Julie a toujours eu la nausée après avoir consommé ce type de médicament.
L’acétaminophène est un médicament qui donne la nausée à Julie. Le mois dernier, elle a pris ce médicament pour soulager une migraine, puis elle a mangé des raisins. Elle a ensuite eu la nausée. Depuis ce temps, les raisins, qu’elle aimait bien auparavant, lui donnent la nausée.
Quel est la réponse conditionnelle?
a) Avoir la nausée après avoir manger des raisins
b) Avoir la nausée après avoir consommé l’acétaminophène
c) La migraine
d) Les raisons
a) Avoir la nausée après avoir manger des raisins
Avoir la nausée après avoir mangé des raisins est la réponse conditionnelle. Parce que Julie a mangé des raisins en même temps qu’elle a pris de l’acétaminophène, qui est le stimulus inconditionnel, les raisins ont, par conditionnement, été associés à la nausée.
Vrai ou faux
Un enfant a été mordu par un chien. Depuis ce temps, l’enfant a peur d’aller sur la rue où il s’est fait mordre. Voilà un bon exemple de recouvrement spontané.
Faux.
Il s’agit plutôt d’un conditionnement d’ordre supérieur, car la rue devient à son tour un stimulus provoquant la peur, après avoir été associée au stimulus inconditionnel initial, qui est la morsure du chien. (p. 160-163)
Vrai ou faux
Après la mort de sa grand-mère, un jeune homme avait toujours de la peine lorsqu’il entendait la chanson préférée de cette dernière à la radio. Aujourd’hui, il n’a plus de peine lorsqu’il entend la chanson. Cela est un bon exemple d’extinction.
Vrai
L’extinction est la disparition graduelle d’une réponse due au fait que le stimulus inconditionnel (la mort de sa grand-mère) ne suit plus le stimulus conditionnel (sa chanson préférée). (p. 161-162)
Vrai ou faux
On présente de la nourriture à un chien juste après avoir fait sonner une cloche, puis on fait une extinction. L’effet du recouvrement spontané fera en sorte que cela prendra moins de temps au chien à saliver au son de la cloche lorsqu’on tentera de le conditionner de nouveau, après l’extinction.
Vrai
Le recouvrement spontané est la réapparition d’une réponse précédemment éteinte qui survient lorsque, après une période de délai, on présente de nouveau le stimulus conditionnel.
Vrai ou faux
Selon le phénomène du gradient de généralisation, plus le son d’un nouveau groupe de musique est semblable au son de notre groupe préféré, plus on apprécie le son du nouveau groupe.
Vrai
Plus la ressemblance entre un stimulus donné et un stimulus conditionnel est élevée, plus la réponse conditionnelle est forte. (p. 163)