Module 5 Flashcards

1
Q

Quels sont les 4 facteurs qui influence la sélection des la procédure et des paramètres?

A

1) la ou les structures anatomiques qui causent la diminution de mobilité,
2) les précautions et contre- indications à la mobilisation, qui sont déterminés principalement par la nature et la sévérité du problème de santé
3) l’irritabilité tissulaire et le stade inflammatoire et
4) la disposition ou la capacité du patient à collaborer à l’intervention en effectuant des exercices de façon autonome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce qu’une mobilisation active physiologique?

A

Les mobilisations ou exercices actifs physiologiques consistent à demander au patient d’effectuer lui-même les mouvements physiologiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est l’avantage de la mobilisation active physiologique?

A

solliciter les groupes musculaires agonistes en plus d’étirer les structures articulaire et musculaires qui limitent le mouvement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la mobilisation active-assisté physiologique?

A

demander au patient d’effectuer les mouvements physiologiques alors que le physiothérapeute ou le patient lui-même assiste le mouvement en appliquant une force sur le segment mobilisé dans la même direction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quand est ce que les mouvements actifs assistés sont indiqués ?

A

Ils sont indiqués lorsque le patient n’a pas la capacité de réaliser le mouvement activement dans toute l’amplitude disponible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce que les mobilisations passives physiologiques?

A

effectuer les mouvements physiologiques pour étirer les structures qui s’opposent au mouvement à l’aide d’une force externe exercée par le physiothérapeute ou à l’aide de la gravité alors que le patient demeure relâché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que les mouvements passifs accessoires?

A

Les mobilisations passives en mouvements accessoires consistent à effectuer des mouvements de traction ou glissement aux articulations. Elles sont effectuées passivement par le physiothérapeute en utilisant le principe des surfaces concaves ou convexes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels types de mobilisations possèdent des grades de mobilisations?

A

Mouvement passif physiologique ou accessoire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que doit sélectionner le physio dans ses mobilisations en fonction des objectifs?

A

la quantité de force à appliquer, de la fréquence et de l’amplitude d’oscillation et de la position dans l’amplitude où la mobilisation sera effectuée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que le grade 1 ?

A

Oscillation de courte amplitude avant la résistance R1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que le grade 2?

A

Oscillation de grande amplitude avant la résistance R1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce que le grade 3?

A

Oscillation de grande amplitude entre R1 et R2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce que le grade 4?

A

Oscillation de petite amplitude entre R1 et R2

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est l’objectif commun de tous les grades?

A

Augmenter l’amplitude articulaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce que les agents physiques ?

A

modalités qui utilisent la chaleur (chaleur superficielle) ou le froid, (POLICE) les ondes ou les courants électriques pour produire des effets sur les tissus et favoriser la guérison.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les interventions du physiothérapeute visant à améliorer la force musculaire et le contrôle neuromusculaire ont généralement quoi comme objectif?

A

d’augmenter la capacité à soutenir ou déplacer des charges, incluant le poids du corps, d’accroitre la stabilité dynamique des articulations et corriger les anomalies des patrons de mouvements.

17
Q

Qu’est ce que le renforcement musculaire vise?

A

améliorer différentes qualités, par exemple la force maximale, l’endurance ou la puissance, grâce à des exercices de soulèvements de charge mono ou poly articulaires avec des poids morts, des bandes élastiques, des appareils spécialisés ou en utilisant le poids du corps. Les exercices de renforcement sélectionnés doivent tenir compte de la capacité des tissus à soutenir la charge et sont donc parfois contre-indiqués aux stades initiaux d’une pathologie.

18
Q

Qu’est ce que les exercices de contrôle neuro musculaires ou posturaux visent?

A

stimuler le recrutement ou améliorer la coordination musculaire de même que la fluidité et la qualité des mouvements par la répétition de mouvements isolés ou avec tout le corps. Ces exercices peuvent être exécutés à l’aide de moyen de rétroaction, par exemple les techniques de taping proprioceptif, l’EMG biofeedback, un miroir ou la vidéo, qui permettent au patient de prendre conscience et d’améliorer la qualité des mouvements qu’il exécute.

19
Q

Qu’est ce que les techniques de massage visent?

A

créer un drainage lymphatique, activer la guérison des tissus mous, briser des adhérences, atténuer la douleur ou créer une sensation de relâchement musculaire. les massages cicatriciels, visent à augmenter la mobilité d’une cicatrice adhérente au plan sous-cutané.

20
Q

Qu’est ce que les aiguilles sous le derme visent?

A

atténuer les signes et symptômes inflammatoires. Cette approche est utilisées en complément à d’autres modalités pour le traitement des troubles musculosquelettiques avec douleurs aiguës et chroniques persistantes. Il s’agit d’une approche spécialisée qui nécessite une attestation de l’ordre professionnelle de la physiothérapie.

21
Q

Qu’est ce que l’entraînement des activités locomotrices ?

A

l’ensemble des moyens utilisés pour améliorer la marche et les autres activités locomotrices (course, montée descente d’escaliers, transferts, etc.).

22
Q

De quels types d’interventions est l’entraînement des activités locomotrices?

A

interventions d’éducation pour corriger le patron de mouvements, d’entraînement cardiovasculaire et d’ajustement et enseignement de l’utilisation d’aides techniques.

23
Q

Qu’est ce qu’un physio peut faire en lien avec les ortheses ou prothèses?

A

procède à l’ajustement d’orthèses ou de prothèses qui sont des appareils visant respectivement à soutenir ou remplacer une partie du corps afin de permettre la réalisation des activités. Le physiothérapeute peut procéder à l’entraînement progressif aux activités locomotrices avec une prothèse et doit tenir compte de la tolérance de la peau et de la capacité du patient à soutenir l’effort important que peut nécessiter l’usage d’une prothèse.

24
Q

Quels sont deux interventions qui peuvent être faite sans même avoir un contact physique avec le patient?

A

L’éducation et la prévention vont souvent de paire.

25
Q

Qu’est ce que l’éducation?

A

l’ensemble des moyens que le physiothérapeute prend pour informer le patient sur des facteurs pouvant influencer son problème de santé afin de le sensibiliser et lui permettre de prendre des décisions éclairées, de l’amener à changer ou introduire certains comportements et susciter sa responsabilisation vis-à-vis de la prise en charge de son problème.

26
Q

Qu’est ce que la prévention?

A

l’ensemble des moyens qui sont mis de l’avant pour prévenir l’apparition ou la récidive d’un problème de santé.

27
Q

Sur quoi est il important de faire de l’éducation?

A

L’ensemble des facteurs de risque modifiables identifiés lors de l’entrevue

28
Q

Qu’est ce que la thérapie alternative ?

A

éventail des pratiques de soins de santé auxquelles on prête des effets curatifs mais qui ne sont pas fondées sur les évidences établies à partir de la méthode scientifique et qui ne sont pas intégrées aux services traditionellement offerts par le système de santé.

29
Q

Donnez des exemples de thérapie alternative ?

A

Produits naturels
Ostéopathie
Massage
Relaxation progressive

30
Q

Doit on tenter de convaincre le patient d’éviter les thérapie alternatives ?

A

Non, La préoccupation du physiothérapeute devrait porter essentiellement sur le risque potentiel de préjudice pour son patient. Ceci réfère plus spécifiquement à la nature des gestes qui pourraient être posés et aux qualifications de la personne qui réalise cette intervention.

31
Q

Le physio peut conseiller de suivre les traitements de physio et la thérapie alternative en complément. Quel en l’impact de cette recommandation?

A

plus difficile d’évaluer l’effet isolé des traitements de physiothérapie considérant l’interaction possible avec la nouvelle thérapie

32
Q

Si un patient décide de suivre uniquement la thérapie alternative, que doit faire le physio?

A

Le physiothérapeute pourrait aussi convenir de suivis ponctuels afin de vérifier l’amélioration de la condition de son patient