Concepts De Base Flashcards
Quels sont les médicaments faisant partis de l’hormonothérapie?
Agents contraceptifs et hormone de remplacement
Quels sont les principaux effets secondaires de l’agent contraceptif ?
nausées, les maux de tête et un risque accru de thrombophlébites, d’AVC ischémique, et d’embolies pulmonaires.
À quoi servent les hormones de remplacement ?
Utilisées entre autres pour le contrôle des signes vasomoteurs (chaleurs), de l’ostéoporose et de l’insomnie associés à la ménopause
Quel est le principal effet secondaire de l’hormone de remplacement ?
risque accru de thrombophlébite
Quels sont les risques communs à l’hormonothérapie?
augmenteraient le risque de développer certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.
À quoi servent les anti-plaquettaires?
utilisé pour empêcher l’agrégation des plaquettes principalement pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
Nommer un exemple d’anti-plaquettaire?
Aspirine
Quels sont les principaux effets secondaires des anti-plaquettaires?
risque de saignement, de l’anémie et divers degrés de problèmes gastro-intestinaux (brûlements, saignements, ulcères, vomissements, etc.)
À quoi servent les anti-coagulants?
utilisé pour prévenir ou retarder la coagulation sanguine. Le Coumadin est normalement cessé avant une chirurgie. L’héparine est utilisée principalement pour prévenir les thrombophlébites et embolies pulmonaires après les chirurgies
Nommer un autre exemple d’anti coagulant?
Xarelto
Quel est le principale effet secondaire des anti coagulants ?
Risque de saignement
Quelles sont les précautions et les contre-indications qui doivent être pris avec un patient qui prend des anti coagulants?
Le physiothérapeute devrait vérifier régulièrement la présence d’ecchymoses, d’œdème articulaire anormal, de sang dans les urines afin de détecter des doses trop élevées. Les mobilisations vigoureuses et les massages transverses sont contre-indiqués avec ces clients.
À quoi servent les stéroïdes?
Utilisés principalement pour réduire l’inflammation bronchique et les réponses excessives chez les patients avec asthme persistant. Aussi utilisés pour réduire l’inflammation dans les conditions arthritiques (arthrite rhumatoïde) ou musculosquelettiques (prednisone).
Quels sont les effets secondaires des stéroïdes ?
Bien que l’utilisation par inhalateur (asthme) ne comporte que peu d’effets secondaires, ceux associés à l’utilisation prolongée par voie orale peuvent être nombreux : ostéoporose, risque accru de fractures, ruptures tendineuses, atrophie musculaire et cutanée, gain de poids, susceptibilité accrue aux infections.
Quelle est l’autre fonction de l’aspirine?
utilisé pour combattre la douleur et l’inflammation (fortes doses) dans diverses conditions musculosquelettiques, arthritiques ou autres.
À quoi servent les AINS?
Utilisés principalement pour contrôler la douleur et l’inflammation dans diverses conditions
Quels sont les effets secondaires des AINS?
Les COX 1 non spécifiques (Ibuprofène, Naproxyn, Motrin, Voltaren) peuvent fréquemment causer des problèmes gastro-intestinaux et peuvent être néphrotoxiques. La classe des COX 2 (Celebrex) crée moins d’effets néfastes pour la fonction gastro-intestinale, mais est plus à risque pour les problèmes cardio-vasculaires
Quels types d’AINS sont utilisés post-chirurgie et pourquoi?
Les COX 2 sont utilisés postchirurgie parce qu’ils n’ont pas d’effets sur la coagulation sanguine et produisent moins de toxicité gastro-intestinale.
Est ce que une personne qui réagit à un AINS réagira à tous les AINS?
Non
À quoi servent les acetaminophenes?
utilisé pour combattre la douleur et la fièvre. Ses effets anti-inflammatoires sont très faibles.
Donnez deux exemples d’acétaminophene ?
Tylenol et paracetamol
Quels sont les effets secondaires des acetaminophenes ?
A peu d’effets secondaires à doses normales et peut donc être utilisé pour des périodes prolongées. Constitue une bonne solution de rechange dans les personnes atteintes d’ostéoarthrite qui ne tolèrent pas les AINS.
À quoi servent les opiacés ?
Utilisés pour le traitement de la douleur sévère.
Quels sont les effets secondaires des opiacés ?
Les opiacés puissants (morphine ou MS-contin, Dilaudid, Demerol) et les opiacés plus faibles (codéïne, percocet, percodan, Oxycontin) ont des effets secondaires similaires : effet sédatif (diminution de l’activité mentale et du raisonnement), dépression respiratoire, suppression de la toux, nausées, vomissements, constipation, rétention urinaire, bronchospasmes, diminution de l’immunité.