Module 4 Flashcards
Que doit on déterminer à l’évaluation initiale en lien avec l’objectif ultime de la physio?
Comme l’objectif ultime de l’intervention en physiothérapie est habituellement d’optimiser le rendement fonctionnel du client, il est primordial de déterminer, dès l’évaluation initiale, l’ampleur des limitations et restrictions du client.
Comment obtient-on des informations sur les limitations fonctionnelles?
le physiothérapeute utilise des questionnaires spécifiques à une région, à une articulation ou à une pathologie. Ces questionnaires sont habituellement auto-administrés et comprennent des questions qui recensent un ensemble d’activités ou de domaines de participation qui sont pertinents à la condition du client.
Que fait on avec les réponses des questionnaires sur les limitations fonctionnelles?
Chaque question est associée à une échelle de cotation qui permet d’établir le degré d’atteinte de l’élément en question. Même si les questionnaires rassemblent des données de nature subjective, on considère tout de même qu’ils sont des mesures de suivi parce qu’ils permettent de quantifier un degré de limitation ou de restriction avec un niveau de fidélité et de validité de même qu’une sensibilité au changement généralement acceptable pour un usage clinique
Que fait on quand on dépiste une déficience à l’observation du patron de marche ?
le physiothérapeute procède ensuite à une évaluation plus systématique pour documenter plus spécifiquement les déficiences du patron de marche et poser des hypothèses sur les structures qui pourraient expliquer ces anomalies.
Quels éléments sont évalués plus spécifiquement à la marche?
Lors de l’examen de la marche, le physiothérapeute s’intéresse d’abord aux paramètres spatio-temporels, par exemple la vitesse, la cadence, la longueur des pas ou la durée de la phase d’appui. L’observation des mouvements doit ensuite être effectué systématiquement dans le plan sagittal et frontal, une articulation à la fois pour chacune des phase de la marche.
Qu’est ce que le physio doit avoir en tête lors de l’évaluation de la marche ?
Le physiothérapeute doit avoir en tête la cinématique normale de la marche pour pouvoir comparer et identifier les déviations chez son client
Donner un exemple d’échelle utilisé pour l’évaluation de la marche ?
L’échelle OGA
Quelle autre technique peut être utilisée pour analyser les amplitudes à la marche à des moments critiques?
Les anomalies du patron de marche ou de toute autre activité locomotrice peuvent être enregistrée à l’aide d’une caméra, d’une tablette ou un téléphone intelligent en utilisant l’une des nombreuses application vidéo disponibles gratuitement sur internet.
Est ce que les vidéos permettent un suivi de la condition ?
précision acceptable pour un suivi en clinique.
Qu’est ce que les vidéos permettent de plus que l’observation à l’œil nu?
Permettent de ralentir la vidéo pour observer des petits détails qui sont difficiles à détecter à l’œil nu
Quel avantage la vidéo a t-elle pour le client ?
La vidéo peut aussi être un outil très utile à l’étape de l’intervention parce qu’elle permet au patient d’observer et de comprendre les anomalies de son patron d’activité et ce faisant, facilite la réalisation de stratégies de rééducation des mouvements.
Que faut il faire avant de commencer la vidéo ?
Il faut obtenir l’accord du client avant d’utiliser la vidéo et l’inscrire à son dossier. Il faut aussi faire une gestion rigoureuse des séquences vidéo parce que cette information fait partie du dossier médical.
Est ce que les déficiences du patron de marche amène toujours de limitations?
Non, Il arrive assez souvent en effet que les clients développent des stratégies pour compenser les déficiences, ce qui leur permet de maintenir un niveau de capacité normal
Pour évaluer les limitations dans les activités locomotrices de base comme marcher, s’asseoir ou monter et descendre un escaliers, le physiothérapeute a souvent recours à quoi ?
des tests de capacité au cours desquels on mesure un paramètre représentatif de la capacité globale, par exemple la vitesse de marche ou la distance parcourue sur une période donnée
En effectuant l’examen des personnes ayant une lésion musculosquelettique, le physiothérapeute recherche habituellement quoi?
les déficiences qui sont associées aux limitations du client ou qui sont des facteurs de risque pour des problèmes anticipés.
À l’étape de l’examen physique, que fait le physio?
il effectue des tests et mesures de suivi pour confirmer ses hypothèses sur les déficiences de structures anatomiques ou de fonctions organiques, en déterminer l’ampleur et ainsi, établir une référence pour faire un suivi et évaluer l’effet de ses interventions