Module 17 Flashcards
Quelle est la différence entre une douleur radiculaire et un radiculopathie ?
Douleur radiculaire : douleur liée à l’atteinte d’une racine, ressentie dans le territoire d’un dermatome. Plus souvent causée par un hernie discale. Cette douleur est lacinante, comme une brûlure ou un choc électrique. Elle est rare et souvent confondue avec la douleur référée somatique.
Radiculopathie : C’est une altération de la conduction nerveuse d’une racine. Peut être sensitive (perte de sensation dans le dermatome) ou motrice (faiblesse musculaire dans le myotome).
*Bien que la radiculopathie et la douleur radiculaire surviennent souvent ensemble, la radiculopathie peut se produire sans douleur radiculaire tout comme la douleur radiculaire peut se produire sans radiculopathie.
Qu’est-ce que la douleur référée somatique ?
C’est une douleur provoquée par la stimulation nociceptives des structures lombaires (disques, facettes et sacro-iliaques) qui peut donner de la douleur référée. Cette douleur réfère généralement dans la région fessière et proximale de la cuisse, mais peut descendre jusqu’au pied. Les sujets la décrivent comme une douleur sourde, difficile d’identifier la zone de façon précise. N’a aucun lien avec la stimulation des racines nerveuses et n’est PAS accompagnée de signes neurologiques.
Qu’est-ce que la douleur lombaire nociceptive ?
C’est une douleur lombaire causée par une stimulation nociceptive des structures de la région. Cette douleur est une douleur sourde (=douleur peu prononcée qui ne se manifeste pas nettement) ressentie dans la région.
Quelles sont les phases de la dégénérescence discale précoce ?
- Fissuration de l’anneau
- Prolapsus discal
- Hernie discale
V. ou F. ; Les premiers symptômes de dégénérescence discale sont ressentis à la phase de fissuration de l’anneau.
Faux ; la phase de fissuration de l’anneau est ASYMPTOMATIQUE. On commence à ressentir des symptômes à la phase de Prolapsus.
V. ou F. : l’affaissement du disque dans la phase de prolapsus est responsable du relâchement ligamentaire et de l’instabilité créée dans les articulations facettaires.
Vrai
V. ou F. ; l’hernie discale est un phénomène normal qui survient avec le vieillissement naturel du disque.
Faux ; c’est suite à une dégénérescence précoce dans les régions où la pression est + importante, et le premier épisode survient autour de 30 ans.
Entre l’hernie discale protrusive et extrusive, laquelle a plus de chance de devenir une hernie séquestrée (séparation d’un fragment du noyau)
Extrusive (hernie discale dont une des dimensions est plus grande que la largeur de la base)
Quels sont les niveaux les plus souvent atteints dans les hernies discales
L4-L5 et L5-S1
Quel type d’hernie est la plus fréquente (classer en ordre)
a) Hernie postéro-lat
b) Hernie hernie latérale
c) Hernie postérieure
Postéro-lat (+++ fréquent) > Postérieure (+ fréquent) > Latérale (plus rare)
V. ou F. ; une position assise prolongée peut provoquer de la douleur lors d’une hernie discale.
Vrai
V. ou F. une hernie discale atteint habituelle une ou deux racines
Vrai
Quels sont les symptômes du syndrome de la queue de cheval ?
o Sciatalgies bilatérales
o Hémi syndrome possible
o Signes et symptômes neuro bilat
o Dlrs et paresthésies à la région sacrée et périnée
o Diminution sensibilité périnée
o Atteinte parasympathique : incontinence urinaire de trop plein/à l’effort, incontinence fécale, difficulté érectile, rétention urinaire
Quelles sont les principales différences entre le tx de l’hernie discale en aiguë vs. quand la douleur a diminué ?
En aiguë : repos relatif, pst qui diminue les douleurs, direction préférentielle et centralisation des symptômes (on veut soulager la douleur avant tout) Enseignements, conseils postures à éviter
Quand la douleur a diminué : On commence le renforcement, la correction de la posture, on travaille la mobilité articulaire et le contrôle de mouvement (enseignements)
V. ou F. ; les hernies séquestrées et les extrusions auront davantage de chance de se résorber en raison d’une plus forte réaction inflammatoire
Vrai