Module 10: Les bonnes pratiques de fabrication Flashcards
Quel est l’ultime objectif des BPL?
L’ultime objectif des BPF est la qualité
Comment définie-t-on la qualité?
L’habileté à produire le même produit de façon constante et reproductible, pour que ce produit rencontre toujours les mêmes spécifications.
Quelle est la différence entre les BPF et les BPL?
Les BPF permettent de protéger l’intégrité et la qualité du produit fabriqué alors que les BPL visent plutôt à assurer l’intégrité et la qualité des données de laboratoire supportant la qualité du produit.
Quand doit-on faire le saut des BPL aux BPF?
La discrimination entre les BPL et les BPF ne s’établit pas de façon temporelle. Dès la phase de développement d’un produit, les bonnes pratiques de fabrication (BPF) doivent être prises en considération. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la phase de développement et d’optimisation d’un produit peut s’échelonner sur plusieurs années, parallèlement aux essais pré-cliniques et cliniques. Les BPL doivent être appliqués lors des essais pré-cliniques, mais à partir du moment où le produit est prometteur et que des essais cliniques sont envisagés, la fabrication du produit, même à petite échelle, doit respecter les BPF.
Vrai ou faux? À l’étape des essais cliniques, le procédé final de fabrication du produit n’est souvent pas encore optimisé.
Vrai
Que garantit le procédé de fabrication?
Le procédé de fabrication doit garantir que les caractéristiques du produit soient exactement les mêmes tout au long du processus de fabrication, du développement jusqu’à la production finale à grande échelle.
Pour les molécules chimiques, quel est le travail de mise à l’échelle qui doit être fait pour produire le produit en grande quantité?
Un procédé industriel capable de fournir les quantités nécessaires est moins complexe parce qu’il représente une augmentation des quantités produites.
Vrai ou faux? La mise à l’échelle des produits biopharmaceutiques est encore plus facile que celui des molécules chimiques
Faux, la mise à l’échelle des produits biopharmaceutiques représente un défi de taille
Pourquoi est-il plus difficile de faire une mise à l’échelle des produits biopharmaceutiques?
Les quantités requises du produit pour une distribution à large échelle ne sont souvent pas réalisables simplement en augmentant le volume de production
Quels sont les techniques/méthodes choisit par les compagnies pharmaceutiques pour faire la mise à l’échelle des produits biopharmaceutiques? (2)
Certaines industries envisagent la construction d’immenses bioréacteurs contenant des milliers de litres, alors que d’autres choisissent de construire des protéines transgéniques
Décris brièvement la technique qui utilise les protéines transgéniques
Les protéines transgéniques font intervenir une technologie moléculaire permettant de produire la protéine dans un autre véhicule que sa cellule d’origine. Ainsi, des protéines peuvent être produites à grande échelle dans des bactéries, des levures, des plantes telles que le tabac, la luzerne et le maïs ou encore dans le lait de mouton et de vache.
Vrai ou faux? Peu importe la technique utilisée les procédés de fabrication doivent être validés et le contrôle de qualité doit être très rigoureux afin de s’assurer que le produit fabriqué doit identique à celui d’origine
Vrai
Quels sont les trois valeurs principales des BPF?
- L’identité
- La qualité
- L’efficacité
Sur quoi reposent les BPF?
Sur une bonne documentation, mais aussi sur du personnel compétent, sur des locaux, des installations et du matériel convenables et sur un contrôle de qualité permettant de garantir la qualité du produit
Les États-Unis ont-ils des BPF?
Les normes concernant les BPF des produits pharmaceutiques, biologiques et des matériels médicaux sont incluses dans le code of Federal Regulations (CFR), titre 21
Au Canada, quel document sert de référence pour les fabricants, les importateurs et les distributeurs de médicaments?
Les lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication des drogues (GUI-0001)
À quoi s’applique les BPF du Canada? (4)
Aux produits pharmaceutiques, radiopharmaceutiques, biologiques et vétérinaires.
Comment défini-t-on une drogue selon la loi sur les aliments et drogues de Santé Canada?
Sont compris parmi les drogues les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir:
a. Au diagnostic, au traitement, à l’atténuation ou à la prévention d’une maladie, d’un désordre, d’un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l’homme ou les animaux
b. À la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l’être humain ou les animaux
c. À la désinfection des locaux où des aliments sont gardés
Vrai ou faux? Les BPF ne concernent pas le domaine vétérinaire
Faux
Les BPF s’appliquent-elles aux matériaux médicaux?
Bien que les matériels médicaux ne soient pas spécifiquement concernés dans les lignes directrices sur les BPF publiées par Santé Canada, ces lignes directrices servent aussi de référence pour la fabrication des matériels médicaux
Vrai ou faux? Pour les matériels médicaux, le fabricant doit d’abord obtenir la licence du système de management de la qualité ISO 13485
Vrai
Pourquoi le document des BPF est-il harmonisé entre les normes internationales de la CIH et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)?
Pour exporter et vendre les produits sur le marché international, le Canada doit aussi se conformer aux exigences d’exportation
Qui suis-je? J’exige entre les différents pays que les lots expérdiés soient accompagnés d’un certificat de lot délivré par le fabricant du pays exportateur.
Accords de reconnaissances mutuelles (ARM)
Que couvrent les lignes directrices des BPF?
- Locaux
- Équipement
- Personnel
- Hygiène
- Analyse des matières premières
- Contrôle de la fabrication
- Service du contrôle de la qualité
- Analyse du matériel d’emballage
- Analyse du produit fini
- Dossiers
- Échantillons
- Stabilité
Qu’est-ce qu’une matière première?
Les matières premières comprennent toutes les substances utilisées dans la fabrication d’une drogue.
La qualité du produit fini est directement dépendante de la qualité de ses matières premières
Vrai ou faux? Les matières premières sont toujours vérifiées à leur réception
Vrai
Qui vérifie les matières premières? Quelles sont les caractéristiques observées?
Le servie de contrôle de la qualité est responsable d’analyser et de libérer les matières premières avant leur utilisation dans le procédé de fabrication de la drogue.
Les spécifications contiennent les caractéristiques des matières, les tests, les méthodes et les limites qui serviront à refuser ou à accepter la matière.
Quels sont les deux objectifs de l’analyse des matières premières?
- Confirmer leur identité
- Obtenir l’assurance que les matières premières possèdent les caractéristiques nécessaires pour fournir la qualité, la quantité ou le rendement escompté au cours d’un procédé de fabrication donné
Décris brièvement le processus de vérification des matières premières
L’identité est vérifiée en effectuant des analyses sur un échantillon de chaque lot reçu. Un certificat d’analyse spécifique au lot fourni par le fournisseur des matières premières permet aussi de vérifier si les spécifications voulues sont respectées.
À chaque livraison, l’intégrité des emballages et des contenants doit être vérifiée et la correspondance entre le bon de livraison, le certificat de lot et l’étiquette du produit doit être contrôlée.
Le fabricant doit établir un programme de qualification des fournisseurs des matières premières et signer des contrats avec ce derniers. Quels sont les responsabilités du fournisseurs quant à l’approvisionnement des matières premières? (3)
- Le fournisseurs doit informer de tout changement apporté dans le procédé de fabrication des matières premières ou tout changement de spécifications.
- Il doit également informer de tout écart critique spécifique à un lot de matières premières
- Le fabricant doit s’assurer que les fournisseurs des matières premières seront en mesure de fournir les quantités suffisantes pour la fabrication de plusieurs lots de la drogue.
Que stipule l’extrait des bonnes pratiques de fabrication canadiennes sur le contrôle de la fabrication?
Prendre des mesures pour maintenir l’intégrité d’une drogue à partir du moment où les diverses matières premières arrivent dans votre usine jusqu’au moment où la forme posologique définitive est libérée pour la vente et la distribution. Ces mesures doivent être documentées pour garantir que tous vos processus sont clairement définis, surveillés et systématiquement examinés. Elles démontrent de plus que vos procédés de fabrication peuvent produire, de façon constante, des drogues qui sont conformes à leurs spécifications prescrites en matière de qualité
Que décris la section des BPF sur le contrôle de la fabrication?
Cette section décrit toutes les mesures qui doivent être prises pour s’assurer que le produit aura les qualités requises et répondra aux normes de fabrication.
Quels éléments ces mesures incluent-elles? (7)
- L’approvisionnement et la réception des matières premières
- La fabrication
- L’entreposage des produits finis
- La distribution des produits
- Les équipements
- La validation de procédés
- Le personnel impliqué
Vrai ou faux? Les opérations de production exigent des procédures normalisées pour toutes les étapes du procédé, à partir de la réception des matières premières jusqu’au moment où le produit fini est libéré et distribué
Vrai
La section des BPF sur le contrôle de fabrication décrit de façon détaillée tout ce que doivent contenir les documents se rattachant directement au produit. En revanche, elle inclut également des règlements relatifs à trois éléments. Quels sont-ils?
- Retrait du marché, dans le cas où le produit distribué sur le marché représenterait un risque pour la santé
- Programme d’auto-inspection: Des auto-inspections ou audits internes doivent être menés de façon périodique pour vérifier si les BPF sont respectées et proposer les mesures correctives nécessaires
- Contrat en sous-traitance: Toute fabrication ou analyse en sous-traitance doit faire l’objet d’un contrat écrit précisant les dispositions et les obligations des deux parties concernées. Les accords en sous-traitance doivent être conformes à l’autorisation de mise en marché de la drogue.
Quel est le rôle du service du contrôle de la qualité?
Le rôle du service de contrôle de la qualité dans un environnement de travail BPF diffère de celui retrouvé dans un environnement BPL. Son rôle ne se limite pas à démontrer la qualité du produit fini. Le contrôle de qualité est impliqué dans tout le processus de fabrication du produit et doit intervenir dans toutes les décisions concernant la qualité du produit.
Vrai ou faux? Le lot d’un produit ne peut être mis en vente ou distribué sans l’autorisation du responsable du service de contrôle de la qualité
Vrai
Vrai ou faux? Le service de contrôle de la qualité doit fonctionner indépendamment de tous les autres en ce qui concerne le personnel, les installations, le matériel et la documentation. En d’autres mots, le contrôle de la qualité doit être indépendant de la fabrication
Vrai
Selon Santé Canada, en quoi consiste l’analyse du matériel d’emballage?
Si une drogue est présentée dans un emballage inadéquat, tous les efforts déployés dans la recherche, le développement de produits et le contrôle de la fabrication sont gaspillés. Les défauts et les problèmes de non-conformité touchant l’emballage et l’étiquetage d’une drogue dont encore aujourd’hui une cause des retraits du marché de drogues.
Vrai ou faux? La qualité de la drogue dépend directement de la qualité de son emballage
Vrai
Vrai ou faux? Le matériel d’emballage n’a pas besoin d’être approuvé par aucun service de l’entreprise avant son utilisation
Faux. Le matériel d’emballage, tout comme les matières premières, est assujetti à des spécifications et doit être libéré par le service de contrôle de la qualité avant d’être utilisé.
Qu’est-ce qu’un matériel d’emballage?
Tout le matériel en contact direct avec le produit ainsi que les étiquettes d’identification du produit
Quels autres composantes des produits d’emballage doivent être considéré autre que le matériel d’emballage directement en contact direct avec le produit?
- Les matériels utilisés pour l’emballage final
- Les matériels utilisés pour la présentation ou l’administration du produit
Vrai ou faux? Les étiquettes imprimées doivent être particulièrement bien contrôlées
Vrai