Module 1 Flashcards
Définition de l’épidémiologie
- Étude de l’occurrence de la maladie et de ses relations avec les caractéristiques de l’individu et de son environnement.
- Étude de la distribution et des déterminants d’états de santé ou d’événements liés à la santé dans des populations données, et l’application de cette étude à la lutte contre les problèmes de santé.
3 préoccupations en épidémiologie
1) Description de l’état de santé de la population
2) Recherche des facteurs déterminants de la maladie
3) Recherche des moyens de contrôle de la maladie
Ce que la description de l’état de santé des patients comprend
Ce que la recherche des facteurs déterminants de la maladie comprend
Ce que la recherche des moyens de contrôle de la maladie comprend
3 perspectives en épidémiologie
1) Populationnelle
2) Clinique
3) Interdisciplinaire
Épidémiologie populationnelle vs clinique
Épidémiologie populationnelle
Caractéristiques et Objets
Épidémiologie populationnelle: Types de question qui sont posées dans ce domaine
- Quelle est la répartition de la maladie et des facteurs qui la déterminent, parmi les individus qui composent un groupe ou une population?
- Quelle est la fréquence d’une maladie selon le sexe, l’âge, la race, l’occupation ou d’autres caractéristiques des individus qui composent un groupe ou une population?
- Dans un groupe ou une population donnée, les sujets atteints de la maladie sont-ils exposés à des agents agresseurs ou protecteurs, à certains facteurs qui pourraient constituer les causes de la maladie?
- Dans un groupe ou une population donnée, les sujets atteints de la maladie ont-ils adopté des habitudes de vie nocives : alimentation inadéquate, sédentarité, tabagisme, etc.?
- Quelles caractéristiques retrouve-t-on chez la plupart des sujets atteints que l’on ne retrouve que très rarement chez les sujets en bonne santé? Par exemple : les sujets atteints d’un cancer du larynx sontils davantage des fumeurs?
- Compte tenu des caractéristiques des malades et des non malades, quels moyens seraient efficaces pour prévenir, contrôler ou enrayer la maladie dans la population? Ex. : Doit-on mettre en place un programme de vaccination ciblant des individus d’un âge et d’une région donnés en vue de prévenir la propagation d’une maladie contagieuse?
Épidémiologie clinique:
Caractéristiques et objets
Épidémiologie clinique: elle constitue une nécessité pour quoi? + exemples
pour appuyer les choix diagnostiques et thérapeutiques sur des bases scientifiques
Épidémiologie selon une perspective interdisciplinaire
l’application des concepts et des méthodes en épidémio de plusieurs domaines assurera ainsi une approche globale des problèmes de santé
Épidémiologie clinique: Types de questions que l’on peut se poser dans ce domaine
- Quel est l’effet d’une intervention sur l’état des patients, notamment sur les issues importantes cliniquement? Est-elle bénéfique ou sans effet cliniquement significatif? Est-elle délétère?
- Pour une certaine présentation clinique, quelle est la fréquence des possibles pathologies sous-jacentes (diagnostics différentiels)?
- L’intervention étudiée permet-elle de prévenir l’apparition d’une pathologie chez les patients à risque?
- Est-ce que le test de dépistage étudié est en mesure de faire la distinction entre les patients qui développeront la maladie et ceux qui ne la développeront pas? Dans quelle mesure le test est-il sensible (détection des patients à risque) et spécifique (identification correcte des patients à faible risque, peu de faux positifs)?
- Est-ce que le test diagnostique étudié est en mesure de faire la distinction entre les patients atteints de la maladie et ceux non atteints? Dans quelle mesure le test est-il sensible (détection des cas) et spécifique (les non-cas bien identifiés comme tels, peu de faux positifs)?
- Quels facteurs sont déterminants du pronostic d’un patient?
Principes éthiques de la recherche: but
assurer la protection des personnes
(études doivent démontrer leur utilité, leur pertinence et les bienfaits)
Principes éthiques de la recherche: Document de référence
Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme adoptée par l’UNESCO en octobre 2005