Mécanismes de défense Flashcards
ex. Une personne rapporte avoir été victime d’insultes à son endroit, mais nie toute réaction négative et tente d’échapper à toute interrogation à ce propos.
DÉNÉGATION, DÉNI NÉVROTIQUE
ex. Une personne « met de côté » consciemment les pensées et affects pénibles associés à des tensions conjugales récentes dans son couple pour être en mesure de se consacrer efficacement à son travail.
RÉPRESSION
ex. Une personne s’interdit des choses qu’elle désire en y substituant des sentiments d’aversion (ex. une pudeur excessive face à la sexualité).
FORMATION RÉACTIONNELLE
ex. Avant de s’exprimer, une personne énonce d’abord une affirmation qui annule le poids de ce qu’elle va dire ensuite : « Je me trompe sûrement, mais… »
ANNULATION RÉTROACTIVE
ex. Patiente hospitalisée qui décrit son psychiatre comme un homme « cruel et sans aucune empathie », tandis qu’elle parle de son infirmière comme « la femme la plus sensible qu’elle ait jamais rencontrée » (clivage des objets).
CLIVAGE
ex. La mme qui a retrouvé son père mort par terre et qui continue à s’occuper de lui même s’il commence à shlinguer, persuadée qu’il est encore en vie.
DÉNI PSYCHOTIQUE
ex. Des pulsions sexuelles peuvent s’exprimer au travers de la chorégraphie ou des créations artistiques.
SUBLIMATION
ex. Le gars s’est fait ditch et ça l’a vraiment whiplash, mais il dit à son thérapeute « Au fond, c’est ce qui pouvait m’arriver de mieux parce que… », alors qu’il aurait souhaité poursuivre la relation.
RATIONALISATION
ex. Un jeune homme refuse maintenant de sortir de chez lui, affirmant que les gens qu’il croise dans la rue se moquent de lui et « parlent dans son dos ». Certains inconnus discuteraient même de ses problèmes personnels.
PROJECTION DÉLIRANTE
ex. Le gars est écoeuré d’être là, il veut juste aller se coucher et il dit alors à ses hôtes « Je vais rentrer maintenant, je ne veux pas vous déranger plus longtemps », attribuant ainsi ses propres motivations à ses hôtes.
PROJECTION NÉVROTIQUE
ex. Un ado se réfugie dans la lecture, la télévision ou d’autres distractions passives pour éviter et remplacer les relations réelles vécues comme trop éprouvantes.
RÊVERIE AUTISTIQUE
ex. Une jeune fille victime d’attouchement sexuels répétés a l’impression de quitter son corps au moment des agressions : la dépersonnalisation la coupe ici d’une expérience affective insoutenable.
DISSOCIATION
ex. Une personne décrit des événements difficiles de façon détaillée, mais sans émotion, comme un narrateur extérieur.
ISOLATION DE L’AFFECT
ex. “Ça me fait du bien d’aider quelqu’un qui se trouve dans la position que j’avais moi-même trouvée si difficile.”
ALTRUISME
ex. Un employé dont le patron le fait vraiment chier tarde à lui remettre le travail demandé, occasionnant ainsi des problèmes
AGRESSION PASSIVE
ex. Une personne se vexe sans raison apparente envers un copain, lors d’une discussion. La personne et le copain ne comprennent pas d’où provient la colère.
REFOULEMENT