Les feux de classe A feux secs Flashcards
FEUX DE CLASSE A – FEUX SECS
Les feux de classe A sont dits feux « secs ». Ils intéressent les matériaux solides (cellulose, bois, papier, tissu, fourrage, coton, etc.), particulièrement inflammables. Ils présentent deux modes de combustion :
combustion vive, avec flammes
combustion lente, sans flamme visible, mais avec formation de braises incandescentes
Lors du développement du feu, en raison d’un manque de comburant notamment, la combustion lente peut
être relativement longue avant que n’apparaissent les premières flammes.
Il s’agit dans ce cas de feux « couvants ». L’extinction complète, qui s’effectue généralement à l’eau, comprend en général 2 phases :
la cessation de la combustion vive (abattage des flammes)
la cessation de la combustion lente (noyage des braises)
L’extinction complète est généralement longue et délicate, car elle nécessite un important travail de déblai pour s’assurer qu’il n’existe plus de matières incandescentes. L’addition de produit mouillant dans l’eau peut se révéler utile.
Lorsque les matériaux sont en vrac ou à l’air libre, la combustion est généralement très vive et dégage un
fort rayonnement thermique (stockages de bois, de papiers), qui propage rapidement le feu. Ces incendies de grande intensité nécessitent un dispositif hydraulique important, de manière à attaquer violemment le foyer principal et à faire baisser la température le plus rapidement possible, afin de limiter l’extension du sinistre en portant les efforts sur la zone sous le vent.
Lorsque les matériaux sont condensés, compactés (rouleaux de tissus, livres, piles de papiers, balles de
coton, tas de charbon, etc.) ou confinés dans un local, ils brûlent lentement en produisant une épaisse fumée
particulièrement âcre, avec un fort dégagement de monoxyde de carbone. À l’intérieur des locaux, ces feux peuvent franchir des zones peu atteintes et se communiquer à des parties éloignées du foyer initial par propagation des gaz chauds. Le risque d’écroulement par surcharge des rayonnages est permanent.
Lorsque le déblai est très important et qu’il s’effectue à l’air libre, il peut être fait appel à des moyens mécanisés de sociétés privées (Réquisitions, BSP 118.1 Partie 2, Titre 8, § 2).
Au cours du déblai, il y a toujours intérêt à ouvrir les emballages des matériaux conditionnés pour en vérifier le contenu et l’état, même s’ils paraissent intacts. Si des
braises sont décelées, il est recommandé de noyer l’ensemble, pour éviter un embrasement au contact de l’air et une reprise de feu par la suite.
Si les foyers sont difficiles d’accès ou qu’ils occupent de grands volumes, ils peuvent être éteints de façon
indirecte par étouffement sous un tapis de mousse.