Feux de toiture Flashcards

1
Q

FEUX DE COMBLES

A

Les combles, lorsqu’ils ne sont pas réaménagés
en locaux d’habitation, sont des endroits peu fréquentés, qui servent généralement à entreposer les objets délaissés et dont l’entretien est souvent négligé.
C’est pourquoi, les feux qui y prennent naissance et qui ont le plus souvent pour origine une défectuosité de l’installation électrique, ne sont découverts que tardivement et peuvent rapidement se propager sans que l’on ne s’en aperçoive au début de l’intervention (même principe que les feux de mur en pan de bois ou
de gaine).
Ils prennent rapidement de l’ampleur et sont d’autant plus dangereux qu’ils menacent les pièces maîtresses
de la charpente. Ils peuvent également se propager aux étages inférieurs par les gaines qui débouchent
directement dans les combles, ainsi qu’aux constructions mitoyennes.

Certains éléments architecturaux atypiques, tels les dômes ou clochers doivent faire l’objet d’une surveillance attentive en raison du risque de survenue de phénomènes thermiques réservoirs de gaz chauds et/ou effondrement de structures, notamment
lorsqu’ils sont situés au droit des escaliers.

L’attaque est conduite selon les règles habituelles, si possible par l’intérieur, en portant une attention toute
particulière à ne pas déclencher un phénomène thermique par la brusque modification de l’air ambiant
notamment en cas de nécessité de création de sortant. L’emploi des lances pour trouées de type « BELIER »,
en dotation dans le PRM, combiné avec des trouées pratiquées dans la toiture largement en amont du feu, est particulièrement adapté à ce genre de sinistres. Il s’agit pour le COS de faire la part du feu et, dans le cas de combles ou de vides techniques non recoupés, de constituer une ligne d’arrêt qui permette aux fumées et aux gaz chauds de sortir du volume, tout en mettant en oeuvre les moyens d’extinction appropriés pour couper
les propagations.

Pour la sécurité des intervenants, la progression des porte-lance doit se faire le long des murs, ou tout du moins près des points d’appui des charpentes, en repérant les châssis vitrés qui seront au besoin recouverts de planches ou d’échelles, afin d’éviter les chutes.
Dans un second temps, afin de ne pas fragiliser les planchers ou dégradé l’ensemble du bâtiment avec une trop grande quantité d’eau, l’emploi de la mousse ou du produit mouillant peut être préconisé comme moyen d’extinction et le déblai entrepris dans les meilleurs délais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

FEUX DE TERRASSE

A

Les feux de terrasse prennent le plus souvent naissance lors de travaux de réfection d’étanchéité, voire lors de la pose à chaud de revêtements à base de goudron ou de brai.
Ces feux d’hydrocarbures solides, particulièrement fumigènes, sont très spectaculaires.

Le principal danger réside en la présence de bouteilles de gaz (butane, acétylène, etc.) qui, abandonnées dans le foyer, sont soumises au rayonnement et peuvent exploser à tout moment. C’est pourquoi, il est impératif que seul le personnel strictement nécessaire soit
engagé en prenant toutes les mesures de protection nécessaires contre les projections et les chutes.

Afin de prévenir toute atteinte en cas de projection de bouteilles de gaz jusqu’à plusieurs centaines de mètres, le cheminement au pied des immeubles se fait en longeant les façades, là où le risque est le plus faible.
L’emploi des MEA et des BEA ne doit être qu’exceptionnel et lié aux difficultés d’accès. En cas de
déploiement, le haut de la nacelle du BEA ou du dernier plan des échelles aériennes ne doit en aucun cas dépasser le bord supérieur de la terrasse.

En cas de risque important pour le personnel ou en présence d’un feu important, l’extinction peut être réalisée au moyen de la lance canon du BEA (eau ou mousse) fixée sur la nacelle. L’attaque sera menée depuis le sol à l’aide de la caméra du BEA. Un FA-CA
lui sera obligatoirement associé.

Dans tous ces cas, un large périmètre de sécurité au sol est mis en place dès l’engagement des secours. Les
reconnaissances à effectuer en cas d’explosion doivent se porter au-delà du premier rang d’immeubles
mitoyens et voisins.
L’attaque est conduite prioritairement par les communications existantes, en se ménageant une possibilité de repli en cas d’embrasement de la totalité du revêtement.
L’extinction se fait à l’eau en jet diffusé d’attaque, très efficace pour les hydrocarbures lourds, ou, éventuellement, à la mousse en cas de difficulté d’accès.

Le refroidissement des bouteilles de gaz fait partie intégrante de l’attaque. Entrepris dès
leur découverte, il est poursuivi jusqu’au refroidissement complet. Durant cette phase, elles
ne doivent pas être déplacées. Le LCPP est demandé d’urgence lors d’un incendie, impliquant
des bouteilles d’acétylène

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly