Les courbes de l'économie (Cf. Alter Éco) Flashcards
La courbe de Laffer
Selon l’économiste Arthur Laffer, un taux bas d’imposition peut rapporter autant de recettes fiscales qu’un taux élevé. Une idée figurée par une courbe en cloche, mais contredite par les faits.
La courbe de Phillips
Chap 3
Relation que le Néo-Zélandais Alban William Phillips avait observée et représentée graphiquement en 1958.
Le taux de chômage et le taux de variation des salaires sont inversement reliés : quand le taux de chômage est élevé, la hausse possible des salaires est faible, et inversement.
Si le taux de chômage est faible, cela va inciter les salaires nominaux à augmenter à l’inverse si le taux de chômage est très élevé, les salaires nominaux ont tendance à baisser.
Quand on a un taux de chômage de 2,5%, les salaires nominaux augmentent de 2%. Et quand le taux de chômage est de 5,5%, les salaires nominaux ne varient pas.
=> Si on veut baisser le chômage il faut accepter d’augmenter les salaires ce qui augmente les coûts de production et donc de l’inflation.
> Il faut raisonner en salaires nominaux et non réels puisque la relation se vérifie surtout pour les salaires nominaux.
La courbe de Lorenz
La courbe du statisticien américain Max Otto Lorenz décrit la répartition de la richesse dans la population.
La courbe de Kuznets
La courbe en “ U inversé “ de Simon Kuznets, économiste et statisticien américain d’origine russe, lie la croissance et la réduction des inégalités de revenus.
La courbe de Beveridge
La courbe du grand instigateur de l’Etat-providence décrit les écarts entre les besoins des employeurs et les souhaits des demandeurs d’emploi. Un repère utile pour orienter les politiques de l’emploi.
La courbe en J
Des économistes ont mesuré l’effet de la baisse des taux de change sur le solde de la balance commerciale. Un effet variable dans le temps et selon la qualité du tissu industriel.
La courbe de demande
La hausse du prix d’un bien n’entraîne pas toujours une baisse de la demande.
La courbe d’offre
Les cas du salaire et du crédit bancaire montrent que l’offre n’augmente pas systématiquement lorsque les prix grimpent.
La courbe d’indifférence
Cet outil permet d’évaluer la satisfaction du consommateur en fonction de la quantité de biens consommés. Indispensable à la fois aux économistes et aux gouvernements.
La courbe des taux
La forme de cette courbe est un indicateur intéressant pour juger de la politique monétaire et des préférences des investisseurs. Elle permet aussi de prévoir les récessions.