Lectures cours 7 Flashcards
L’auteur aborde un débat sur le terme “traitement sous contrainte” - explique
Ce n’est pas nécessairement le contraire complètement du traitement volontaire. La coercition est subjective.
Qu’est ce qui apporte des meilleurs résultats: la communauté thérapeutique ou la supervision intensive
La communauté thérapeutique.
Selon l’auteur, quel est le concepte centrale dans le domaine de la toxicomanie pour que le client complète un traitement:
La motivation.
C,est un facteur qui influence les chances de succès à réussir une thérapie.
Dans le cours 7 on a vue le modèle transthéorique, quel lien fait l’auteur ici
La motivation est une variable changeante dans les étapes. La motivation est ce qui influencent le changement d’un étape à une autre.
Quelle est la conclusion sur la motivation des personnes judiciarisées
Les participants confirment que les personnes judiciarisées en traitement présenteraient une faible motivation interne et peu de reconnaissance de leurs problèmes.
Quelle est la conclusion chez les pressions externes
La majorité des individus qui commencent un traitement le font sous la pression dun tiers.
Les individus qui ont affirmé être entrés en traitement pour leur toxicomanie à la suite de pressions sociales, de graves problèmes financiers, ou les deux, étaient plus assidus au traitement et présentaient davantage de résultats négatifs pour la consommation de drogues dans le test d’urine que leurs pairs affirmant avoir pris la décision d’entrer en traitement par eux-mêmes.
Motivation interne
Les études qui ont porté sur la motivation au traitement suggèrent que la perception des clients quant à la gravité de leurs problèmes et la reconnaissance de leur besoin de traitement sont associées à la rétention et à l’engagement dans le traitement ainsi qu’aux résultats qui en découlent
Les conclusions:
il ne semble pas y avoir de démarcation claire entre les traitements sous contrainte et les traitements volontaires.
la distinction entre des individus considérés comme étant motivés ou non motivés s’avère plutôt simpliste et trompeuse compte tenu des avancées scientifiques qui soulignent la présence d’ambivalence face au changement chez la plupart des toxicomanes.