Cours 11 - Ce qui peut aider Part 2 Flashcards
Quel est l’autre nom donné à la thérapie de la réalité
La thérapire du choix
Qui est à la source de la thérapie de la réalité?
William Glasser
Le livre de William Glasser a la base visait a intervenir auprès de quel type de clientèle?
Les personnes avec des problèmes de santé mentale et les délinquants
Quelles étaient les critiques de la théorie de glasser, qu’a t’il fait pour les corriger?
Les autres psychiatre disaient qu’il n’expliquait pas les comportements. Donc il a écrit pleins de livres pour expliquer les comportements, pour aider aux professeurs, aider à expliquer pourquoi une personne fait les choix qu’elle fait.
Quels sont les trois principes à la source de la thérapie de la réalité de glasser?
L’humain est responsable de ses comportements, non pas la société, l’hérédité ou son histoire passée.
L’être humain peut changer et poursuivre une vie plus satisfesantes. On croit aux changements de l’humain, on croit à la réinsertion sociale, mais il doit savoir comment faire.
Plus le délinquants prend responsabilité de ses gestes, il a plus de chances de réussir à faire des choix socialement acceptables.
La théorie de la réalité vise à faire quoi…
Donner au délinquant un meilleur contrôle sur sa vie. Responsabilise l’humain à ses choix et vise l’atteignabilité des souhaits (quand tu fails tes objectifs, tu as envies de tout lacher). On se préoccupe de l’estime de soi et de la confiance en soi des personnes. Les résultats ne nous appartiennent pas.
Quelle action, concrètement, un intervenant peut-il prendre pour appliquer la théorie de la réalité
On ne doit pas prendre toute la responsabilité de la rencontre, on doit poser des questions.
Comment Glasser perçoit t’ils les besoins et quels sont ils?
Pour Glasser tous les besoins sont égaux, pas comme Maslow - ils ont tous leur importance. Glasser dit que cest pas pareilles dans les pays en voies de développement.
- Survie:
- Liberté:
- Appartenance:
- Pouvoir:
- Plaisir:
Quelles sont les sources de désorganisation selon Glasser et les 5 besoins qu’il met de l’avant
Une personne qui comblerait tous ces besoins de la même façon
Les besoins sont en conflits
La survie
Besoin physiologique. Base de la pyramide de Maslow. Manger, dormir, être en sécurité, aller aux toilettes. Avoir un toît sur la tête, avoir des soins, avoir de la nourriture, etc. Le besoin le plus facilement comblée - au moins un repas par jour.
Selon Glasser, quel besoin est le plus facilement comblé
La survie
L’appartenance
Aimer et être aimer, collaborer, avoir un place dans la société ou dans un groupe, avoir des amis, être entourés, être en relation, se sentir accueilli. Amour et appartenance bcp d’importance dans la vie des gens.
Quel besoin est très difficile a combler et pourquoi
L’appartenance car nous avons besoin de l’autre.
Besoins qui va être important à combler, on ne peux pas forcer qqn à nous aimer. Donc pour l’appartenance on a besoin de l’autre. Difficile pour certains car ils ont de la misère à agir avec les gens. Pour être en équilibre, on a besoin des gens autour de nous.
Le pouvoir
Avoir un contrôle sur nos vies. On distingue le pouvoir et le choix. Le pouvoir c’est sentir qu’on a impact chez l’autre, se sentir reconnu, être entendu, sentir qu’on est en contrôle de notre vie, que les gens nous reconnaissent des forces, c’est aussi éprouvé de la fierté.
Pourquoi est-ce que le pouvoir se retrouve généralement en conflit
Le conflit s’est souvent de sentir qu’on a pas de pouvoir. Il est directement relié à l’estime personnelle. On a du pouvoir sur notre environnement, sur soi, mais pas sur les autres. Nos clients mettre souvent ça à l’inverse, ils sentent qu’ils ont pas de pouvoir sur les autres, mais en fait ils ont pas de poiuvor sur eux.
Le plaisir
C’est faire qqchose quand on a pas besoin de le faire, rire, s’amuser, relaxer, décompresser, ventiler, avoir du temps, prendre soins de soi. Glasser disait que dans les écoles c’était un manque de plaisir, ça prend du plaisir pour interesser les élèves.
Pourquoi est-ce que le plaisir est difficile a combler comme besoin chez les délinquants
Le plaisir c’est qqchose que les délinquants interprete mal: s’ils ont pas de party, de drogue, ils ont pas de plaisir. On doit donc leur apprendre le plaisir sur d’autres aspects: pas parce que tu as plus la galette dans la poche et que tu controles pas les autres que tu es pas heureux.
Avoir du plaisir de façon socialement acceptable.
Délinquants sexuels associent le plaisir au plaisiri sexuel donc ils ont bcp de difficulté, on doit le déprogrammer.
La liberté
Avoir le choix. Nuancer avec le pouvoir. Se sentir libre car on est en contrôle de notre vie à nous, possibilité d’exprimer son opinion, se donner le droit à l’erreur, se donner le droit de poser une question.
Comment pouvons nous expliquer la liberté chez ces personnes:
- Les détenus
- Les victimes
Pour un détenu: choix de pensés, de temps, de pas envoyer chier les gardiens. Tu as pas la liberté physique, mais tu as une liberté de pensé.
Victimes pas choisis d’être victime, mais ils peuvent choisir leur rétablissement.
Pourquoi est-ce qu’on dit que le besoin de liberté est le noeud de la guerre chez les délinquants?
Le choix c’est primordiale dans la vie des gens. Nos délinquants ont le choix. On fait tjs des choix, et tous nos choix ont des conséquences.
Il faut amener nos délinquants à voir plus loin. Les amener à comprendre leur choix et a faire des choix socialement acceptable
Si tu décides de te rembarquer, ça va être à cause de tes choix.
Comment on peut rendre tes choix agréables.
Explique le concept du monde de qualité
Album de photos des situations plaisantes, réservé pour les expériences positives. On doit amener nos clients a en accumuler. Ramener les images positives.
L’humain se comporte afin de satisfaire ses beosins en relation avec son monde de qualité. Il faut donc que le client ait des images de qualités à reproduire, des images qui sont socialement acceptables dans son album photo.
Agir avec les comportements qu’il connait: les comportements wow. On doit créer des nouveaux comportements pour qu’il en choisisse des bons.
Explique deux erreurs que les intervenants font souvent face au vouloir
On présuppose tjs ce que la personne veut. Mais on doit douter, on a tendance à présupposer. Il est p-e en maison de transition juste parce qu’il veut sortir plus vite de prison. On doit lui demander c’est quoi son vouloir. Une des premières questions c’est: Qu’est ce que je veux faire pour vous.
Il faut aussi expliquer le vouloir positivement, le vouloir est toujours positif. Nous ne souhaitons pas: pas retourner en prison, nous souhaitons rester libre.
Quel lien peut on faire entre le monde de qualité et le vouloir
Quand quelqu’un ne sait pas ce qu’il veut, c’est parce qu’il n’a pas de beaux souvenirs
Qu’est ce que le but ultime
Aller chercher le vouloir pour trouver d’autres comportements à la personne - des comportements socialement acceptables. C’est la pierre angulaire pour comprendre la vue d’ensemble de la personne.