Lecture cours 1-4 : seulement les théories non abordées dans les cours Flashcards
Chapitre 2, section 2 : Neuroanomalies et neurochimie
Comportement agressif = influencé par 2 classes d’hormones : les œstrogènes et les androgènes
Déficite de neurotransmetteurs (surtout les amines et la sérotonines) = implication dans l’agressivité et la
psychopathie
Cocaïne peur déclencher des comportements agressifs ou violents
Lien biologie et criminalité = plusieurs niveaux : gènes, intelligence limitée
Lien avec des facteurs sociaux et de personnalité complexifie l’analyse ; il faut les prendre en compte
Chapitre 2, section 2 : Génétique et sociobiologie : étude des jumeaux et étude d’adoption
Concordance criminelle : MZ > DZ
Trois dimensions de la psychopathie : grandiosité/manipulation, insensibilité émotionnelle et impulsivité/irresponsabilité
Qu’est-ce que la Sublimation selon les théories freudienne?
La sublimation décrit le processus de renoncement permettant à l’individu de passer de la simple tolérance du délai dans la satisfaction des ses besoins à une satisfaction substitutive.
La sublimation est donc le processus par lequel la pulsion libidinale sera détournée de son but premier pour s’exprimer à travers un but non sexuel jugé socialement acceptable, voir valorisé.
Auteur européen francophone : De Greeff, le désengagement affectif
Inscrit sa théorie avec la réflexion qui inclut la responsabilité éthique du clinicien par rapport à l’homme délinquant.
La prise en compte phénoménologique de l’expérience de l’être humain primera sur la tentative de classification nosographique.
Le crime est un acte humain, le criminel doit être approché avec sympathie complète.
Il soutient que le rattachement affectif au monde doit se faire sous la dominance des instincts de sympathie plutôt que sous ceux de défense si un processus criminogène veut être évité.
Théorie : délinquant par désengagement affectif. La personne désengagée ne présente par un état permanent de folie ni ne souffre de dépression, elle est indifférente à ses victimes et indifférente à elle-même.
Crime utilitaires : assouvir une passion
Crime de destruction : signification justicière, le sentiment de vengeance est dominant et le criminel ne se soucie pas des conséquences
Balier : l’incapacité de maîtrise
Les rêves : il insiste sur le facteur quantitatif à l’œuvre dans ces rêves qui rend ceux-ci de proches parents du passage à l’acte.
Les phobies : fragilité narcissique après la projection des phobies qui oblige à avoir recours à des MD archaïques pour éviter l’angoisse de se sentir subjectivement détruit.