Cours 3 : L'approche psychanalytique et psychodynamique (partie 1) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le Moi ?

A

*En partie inconscient
Ce sont les habiletés et les capacités (affectives, cognitives, sociales et interpersonnelles) acquises au cours du développement qui permettent de s’adapter (fonctionner dans une société donné, faire face aux conflits)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le Surmoi ?

A
  • En partie inconscient
  • Ce sont les impératifs et les idéeaux, ce qu’on doit ou ne doit pas faire
  • Présence interdictrice qui contrôle, interdit et censure répression pulsionnelle. C’est ce contrôle qui empêche de faire ce qui n’est pas acceptable dans une société donnée, à un moment donné.
  • Code moral interne influencer par les parents et la société
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le Ça ?

A

** Inconscient
- C’est les pulsions qui exigent une satisfaction, quelque chose de désiré dès maintenant (objet ou personne)
- Pulsions libidinales (vie) et agressives (mort) qui exigent d’être satisfaites

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que les pulsions libidinales (vie)

A

Ce sont des pulsions généralement positives, ayant leur source dans la sexualité au sens large, c’est-à-dire incluant génitalité et amour en général (des soi, des autres, des objets, des idées)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une pulsion agressive (mort)

A

Ce sont des pulsions généralement négatives qui font partie de la nature humaine. On pense que les pulsions agressives sont présentes dans le Ça, et c’est le Surmoi qui va empêcher que ses pulsions soient agis. C’est présent chez TOUT, mais peut être différents d’une personne à l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la conflictualité psychique ?

A

Le Moi négocie entre les deux (Ça et Surmoi) et tente de satisfaire le Ça en respectant les interdits du Surmoi. Le Ça veut que ses pulsions soient satisfaites et le Surmoi contrôle les pulsions. Le Moi cherche l’équilibre, des solutions harmonieuses et adaptées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Distinguer l’Idéal du moi et le Moi idéal

A

L’idéal du moi est généralement positif, il fait de la projection sur l’avenir, ce que le personne voudrait être ou devenir, compte tenu des limites imposées par la réalité et des exigences morales imposées par le Surmoi.
- Source de dépassement et de motivation, se donner un objectif réalisable

Le Moi idéal, c’est le fantaisies de grandeur, la grandiosité et le narcissisme, des fantasmes de toute puissance. Penser qu’on est capable de tout faire, qu’on a le contrôle sur tout. On s’éloigne de la réalité, peut être plus négatif s’il y a un déséquilibre psychique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer la notion de culpabilité dans l’approche psychanalytique

A

Le Moi ressent de la culpabilité en raison d’une transgression des interdits (tension entre le moi et le Surmoi). Le Moi n’arrive pas à satisfaire les exigences du Surmoi, reproches et accusations du Surmoi au Moi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les 2 emprunts faits à la théorie psychanalytique pour l’appliquer à la criminologie?

A

Les conflits internes (conflictualité psychique) : expliquerait qu’une personne ait des comportements déviants ou criminels, approche centrée sur la personne.
Inconscient

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer la conceptualisation du normal et du pathologique selon l’approche psychodynamique

A
  • Même contenu des fantasmes inconscients, mêmes mécanismes psychiques, même structuration et même fonctionnement.
  • Plus normal ou plus pathologique selon la perturbation ou l’équilibre du psychisme de la personne
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Différencier la conceptualisation catégorielle de la conceptualisation dimensionnelle dans l’approche dynamique comparant le normal et le pathologique.

A

Conceptualisation catégorielle : Le fonctionnement psychologique de la personne normale est fondamentalement différent de la personne dite pathologique (fantasmes, mécanisme et structuration totalement différents)
Conceptualisation dimensionnelle : La personne se retrouve sur un continuum, même mécanisme, mais fonctionnement différent (plus ou moins normal/pathologique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les distinctions entre les écoles européenne et nord-américaine

A
  • École européenne : Réalité sociales et bouleversements socio-politiques. 2 guerres mondiales, ce qui influence les auteurs, qui ensuite fuient aux USA, ce qui a influencé la perspective psychodynamique. Théorisation de la délinquance, système de prise en charge sociale et judiciaire .
  • École nord-américaine : Emphase sur le moi (à partir du 20e siècle) puis diminution. Visite de Freud aux É-U en 1909, immigration(guerre).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui sont les protagonistes de l’école européenne ?

A

Freud
Aichorn
Mélanie Klein
Kate Friedlander
Winnicott

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquer la conception de Freud de la délinquance

A

La délinquance par sentiment de culpabilité (le Moi en ressent en raison d’une transgression des interdits), commettre des délits dans le but inconscient d’être punis en raison du sentiment de culpabilité qu’elle essaie d’apaiser (autosabotage)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommer et expliquer les trois constellation familiales susceptibles de donner naissance à un comportement délictueux selon Aichorn

A
  • Importance des lacunes parentales dans le développement de la délinquance.
    1. Le délinquant par excès d’amour : père abscent, enfant unique, attachement sexualisé de la mère narcissiste, l’enfant s’en rend compte et se sent utilisé et trahi. Ne développe pas sa capacité à faire face à la réalité et à l’adversité = conflits = frustrations = comportements antisociaux.
  1. Le délinquant par excès de sévérité : Violences verbales/physiques souvent du père, seule victime, image de soi négative, se perçoit comme mauvais. Si tous sont victimes (fratrie/mère), père tyran familial et l’enfant n’a aucun autre modèle = s’identifie à la sévérité du père et reproduira la violence.
  2. Le délinquant par excès des deux : L’enfant n’apprend d’aucun de ses deux parents; affecte son développement et ses capacités d’adaptation. Cercle vicieux entre se sentir étouffé par sa mère -> aller voir son père, mais violence -> fuir vers sa mère.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Résumer l’explication de Mélanie Klein de la délinquance

A

La délinquance selon Klein s’explique par un Surmoi fixé à un niveau très précoce (Surmoi prémitif), qui est extrêmement sévère et punitif (sadique) : problème dans le développement du Surmoi, rester figé.

Objets introjectés (Surmoi) sont projetés sur les objets réels (choses et personnes) : Si on projette une Surmoi sadique sur l’extérieur de soi, cet extérieur est perçu comme sadique

Vision hostile du monde : Ne représente pas la réalité, on a peur d’être ‘‘attaqué’’ = agir antisociaux hostiles, réaction adaptative face à ce monde.

L’utilisation de mécanismes de défenses = capacité adaptatives, leur utilisation systématique et répétée dans l’excès est problématique.

17
Q

Nomme des mécanismes de défense

A

Projection
Clivage
Déni

18
Q

Résumer l’explication de Kate Friedlander de la délinquance

A

3 capacités devant être développer à la petite enfance :

  1. Tolérer les délais dans la satisfaction des désirs
  2. Accepter les gratifications substitutives
  3. Transformer le désir en son contraire (mécanisme de défense adaptatif)

Caractère antisocial et délinquance latente - l’environnement agit comme déclancheur du passage à l’acte (source de stress, déménagement, problèmes à l’école = délinquance)
** Formation réactionnelle (MD) : substituer à des pensées ou à des sentiments inacceptables, d’autres comportements, pensées ou sentiments qui leur sont opposés

19
Q

Résumer l’explication de Winnicott de la tendance antisociale

A

La délinquance et les tendances antisociales sont une tentative de l’enfant qui vise (inconsciemment) à obliger l’environnement à s’impliquer auprès de lui ou d’elle et à s’occuper activement de ses besoins. C’est une réaction de l’enfant en état de privation affective (séparation de la mère)

20
Q

Expliquer l’attitude alloplastique de Eissler dans l’explication du comportement criminel

A

Rapport de la personne à sa propre agressivité
A) Attitude autoplastique
B) Attitude alloplastique :
Tournée vers les autres, personnes qui ont un comportement déviant ou criminel. Sentiment intense d’incapacité et d’incompétence développé dans le cadre de la relation avec les parents, l’incapité réelle contribue à nourrir ce sentiment. Comportements déviants ou criminel pour tromper le sentiment d’incapacité et d’incompétence.

Comportement antisociaux = réaction à quelque chose d’intolérable. Sentiment d’omnipotence (tout puissant) pour compenser, réactions fortes devant l’échec = trop de colère qu’il remet la faute sur une cause extérieur.

21
Q

Résumer l’explication de Johnson et Szurek de la délinquance

A

Surmoi lacunaire (manque de conscience morale) causé par des parents délinquants/permettent des comportements délinquants. Parent choisit inconsciemment l’enfant comme porteur de son conflit ou de son désir inconscient.

  1. Le parent s’attend à ce que son enfant agisse mal
  2. L’enfant s’identifie à l’attente parentale et agit (comportement antisocial)
  3. Attitude parentale ambivalente envers les comportements antisociaux - extrêmement permissive ou intransigeant (message confusing pour l’enfant, bien ou pas?)
  4. Développement d’un Surmoi lacunaire chez l’enfant car le code morale interne de l’enfant se développe mal.
22
Q

Expliquer comment les jeunes délinquants se développent selon Redl et Wineman

A

Cercle vicieux :

Culpabilité inconscient (de ses sentiments/ sa colère)
Agir agressif pour s’en défendre (conflits avec les pairs)
Rejet de l’entourage
Haine et rage

Fonctionnement du Moi délinquant, qui le protège de la culpabilité et qui soutient la délinquance.
- 4 fonctions ou modes de défenses du moi
- 22 déficiences du Moi qui handicapent les capacités d’adaptations

23
Q

Quels sont les 4 fonctions ou modes de défenses du moi selon Redl et Wineman ?

A
  1. Esquiver la sanction interne du Surmoi : rationalisations (MD : dissimulation de ses motivations réelles de ses propres pensées, actions, sentiments, comme ‘‘tout le monde le fait’’ )
  2. Recherche un soutien à la délinquance : Affiliation à un groupe, se révolter pour quelqu’un d’autre, rechercher de la tentation, etc.
  3. Opposer une résistance aux changements : éviter les gens dangereux pour sa délinquance personnelle, refus de renoncer à ce qui encourage/maintien la délinquance.
  4. Mener une lutte ouverte contre le changement : défense active, mise en place de comportement pour ‘‘attaquer’’ les personnes qui voudraient un changement
24
Q

Expliquer les déficiences du Moi qui contribuent à la délinquance selon Redl et Wineman

A
  • Intolérance à la frustration
  • Difficultés à éliminer l’angoisse, l’insécurité, la crainte
  • Incapacité à résister à la tentation
  • Faiblesse devant l’excitation et l’intoxication psychologique du groupe
  • Surdité du Moi à la sublimation (MD adaptatif : remplacement des sentiments/impulsions vers des comportements socialement acceptables)
  • La panique devant la nouveauté
25
Q

Expliquer comment se développe la délinquance selon Mailloux

A

Rejet parental -> identité négative -> difficultés sociales et de comportements -> réprimandes -> Moi et agir confondus, consolidation de l’identité négative -> délinquance.

Selon Mailloux, présenter une image démesurée de soi et commettre des délits pour cacher une identité négative et maintenir un sentiment d’omnipotence compensatoire.

26
Q

Résumer l’explication de Kernberg de la délinquance

A
  • Les affects s’organisent en fonction des premières relations, selon leur valence (qualité gratifiante ou frustante), l’enfant se développe soit sous le primat des pulsions agressives ou des pulsions libidinales.
  • Affects agréables = pulsions libidinales
  • Affects désagréables = pulsions agressives : haine et envie seraient très présentes chez les personnes avec des tendances antisociales et autodestructrices

Haine : objet percu comme mauvais et frustrant = chercher à le détruire = surmoi cruel et sadique

Envie : objet percu comme bon et désirable = désir de détruire l’objet (le veut et veut le détruire en même temps) = envie ou sentiment de désespoir = surmoi cruel et sadique

Un surmoi cruel et sadique : pour y échapper, la personne doit projeter son Surmoi sur autrui, la personne se sent accusée, surveillée, agressée = méfiance envers les autres et les attaques provenant de l’extérieur = doit s’investir elle-même de toute puissance (mentir et tromper les autres)