Cours 3 : L'approche psychanalytique et psychodynamique (partie 1) Flashcards
Qu’est-ce que le Moi ?
*En partie inconscient
Ce sont les habiletés et les capacités (affectives, cognitives, sociales et interpersonnelles) acquises au cours du développement qui permettent de s’adapter (fonctionner dans une société donné, faire face aux conflits)
Qu’est-ce que le Surmoi ?
- En partie inconscient
- Ce sont les impératifs et les idéeaux, ce qu’on doit ou ne doit pas faire
- Présence interdictrice qui contrôle, interdit et censure répression pulsionnelle. C’est ce contrôle qui empêche de faire ce qui n’est pas acceptable dans une société donnée, à un moment donné.
- Code moral interne influencer par les parents et la société
Qu’est-ce que le Ça ?
** Inconscient
- C’est les pulsions qui exigent une satisfaction, quelque chose de désiré dès maintenant (objet ou personne)
- Pulsions libidinales (vie) et agressives (mort) qui exigent d’être satisfaites
Qu’est-ce que les pulsions libidinales (vie)
Ce sont des pulsions généralement positives, ayant leur source dans la sexualité au sens large, c’est-à-dire incluant génitalité et amour en général (des soi, des autres, des objets, des idées)
Qu’est-ce qu’une pulsion agressive (mort)
Ce sont des pulsions généralement négatives qui font partie de la nature humaine. On pense que les pulsions agressives sont présentes dans le Ça, et c’est le Surmoi qui va empêcher que ses pulsions soient agis. C’est présent chez TOUT, mais peut être différents d’une personne à l’autre
Qu’est-ce que la conflictualité psychique ?
Le Moi négocie entre les deux (Ça et Surmoi) et tente de satisfaire le Ça en respectant les interdits du Surmoi. Le Ça veut que ses pulsions soient satisfaites et le Surmoi contrôle les pulsions. Le Moi cherche l’équilibre, des solutions harmonieuses et adaptées.
Distinguer l’Idéal du moi et le Moi idéal
L’idéal du moi est généralement positif, il fait de la projection sur l’avenir, ce que le personne voudrait être ou devenir, compte tenu des limites imposées par la réalité et des exigences morales imposées par le Surmoi.
- Source de dépassement et de motivation, se donner un objectif réalisable
Le Moi idéal, c’est le fantaisies de grandeur, la grandiosité et le narcissisme, des fantasmes de toute puissance. Penser qu’on est capable de tout faire, qu’on a le contrôle sur tout. On s’éloigne de la réalité, peut être plus négatif s’il y a un déséquilibre psychique.
Expliquer la notion de culpabilité dans l’approche psychanalytique
Le Moi ressent de la culpabilité en raison d’une transgression des interdits (tension entre le moi et le Surmoi). Le Moi n’arrive pas à satisfaire les exigences du Surmoi, reproches et accusations du Surmoi au Moi
Quels sont les 2 emprunts faits à la théorie psychanalytique pour l’appliquer à la criminologie?
Les conflits internes (conflictualité psychique) : expliquerait qu’une personne ait des comportements déviants ou criminels, approche centrée sur la personne.
Inconscient
Expliquer la conceptualisation du normal et du pathologique selon l’approche psychodynamique
- Même contenu des fantasmes inconscients, mêmes mécanismes psychiques, même structuration et même fonctionnement.
- Plus normal ou plus pathologique selon la perturbation ou l’équilibre du psychisme de la personne
Différencier la conceptualisation catégorielle de la conceptualisation dimensionnelle dans l’approche dynamique comparant le normal et le pathologique.
Conceptualisation catégorielle : Le fonctionnement psychologique de la personne normale est fondamentalement différent de la personne dite pathologique (fantasmes, mécanisme et structuration totalement différents)
Conceptualisation dimensionnelle : La personne se retrouve sur un continuum, même mécanisme, mais fonctionnement différent (plus ou moins normal/pathologique)
Quelles sont les distinctions entre les écoles européenne et nord-américaine
- École européenne : Réalité sociales et bouleversements socio-politiques. 2 guerres mondiales, ce qui influence les auteurs, qui ensuite fuient aux USA, ce qui a influencé la perspective psychodynamique. Théorisation de la délinquance, système de prise en charge sociale et judiciaire .
- École nord-américaine : Emphase sur le moi (à partir du 20e siècle) puis diminution. Visite de Freud aux É-U en 1909, immigration(guerre).
Qui sont les protagonistes de l’école européenne ?
Freud
Aichorn
Mélanie Klein
Kate Friedlander
Winnicott
Expliquer la conception de Freud de la délinquance
La délinquance par sentiment de culpabilité (le Moi en ressent en raison d’une transgression des interdits), commettre des délits dans le but inconscient d’être punis en raison du sentiment de culpabilité qu’elle essaie d’apaiser (autosabotage)
Nommer et expliquer les trois constellation familiales susceptibles de donner naissance à un comportement délictueux selon Aichorn
- Importance des lacunes parentales dans le développement de la délinquance.
1. Le délinquant par excès d’amour : père abscent, enfant unique, attachement sexualisé de la mère narcissiste, l’enfant s’en rend compte et se sent utilisé et trahi. Ne développe pas sa capacité à faire face à la réalité et à l’adversité = conflits = frustrations = comportements antisociaux.
- Le délinquant par excès de sévérité : Violences verbales/physiques souvent du père, seule victime, image de soi négative, se perçoit comme mauvais. Si tous sont victimes (fratrie/mère), père tyran familial et l’enfant n’a aucun autre modèle = s’identifie à la sévérité du père et reproduira la violence.
- Le délinquant par excès des deux : L’enfant n’apprend d’aucun de ses deux parents; affecte son développement et ses capacités d’adaptation. Cercle vicieux entre se sentir étouffé par sa mère -> aller voir son père, mais violence -> fuir vers sa mère.