Le paradigme de l'éducation, la culture et le travail en équipe Flashcards
Qu’est-ce qu’un paradigme?
Modèle à quoi on peut se référer.
Façon de voir les choses
Façon dont on conçoit et comprend le monde.
Vision particulière d’une réalité.
Pouvez-vous faire un lien entre le concept de paradigme et les compétences professionnelles?
Chaque enseignant a un paradigme de l’éducation différent, lequel influence ses interventions et ses méthodes.
On essaie souvent d’adapter l’enfant à notre système d’éducation, mais selon les compétences, ce devrait être l’inverse. Il faudrait s’adapter selon chacun d’eux.
Comparez le paradigme de l’éducation par rapport à l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui. Quels sont les 4 points généraux que l’on peut analyser?
- La réussite
- Les parents
- Outils pédagogiques
- Les approches pédagogiques
Comparez le paradigme de l’éducation par rapport à l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui par rapport à la réussite.
Autrefois: C’était considéré très important. Axé sur le résultat en tant que tel. Si tu ne réussis pas, c’est que tu ne te forces pas.Par contre, il y avait plus d’avenue sans secondaire 5 par exemple. Parfois les jeunes devaient quitter l’école pour aider les parents. Donc l’école était moins importante.
Aujourd’hui:Très importante, on ne peut pas faire beaucoup de choses sans secondaire 5. On vise beaucoup plus le développement de l’enfant que l’assimilation et le bourrage de crâne. Si l’enfant ne réussis pas, on va se demander pourquoi et trouver des mesures pour aider l’enfant à réussir.
Comparez le paradigme de l’éducation par rapport à l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui par rapport aux parents.
Autrefois: S’impliquaient souvent du côté des enseignants. Avaient souvent de grandes familles, donc peu de temps pour faire les devoirs et leçons avec les enfants. Avant tout reposait sur l’école, peu de place pour le parent.
Aujourd’hui: Soutien plus l’enfant que l’enseignant. C’est primordial de s’impliquer, au niveau des divers professionnels, sinon cela n’aidera pas l’enfant. Accès à la communication est plus grand, donc les parents sont tenus plus au courant. Les parents s’impliquent beaucoup pour l’école (ex: écoles alternatives)
Comparez le paradigme de l’éducation par rapport à l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui par rapport aux outils pédagogiques.
Autrefois: Livres, tableau, version papier, notes prises à la main. On se fiait beaucoup aux manuels
Aujourd’hui: Outils technologiques, TBI, exercices interactifs, adaptation pour les enfants à besoins particuliers, leçons actives sur internet. Collaborations avec d’autres groupes, à l’extérieur de l’école.
Comparez le paradigme de l’éducation par rapport à l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui par rapport aux approches pédagogiques.
Autrefois: Conventionnel, plutôt cours magistral. Enseignement catholique
Aujourd’hui: Enseignement ouvert sur le monde. On veut adapter l’enseignement aux élèves. Apprentissage actif, côté plus pratique. Classes inversées. Remises en question de la part de l’enseignant très présentes.
Qu’est-ce qu’un passeur de culture?
C’est une personne qui est chargée de transférer la culture, soit la sienne, celle attendue par la société en même temps de prendre en compte que chaque enfant en possède une différente. Il doit créer des situations propices à ce transfert de culture.
En repensant à votre cheminement scolaire (préscolaire, primaire, secondaire), comment est-ce que vos enseignants ont contribué à cultiver votre esprit?
Ils ont créés des situations en lien avec des éléments de la culture, par exemple en mathématique, nous mettre dans une situation impliquant la culture. Au primaire on faisait souvent des projets ou des bricolages en lien avec la culture: par exemple présenter la culture d’un pays en particulier
Nommez des moyens pour cultiver son esprit.
Lire des textes, des romans, des pièces de théâtre, aller au cinéma, écouter des émissions,essayer de partager ces notions avec d’autres afin de la développer. Sorties au théâtre, voyages.
Nommez les 3 rôles indispensables pour le travail en équipe.
1- Coordonateur
2- Animateur
3- Prise de notes (secrétaire)
Expliquez les tâches du coordonateur dans un travail d’équipe.
rappel des échéances, ordre du jour, porte-parole de l’équipe.
Expliquez les tâches de l’animateur dans un travail d’équipe.
tour de parole–> chacun doit parler au moins 1 fois, s’assure que la conversation ne déraille pas, reformuler les idées, gestionnaire du temps.
Expliquez les tâches de la secrétaire dans un travail d’équipe.
conserver les documents, écrire ce qui se dit durant la réunion ou de fournir les informations au porte-parole.
Quelles sont les caractéristiques d’une équipe efficace? Nommez-en au moins 3.
- Communication
- Chacun peut mettre sa touche de personnalité (miser sur les forces de chacun)
- Idéalement avoir la même motivation et même engagement (tous vont dans le même sens)
- Écoute et ouverture
- Chacun a une place au sein de l’équipe (toutes les idées sont écoutées et considérées)
- Avoir une bonne planification et organisation
- Respecter les échéances
- Structurer le déroulement de la rencontre (établir des rôles, qui peuvent changer au fil des rencontres) et en garder des traces.