Le Pacte de l'automobile Flashcards

1
Q

Dans les années 50 et 60, est-ce que les fabricants automobiles canadiens produisaient une gamme de voitures +/- limitée p/r aux É.U. ?

A

Plus limitée p/r aux É.-U., surtout pour le marché domestique, alors que le reste de la demande était comblé par les importations

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’industrie canadienne de l’automobile était protégée par quoi ?

A

par un tarif MFN de 17.5% sur les véhicules & certaines pièces (jusqu’à 25% pour certaines pièces)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Était-il possible d’importer des pièces & automobiles sans tarif (i.e. les tarifs étaient remboursés) ?

A

Oui, en autant que les fabricants automobiles maintenaient un niveau de production spécifique au Canada (exporter).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi est-ce qu’il y avait peu ou pas d’exportation d’automobiles canadiennes ?

A
  • Le marché d’exportation vers le Royaume-Uni avait peu de potentiel à cause de la perte éventuel du tarif préférentiel
  • Le tarif MFN de 6.5% des É.-U. n’encourageait pas les exportations vers ce pays. Le Canada avait un important déficit commercial avec les É.-U.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’industrie canadienne de l’automobile était relativement inefficace. Les «3 grands» n’étaient pas en mesure de réaliser des économies d’échelle au Canada. Pourquoi ?

3 grands : General Motors, Ford et Chrysler

A

en raison de la faiblesse de la demande

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou Faux. Le prix des automobiles était + cher au Canada p/r aux É.-U. & les travailleurs canadiens étaient moins bien payés ?

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle était la solution envisagée pour améliorer la productivité ?

A

Augmenter la production & de développer le marché d’exportation vers les É.-U.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le Canada & les É.-U. ont entrepris des négociations afin d’éviter une guerre commerciale dans le secteur de l’automobile. Pourquoi ?

A

À cause de la menace de droits compensateurs de la part des É.-U., à cause de la politique canadienne de rembourser les tarifs aux importateurs de pièces & automobiles sous certaines conditions (équivalait à une subvention d’après les É.-U. et pouvait fausser la concurrence et nuire aux fabricants automobiles américains.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le dumping ?

A

Différence entre le prix à l’exportation d’un produit & la valeur normale de ce produit dans le pays exportateur.

Le dumping est une pratique commerciale déloyale dans laquelle un produit est exporté vers un autre pays à un prix inférieur à sa valeur normale dans le pays exportateur.

Valeur normale : prix de vente, coût production, prix ailleurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le droit antidumping ?

A

Un tarif additionnel imposé sur un produit par un pays importateur pour compenser le «dumping» fait par les entreprises d’un pays exportateur.

Il doit être démontré que le «dumping» cause des dommages aux producteurs du pays importateur pour pouvoir imposer ce tarif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le droit compensateur ?

A

Un tarif additionnel imposé sur un produit par un pays importateur pour compenser les subventions accordées par le gouvernement d’un pays exportateur pour ce produit.

Il faut que les exportations subventionnées causent des dommages aux producteurs du pays importateur pour que ce tarif additionnel puisse être imposé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les négociations entre le Canada et les É.U. ont mené à un accord en 1965. Lequel ?

A

un accord de libre-échange sectoriel : le Pacte de l’auto

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est l’objectif du pacte ?

A

de rationaliser la production des «3 grands» en Amérique du nord

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les avantages au Canada pour les fabricants automobiles en vertu du Pacte de l’Auto ?

A

Les fabricants automobiles autorisés (canadiens & étrangers) pouvaient importer des automobiles & des pièces de n’importe quel pays, sans tarif, en autant qu’ils maintiennent certains critères de performance par rapport à l’année de base:
* maintenir un certain ratio de la production p/r aux ventes d’automobiles (1:1)
* maintenir un certain contenu canadien dans la fabrication des automobiles

En vertu de l’Accord de libre-échange Can.-É.-U., le Canada a dû éliminer les avantages pour les fabricants automobiles étrangers, dont les Japonais & les Européens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Avec le pacte, les importations au É.U. de pièces & automobiles en provenance du Canada étaient au tarif 0 en autant que quoi ?

A

qu’un minimum de valeur ajoutée (i.e. 50%-règle d’origine) soit fait au Canada ou aux É.-U.

les voitures fabriquées au Canada devaient incorporer au moins 50 % de pièces, de main-d’œuvre ou de contenu canadien ou américain dans leur fabrication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi les É.-U. ont dû demander une dérogation au GATT afin de mettre en place cette politique ?

A

Elle violait le principe MFN, puisque le tarif préférentiel était offert seulement au Canada.

17
Q

QUESTION TEXTE BOEING

1) D’après Boeing, qu’est-ce qui justifie la mise en place de droits compensateurs sur les exportations des avions de la Série C de Bombardier ?
2) D’après Boeing, qu’est-ce qui justifie la mise en place de droits antidumping sur les exportations des avions de la Série C de Bombardier ?

A

1) par le fait que Bombardier aurait reçu d’importantes subventions gouvernementales, notamment du Canada, du Québec et du Royaume-Uni, ce qui aurait permis à l’entreprise de proposer ses avions à des prix très bas sur le marché américain. Boeing affirme que ces subventions ont faussé la concurrence et ont nui à l’industrie aéronautique domestique.
2) par le fait que Bombardier aurait pratiqué le dumping en proposant ses avions à des prix bien inférieurs à leur coût de production. Boeing affirme que cette pratique de dumping a un impact négatif sur les prix de vente futurs et nuit à l’industrie aéronautique domestique.

18
Q

Vrai ou Faux. Le Pacte a permis de rationaliser la production entre les 2 pays & de former un système intégré de production & de mise en marché ?

A

Vrai.

19
Q

Pourquoi chacun des pays s’est spécialisé dans une production unique (Ex. camion, véhicule sport, certaines composantes) ?

A

afin de desservir le marché «régional», basée sur les avantages comparatifs.

Les usines canadiennes ont augmenté leur capacité

20
Q

Vrai ou Faux. Le Pacte a mené à une baisse significative de la production & des exportations canadiennes vers les É.-U. ?

A

Faux, c’est plutôt une hausse. Le Canada a réalisé un surplus commercial dans les automobiles avec les É.-U. à partir de 1966

21
Q

Vrai ou Faux. Le prix des véhicules au Canada a diminué & la variété de modèles offerte est devenue comparable aux É.-U. ?

A

Vrai.

22
Q

D’un point de vue canadien, le Pacte a été un grand succès, qui a été assombri par un différend à l’OMC en 1998 entre le Canada & le Japon/Union européenne (les É.-U. ne faisaient plus partie du Pacte & ne voulait pas le défendre)

A

Le Japon & l’Union européenne soutenaient que la mise en oeuvre du Pacte par le Canada, après l’Accord de libre-échange Can.-É.-U., violait le principe MFN. Le Tribunal de l’OMC (& le Tribunal d’appel) donna raison aux plaignants en 2000.

le Canada a dû mettre fin au Pacte en 2001 suite à la décision de l’OMC. Son tarif MFN de 6.1% s’appliquait maintenant à toutes les importations d’automobiles en provenance des pays autres que le Mexique & les É.-U.

le tarif MFN sur les pièces était déjà à 0 depuis 1996

23
Q

Quels ont été les impacts de la fin du pacte ?

A
  • À partir des années 2000, la production canadienne de produits automobiles & les exportations ont commencé à diminuer (le surplus commercial dans les automobiles avec le reste du monde a été presque éliminé), avec un creux durant la crise économique
  • Il y a eu de nombreuses fermetures d’usines au Canada
24
Q

Vrai ou Faux. Les coûts de production élevés des fabricants canadiens p/r à la forte concurrence japonaise & sud-coréenne ont eu plus d’impacts sur l’affaiblissement de l’industrie canadienne que la fin du Pacte.

A

Vrai.

25
Q

Le Pacte aura permis au Canada de quoi ?

A

De développer son industrie automobile. Le tarif préférentiel de 0 offert par les É.-U. était plus bas p/r à ce que le Canada avait pu obtenir au GATT (tarif MFN).

Cependant, l’industrie automobile au Canada est restée essentiellement sous contrôle étranger & peu de recherche & développement est faite au Canada.