Le développement cognitif selon Vygotsky Flashcards
À quoi s’intéresse le psychologue russe Vygotski?
Il s’intéresse au développement des fonctions psychiques supérieures comme la planification et la régulation de l’activité cognitive.
Laquelle des théories de Vygoshiki donne une grande place aux influences sociales.
Sa théorie socioculturelle, donne une grande place aux influences sociales qui proviennent de la société et de la culture.
Quelles sont les 2 grandes idées de vygotski?
Premièrement, il pense que l’enfant est un être social qui baigne dans un environnement social dès la naissance.
Deuxièmement, il pense que le développement cognitif se fait par l’activité de l’enfant partagé.
Explication:
Enfant est un être social qui baigne dans un environnement social (socioculturel) dès la naissance. Il n’est pas tout seul, il a des parents, des frères et sœurs. Il vie avec des gens qui ont des connaissances, les parents vivent, parlent ils ont plein de compétence qui peuvent le guider dans son développement du monde. Il apprend à manipuler les choses.
Développement cognitif se fait par l’activité de l’enfant PARTAGÉE (réalisée conjointement) avec des personnes plus expertes de l’entourage. Il apprend en faisant des choses et en étant accompagnées. Il fait des activités avec des gens plus expérimenté
Qu’est ce qu’une activité socialement médiatisée?
C’est une activité réalisée conjointement ou partagée avec des personnes plus experte de l’entourage. Il apprend avec les activités socialement médiatisées. On dit cela lorsqu’il y a quelqu’un qui accompagne l’enfant, que ce soit un parent, un enfant ou une gardienne. Par exemple, un enfant qui apprend à tenir une tasse, les parents aident celui-ci à bien le faire.
Qu’est-ce qui différencie vygotski de Piaget?
Pour vygotski, c’est en réalisant des activités conjointement avec des personnes plus compétentes de l’entourage que l’enfant se développe au plan cognitif. Les fonctions psychiques supérieures ont donc une origine sociale.
Pour Piaget, c’est le contraire, l’enfant est un petit scientifique qui fait des expériences et qui explore en solitaire.
Quel est le rôle de l’inné selon vygotsky?
À la naissance, il y a des habiletés cognitives de base qui sont présentes chez les bébés. Il y a les capacités perceptuelle, les capacités mnémoniques et les capacités attentionnelles.
Par le biais de l’interaction avec l’environnement social, c’est la fileté cognitive de base innée vont se perfectionner et conduire au développement des fonctions psychiques supérieures.
Qu’est-ce qui correspond aux activités que l’enfant n’est pas encore capable d’accomplir seul, mais qu’il réussit à faire avec l’aide d’une personne plus compétente?
Il s’agit de la zone de développement proximal.
Quelles sont les interactions les plus favorables au développement cognitif?
Ce sont celles qui se situent dans la zone de développement proximal de l’enfant. Donner une aide non nécessaire. Il ne se situe pas dans la zone de développement proximal puisque cela l’empêche de bien apprendre. Il ne faut pas trop intervenir s’il est capable.
Est-ce que le comportement d’un enfant qui est capable de faire quelque chose toute seule fait partie de la zone de développement proximal de l’enfant?
Non, car si il est capable de le faire toute seule, cela ne fait pas partie de la zone de développement proximal de l’enfant.
Qu’est-ce que l’étayage?
C’est la fournit un soutien adapté et modulé au niveau de compétence de l’enfant.
Quels sont les 3 caractéristiques ou composantes de l’étayage?
- Segmenter l’activité en unités plus simples
- Attirer l’attention de l’enfant sur certains aspects plus fondamentaux de la tâche
- Transférer graduellement la responsabilité de la tâche à l’enfant
Taillage, comment se fait le transfert graduel des responsabilités de l’adulte à l’enfant?
L’adulte fait lui-même les aspects les plus difficiles de la tâche. Il va aider l’enfant pour les aspects de la tâche qu’il ne maîtrise pas encore. Il va laisser l’enfant, les responsabilités des aspects de la tâche que l’enfant maîtrise bien.
Qu’est-ce que le Zoom in and le Zoom out?
C’est une métaphore pour illustrer les taillages. Un zoom in, c’est lorsque l’enfant de la difficulté. Alors on se rapproche pour donner de l’aide.
Un zoom out, c’est lorsque l’enfant réussit bien. Alors on se retire, on laisse plus d’espace.
Vrai ou faux? Les langages ont un rôle important dans le développement des fonctions psychiques supérieures.
VRAI
Quelles sont les 2 fonctions du langage, selon Vygotsky?
C’est un outil de communication, il communique ces pensées, ses besoins, pour être en relation avec les autres, pour exprimer ces émotions.
Méthode d’autorégulation de l’activité. Il s’autorégule, pour réguler notre pensé, nos émotions. (Exemple : monter un meuble IKEA) Parfois les enfants se parle en faisant une activité, en faisant des lego par exemple cela l’aide.