fin Vygotsky - Cours 7 Flashcards
Quelles sont les 3 contributions de la théorie de Vygotsky?
- A mis en évidence le rôle du langage dans le développement des fonctions psychiques supérieure
- A souligné le rôle des interactions sociales dans le développement cognitif
- Impact sur les méthodes d’enseignement : Les enseignants font travailler les enfants en équipe, ils forment les équipes de façons à ce qu’un élève plus fort puisse aider un élève moins fort. Cela permet à l’enfant moins bon de s’améliorer et à l’autre de consolider ses connaissances. On adapte l’éducation selon les forces et les faiblesses de l’enfant.
Nommez une critique qui a été fait à la théorie de Vygotski.
Une critique qui a été fait est que sa théorie ne donne pas d’information sur les différentes étapes du développement cognitif selon les âges. Par exemple « qu’est-ce qu’un enfant de 1 ans peut faire avec ces capacités cognitives. Ne donne pas un portrait global du développement cognitif de l’enfant
Comment la théorie des vygotski répond à la questions fondamentales du développement, soit continue ou discontinue.
- Continue/Discontinue : Vygotsky ne s’est pas intéressé à cela. On peut donc pas dire si le développement est quantitatif ou qualitatif. Soit continue ou discontinue. On ne peut pas dire qu’il s’agit de développement continue ou de développement discontinue puisqu’il n’a jamais pris position sur le sujet.
Comment la théorie des Vygotski répond à la question fondamentale en développement entre l’inné et l’acquis?
- Innée/Acquis : Vygotsky dit que l’enfant née avec des capacités perceptuels, tel que la mémoire et l’attention. Il nées déjà avec des prédispositions. Il considère toute fois l’acquis comme étant important puisque l’enfant développe ces fonctions psychiques supérieur (autorégulation) par le biais d’interaction sociale avec des gens plus grande ou aillant plus de connaissance. Il s’est concentré beaucoup plus sur l’acquis.
Comment la théorie des Vygotski répond à la question fondamentale en développement entre actif ou passif?
- Actif/Passif : Vygotsky croit que l’enfant est actif dans son développement. Il est actif dans la réalisation de ses activités, il prend de plus en plus de responsabilité, il devient de plus en plus actif au travers de ses tâches. L’enfant est actif dans son autorégulation et dans le développement de ses fonctions psychiques supérieur.