Laitières Flashcards
Secteurs des importations?
40% dans la RHF. 60% dans l’industrie agro-alimentaire (caséine, poudre de lait)
Contribution à la balance commerciale?
La France est 4ème importateur et aussi le 4 ème exportateur mondial de produits laitiers.
Type d’élevage en France?
Les élevages français contiennent en moyenne 66 vaches.
Et l’emploi?
50% des éleveurs partiront à la retraite d’ici 2030. 20% d’entre eux n’atteignent pas le salaire médian.
Souffrance animale?
Au total, 32 % de la viande dite « de bœuf » provient en fait de ces vaches laitières en fin de « carrière ». La France élève environ 3,6 millions de vaches dites « laitières ». Les veaux sont séparés de leurs mères dès la naissance ou dans les 24 heures. Un traumatisme pour les vaches et les veaux, qui s’appellent et cherchent, parfois pendant plusieurs jours. Les veaux mâles ne peuvent pas produire de lait et sont considérés comme des “sous-produits” : ils sont engraissés dans des systèmes intensifs, en France et souvent à l’étranger, avant d’être abattus pour leur viande, vers l’âge de 5-6 mois. Les femelles serviront à renouveler le cheptel et deviendront des vaches laitières : elles seront inséminées artificiellement pour donner naissance à des veaux à répétition, jusqu’à épuisement. Sélectionnées génétiquement et alimentées pour produire toujours plus de lait, les vaches produisent 6 700 litres de lait par an1 : 4 fois les besoins en lait d’un veau! Une telle productivité s’accompagne souvent de boiteries et d’inflammation des mamelles, et signifie une courte vie. Lorsqu’elles ne produisent plus suffisamment, ou qu’elles tombent enceintes plus difficilement, les vaches sont « réformées », c’est-à-dire envoyées à l’abattoir. À l’âge de 8 ans, alors qu’elles ont une espérance de vie de 20 ans.
Maladies des vaches?
Poussées à l’hyperproductivité, les vaches souffrent de maux douloureux : des mammites (inflammations des mamelles causées par des infections lors de la traite), des métrites (infections de l’utérus causées par de mauvaises conditions d’hygiène lors de l’accouchement) et des boiteries (lésions au niveau des pattes, fourbures) et autres plaies/gonflements au niveau des pattes (causées par un couchage non adapté) sont fréquemment observés dans les élevages laitiers.
Mutilation?
En France, la quasi totalité des élevages laitiers pratique l’écornage, c’est-à-dire le retrait des cornes des vaches (appelé « ébourgeonnage » lorsqu’il est réalisé tôt), dans le but de protéger les éleveurs et les animaux de blessures éventuelles9, mais également de faciliter les manipulations des animaux lors de la traite, du transport, de l’abattage…10.
Cette mutilation, même pratiquée à un jeune âge, est non seulement douloureuse sur le coup, mais déclenche également une hypersensibilité chronique, causant de vives douleurs encore 3 mois plus tard.
Le lait est nécessaire pour la santé.
en Europe du Nord, environ 5 % des adultes seulement connaissent une baisse de leur production de lactase alors que, dans certains pays d’Asie de l’Est, elle concerne plus de 90 % de la population.
70% de la population humaine est intolérante au lactose.