Consommation d’eau Flashcards

1
Q

1 kg de boeuf nécessite 15kl d’eau?

A

On trouve très fréquemment le chiffre de 15 000 litres d’eau consommée pour produire 1 kg de viande. Mais ce chiffre, obtenu par la méthode de water footprint (empreinte eau) englobe l’eau bleue (eau réellement consommée par les animaux et l’irrigation des cultures), l’eau grise (eau utilisée pour dépolluer les effluents et les recycler) et l’eau verte (eau de pluie). Or cette méthode a été conçue pour des sites industriels et ne tient pas compte des cycles biologiques. En réalité 95 % de cette empreinte eau correspond à l’eau de pluie, captée dans les sols et évapotranspirée par les plantes, et qui retourne de fait dans le cycle de l’eau. Ce cycle continuera même s’il n’y a plus d’animaux. La communauté scientifique considère qu’il faut entre 550 à 700 L d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf. En eau utile, il faut de 20 à 50 litres par kg dans le contexte français

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comparaison végétaux/animaux eaux verte?

A

A l’exception du riz, toutes les céréales et légumineuses ont une empreinte inférieure aux produits animaux. Les lentilles ont ainsi une empreinte 25 % plus faible que les œufs et 83 % plus faible que le bœuf. A noter tout de même que les amandes confirment qu’elles nécessitent beaucoup d’eau : elles dépassent légèrement le lait. Et la France fait ici figure d’exception, l’empreinte des amandes à l’échelle mondiale est 4 fois plus élevée : elles ne sont battues que par le bœuf.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comparaison végétaux/animaux eaux bleue?

A

Si l’on s’intéresse uniquement à l’eau bleue (cf. figure ci-dessous), le topo change un peu. Déjà, le riz se retrouve hors catégorie avec une empreinte quasiment 3 fois supérieure au second du classement. Rien d’étonnant pour qui a déjà vu une rizière.

Plus intéressant, on voit que les viandes sont toujours dans le haut du panier mais que l’ordre est modifié : le porc a la plus grosse empreinte alors que le bœuf se retrouve 5e. Cela est probablement dû au type d’alimentation de ces animaux : celle des cochons est principalement basée sur le maïs, qui requiert relativement beaucoup d’irrigation. A l’inverse, celle des bovins est basée principalement sur des fourrages, qui en requièrent peu.

A noter aussi que le poulet bat ici le soja et le maïs, et que les œufs battent en plus les lentilles. Les écarts sont globalement moins clairs si l’on ne s’intéresse qu’à l’eau bleue : le soja, végétal le plus consommateur à l’exception du riz, a une empreinte deux fois plus élevée que les œufs et 3 fois plus faible que le porc. On peut aussi noter le gros score du blé, qui a une empreinte quasi nulle. Et pour cause, son empreinte eau bleu est estimée à 1 L/kg de blé. Ca me parait particulièrement faible, mais les données sont ce qu’elles sont…

Enfin, les amandes confirment leur fort appétit en eau en dépassant le bœuf. Et c’est encore pire à l’échelle mondiale ou elles battent tous les records : 18 000 L d’eau pour un kilo de protéines! A noter tout de même que l’empreinte du riz, elle, chute à 4 800 L.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Et en terme d’énergie/eau verte consommée?

A

Regardons maintenant ce que cela donne à apport énergétique équivalent. La première figure ci-dessous correspond aux empreintes totales. Ici, le constat est clair : tous les produits animaux demandent plus d’eau que les végétaux, riz et amandes compris. Le maïs, plus gros consommateur végétal, a une empreinte 20 % plus faible que le lait et 85 % plus faible que le bœuf.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Et en terme d’energie/eau bleue consommée?

A

Pour l’eau bleue, le résultat est encore une fois légèrement différent. Le riz se distingue une fois de plus par sa grande empreinte, bien que celle-ci soit moins impressionnante que pour la comparaison à apport protéique constant : cette fois-ci, il joue des coudes avec le bœuf et le mouton. A noter tout de même que son empreinte est réduite de 60 % à l’échelle mondiale : peut-être vaut il mieux cultiver le riz dans des pays plus humides…

Pour le reste, on retrouve les mêmes tendances : les viandes ont une grosse empreinte, le poulet étant le seul à s’en sortir convenablement en battant le soja et le mais. Le lait et les œufs font un peu mieux mais se font quand même distancer par lentilles, avoine, haricots et blé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En comparant les régimes ça donne quoi?

A

Vanham et al. compare 4 régimes différents : le régime réel sur la période 1996-2005 (reference), un régime correspondant aux recommandations nutritionnelles allemandes (DGE), un régime végétarien (VEG) et une combinaison de ces deux derniers (COM). Pas de régime végétalien donc.

Dans le scénario de référence, l’empreinte eau de la consommation de l’UE est supérieure à l’empreinte de sa production. C’est à dire qu’à travers les produits qu’elle importe, l’UE est dépendante des ressources en eau extérieures à son territoire pour assurer sa consommation [e]. Les auteurs notent aussi que l’empreinte eau associée aux produits animaux est supérieure à celle des végétaux, alors que ces derniers fournissent plus de calories : ils représentent 46 % de l’empreinte pour seulement 29 % des calories. Pour la France, Ercin et al. [9] ont par ailleurs montré qu’ils représentent 43 % de l’empreinte totale (34 % pour la seule viande) et 31% de l’empreinte en eau bleue (23 % pour la viande).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly