Lab 15 : Antibiose Flashcards
Quand, qui et comment s’est développé les antibiotiques?
En 1928, Fleming a vérifié un plat de Pétri ensemencé avec un staphylocoque et accidentellement contaminé par un champignon du genre Pénicillium.
- Il remarque une zone de non croissance (d’inhibition) de colonies bactériennes à la périphérie de champignon
- Fleming a alors pensé que le Pénicillium avait libéré, en croissant, une substance chimique empêchant la croissance normale de la bactérie à son contact
- -Il mit en évidence un phénomène d’antibiose
Puis, Florey et Chain démontrèrent que le filtrat d’une culture pure du Pénicillium était non toxique pour les animaux et pouvait détruire des bactéries pathogènes Gram +
–Grâce à ces observations, les antibiotiques ont vu le jour
Décrire le phénomène d’antibiose
Par le phénomène d’antibiose, on cherche à limiter la croissance d’un microorganisme par une substance produite par un autre microorganisme. Dans le cadre du présent laboratoire, l’antibiose fut possible grâce à l’utilisation de deux microorganismes soient Bacillus (producteur de bacitracine) et Sarcina (sensible à la bacitracine). Suite à l’introduction de Sarcina dans la gélose, nous avons procédé à l’ensemencement de Bacillus à la surface de cette même gélose. En se développant, Bacillus a sécrété dans le milieu (soit la gélose) de la bacitracine qui a inhibé le développement de Sarcina aux alentours de Bacillus.
Qu’est-ce qu’un antibiotique?
Un antibiotique est une substance chimique produite par un organisme vivant et qui empêche le développement d’un autre organisme vivant.
Quel est le mode d’action de la bacitracine sur les cellules bactériennes?
Inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire