la partie bien chiante du cours qui est pas dans les TD Flashcards
texte clé en terme de rémunération
L3221-3 du CT constitue une rémunération le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement en espèce ou en nature par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier.
dans le CSS : L242-1: ce que l’employeur prélève et reverse aux URSAF.
prescription créance salariale
3 ans mais une créance qui concerne l’exécution du contrat est de 2 ans.
indemnité transactionnelle en réparation d’un préjudice
Dans un arrêt du 29 janvier 2025 : la Cour de cassation a précisé que l’indemnité transactionnelle versée en réparation d’un préjudice est totalement exonérée de cotisations.
Les différentes formes de rémunérations
salaire rendu en fonction du temps de taff et d’autres éléments qui sont déterminés à la tache ou au pourboire
La Cour de cassation a considéré que les pourboires s’ajoutaient aux revenus fixes sauf si le contrat de travail garantissait une part fixe, c’est-à-dire que l’employeur s’engageait quel que soit le mode de rémunération à respecter le montant contractuel. Quand l’employeur s’engage à faire cela, les pourboires sont compris dans le fixe.
La participation au résultat et L’intéressement
la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salarié
L’intéressement quant à lui est un dispositif facultatif qui va proposer ou mettre en place une formule composée d’indicateurs, de critères pour redistribuer des bénéfices mais sur la base de critères de performance et d’objectifs propres à l’entreprise.
la PVV
les petites entreprises, celles situés entre 11 et 49 salariés doivent mettre en place ce qu’on appelle une prime de partage de la valeur (PPV). Pour la PPV, celle-ci s’applique aux PME dès lors que leurs bénéfices est d’au moins 1% du CA.
le salaire contrepartie du travail
Il y a un arrêt du 20 octobre 1998 qui permet de donner un éclairage net : le salaire contrepartie du travail relève en principe du contrat de travail sous réserve des avantages ou des droits consacrés par les usages et accords d’entreprise.
–>Si l’employeur touche au salaire contrepartie du travail il commet une modification unilatérale du contrat de travail.
différent de prime accord par un accord collectif ou usage : Si l’employeur touche au salaire contrepartie du travail il commet une modification unilatérale du contrat de travail.
prime versée régulièrement: usage ou élément contractuel?
22 mai 2024 la Cour de cassation a cassé l’arrêt en reprochant à la CA non pas de ne pas avoir obtenu l’usage mais de ne pas avoir recherché si cette prime versée mensuellement, régulièrement, pendant 4 ans pouvait constituer une élément de rémunération contractuelle.
ordre public absolu
on ne peut pas y déroger:
ex: il n’est pas possible dans un contrat de travail ou dans une convention collective d’indexer le salaire ou les rémunérations par rapport au coût de la vie, à l’inflation.
ex 2: interdictions relatives aux discriminations, L1132-1 et suivants du CT
ex 3 : l’interdiction des économas : c’est une interdiction prévue dans le CT à L3254-1 : vise à interdire à tout employeur soit d’annexer à l’établissement dans lequel travail les salariés, un économa destiné à la vente des produits vendu par l’entreprise, ou encore interdiction d’imposer au salarié l’obligation de dépenser tout ou partie de leurs salaires dans des magasins désignés par lui. C’est par exemple lorsque le contrat indique que l’employeur cède au salarié des fournitures à prix coutant.
l’ordre public social
force impérative qui s’applique à la loi ou au règlement dans ses rapports avec les sources professionnels et qui interdit à celle-ci de prévoir des dispositions moins favorables
exemple : on peut prendre celui du SMIC : il est imposé par la loi et organisé par les textes réglementaires, si bien que la loi organise un plancher minimum quel que soit le secteur d’activité, ce qui n’empêche pas les sources professionnels d’améliorer ce montant socle et pour les conventions collectives organiser des minima conventionnels ou encore des salaires minimum hiérarchiques.
SMIC
11,88 par heure
est ce qu’il existe un smic européen
non
accord collectif prime ?
depuis la loi Elkomri oui sur tous les accords ayant un champs plus large
ils doivent néanmoins respecter les salaires minima hiérarchique, c’est-à-dire le montant minimum imposé par la branche en fonction de la classification.
est ce que c’est possible pour les partenaires de prévoir les primes dans le salaire minimal
CE 7 octobre 2021 : les partenaires sociaux peuvent déterminer les salaires minimum avec leurs structures, et que les accords d’entreprise demeuraient libres finalement de verser ou non ces primes ou avantages à caractère salariaux dès lors que le montant de la rémunération versée respectait celui déterminé par le salaire minima hiérarchique.
mécanismes de majoration du salaire
L2253-4 : en matière de salaire, on est dans un domaine libre. Mais lorsqu’une branche a prévu un mécanisme de majoration des salaires à l’issu d’une négociation, les partenaires sociaux au niveau de l’entreprise peuvent prévoir des dispositions différentes et ne pas suivre les majoration à condition que la masse salariale issue de cette majoration soit maintenue et au moins égale.
à travail égal ?
Ponsolle 1996: salaire égal
sinon discrimination au sens de L1132-1
preuve pour la discrimination
il appartient au salarié de soumettre au juge des éléments de faits susceptibles de caractériser la différences de traitement. Mais une fois ces éléments apportés il appartient à l’employeur de rapporter la preuve d’éléments objectifs justifiants cette différence de traitement.
qu’est ce qui justifie la différence de salaire
1: ancienneté
2: expérience
3: Arrêt du 19 septembre 2023 : on peut admettre une différence de rémunération alors que les deux salariés ont la même qualification mais parce qu’ils n’exercent pas exactement les mêmes fonctions.
4: urgence
5: 16 septembre 2015: un accord collectif
–>présomption de validité
obligation quand différence de traitement
20 novembre 2024 : obligation de motivation assez lourde
même catégorie de salarié mais une est désignée comme chef, ça justifie les différences
11 décembre 2024, CA de Paris : non donc DEI, appel de salaire, mais également une prime d’ancienneté
contestation de l’accord collectif
L2262-13 : c’est à celui qui entend contester la légalité d’un accord collectif qu’il incombe de démontrer qu’il n’est pas conforme à la loi.
différence de paiement pour les salariés de différents établissements
De même 14 septembre 2016 : a admis une différence de traitement organisée par un engagement unilatérale de l’employer et des salariés d’établissements différents, argument : pas le même endroit donc cout de la vie plus cher.
péripétie avec les accords collectifs
5 février 2025 : la Cour de cassation a considéré qu’il était possible que les partenaires sociaux organisent une différence de traitement dès lors qu’elle n’est pas étrangère à toute justification pro.
mais :
3 avril 2019 : rejette la présomption de validité. Cela fait peser la charge de la preuve en cas de contentieux lorsqu’est en cause la primauté du droit de l’Union Européenne. on a deux grands sujets couverts par une directive européenne : les questions relatives aux discriminations d’une part et d’autre parts celles relatives à l’égalité femme homme.
égalités homme femme
L3221-1
_____
en cas d’action en justice organise la bascule probatoire, sur le plan contentieux les modalités peuvent être assez développés : pour satisfaire l’exigence d’une égalité de traitement à l’employeur, on peut lui demander de produire des documents comptables utiles u compris les bulletins de salaires de toute le monde.
–>loi de 2019: les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier les salaires