La motivation Flashcards
Définir ce qu’est la motivation
La motivation est ce qui propulse (ou énergise) et dirige le comportement. Lorsqu’on dit que le comportement est énergisé par la motivation, il est principalement question du côté affectif de la motivation ; les croyances, les affectes, les sensations, les craintes, etc. C’est ce qui indique à la personne qu’il doit agir.
La motivation dirige aussi le comportement ; face à une situation, un individu doit choisir, parmi plusieurs options, le comportement qui semble le plus approprié. Ce choix est la direction, par exemple : face au danger, la personne va-t-elle s’enfuir, figer ou combattre ? Chaque comportement corresponds à une direction.
Dans le cours sur la motivation, nous avons étudié 5 théories. Lesquels ?
La théorie de Hull : les besoins dans la motivation
La théorie de Tolman : l’introduction des cognitions
Les théories des contenus
Les théories des processus
Les théories de l’équilibre
La théorie de Hull : les besoins dans la motivation est basé sur 4 fondements. Lesquels ?
- Il existe des besoins fondamentaux directement lié à la survie. Ces besoins se manifestent instinctivement à la personne puisqu’ils sont impératifs à la survie.
L’individu, pour survivre, doit combler ses besoins.
Lorsque ses besoins sont comblés, la personne est dites, dans un état d’homéostasie.
Un déséquilibre dans les besoins (certains besoins ne sont pas combler) entraîne un état d’éveil chez l’individu ; qui cherchera alors à retrouver cet état homéostatique. Donc, les besoins énergisent la personne et l’amène à poser des comportements dans le but réduire la tension.
Quelle est la formule de Hull (cours sur la motivation) ?
M = D * H
Définir chacun des variable de la formule de Hull dans la théorie des besoins dans la motivation.
M = la motivation D = Drive (énergisation) : l’émergence de besoin nécéssaire à la survie (la motivation énergise le comportement) H = habitude comportemental (répertoire) : c’est par l’habitude que la personne sait quel comportement adopter (la motivation dirige le comportement)
Selon Hull et sa théorie des besoins dans la motivation, comment l’individu choisit-il le comportement à exécuter pour réduire l’état d’éveil lié à l’insatisfaction d’un besoin ?
Dans la formule de Hull, cette question serait lié à la variable H (habitude comportementale).
Lorsque la personne rencontre cet état d’éveil spécifique pour la première fois, celle-ci va procéder par essais-erreur pour tenter de réduire l’inconfort. L’individu va poser plusieurs comportements en espérant tomber sur celui qui réduira l’état d’éveil, d’inconfort.
Suite à un essais fructifiant, la personne va découvrir que certains comportements sont liés à la réduction des besoins et pourra faire un pairage entre cet état d’éveil et ce comportement. De ce pairage découlera un conditionnement : la pensée ne sera alors plus requise les prochaines fois que ce manifestera l’état d’éveil.
Pourquoi dans sa formule, Hull utilise-t-il une multiplication ?
Selon lui, si D = 0 ; c’est-à-dire que la totalité de mes besoins sont comblés
ou que H=0 ; c’est-à-dire que je n’ai pas de répertoire comportemental
Ma M = 0
En se basant sur la théorie des besoins dans la motivation de Hull, quels sont les liens qui unissent homéostasie, besoin et comportement ?
- État homéostatique
- Apparition instinctive d’un besoin (D)
- État d’éveil (D)
- Choix comportemental (H)
- Comportement
- Homéostasie
Dans la théorie des besoins dans la motivation, Hull dit qu’en pairant, chez un rat, un virage à droite dans un labyrinth et de la nourriture. Celui-ci va apprendre qu’en tournant à droite, il y a de la nourriture. Cette action ne nécessitera pas de pensée. Que dit Tolman ?
Tolman dit que ce n’est pas exactement ça le processus chez le rat. Il ne pense pas que c’était au départ un processus essais-erreur et que par la suite ce comportement est figé par un conditionnement.
Il pense que le cerveau est impliquer dans la motivation et le comportement. En fait, il croit que le rat enregistre une carte cognitive et apprend simplement que dans le labyrinth il se cache de la nourriture. Il croit que le rat a une compréhension plus abstraite de la situation. Tolman introduit ainsi l’aspect cognitif en motivation, d’où le nom de sa théorie : l’introduction des cognitions.
Quels sont les théories contemporaines de la motivation ?
Les théories de contenus
Les théories de processus
Décrire les théories de contenus en motivation.
Les théories de contenu sont semblable à la théorie de Hull dans le sens que celles-ci placent aussi les besoins au centre de leur intérêt. Elles s’intéressent aux conditions existantes chez l’individu qui énergisent et dirigent le comportement (conditions = besoins).
Décrire les théories de processus en motivation.
Les théories de processus sont davantage semblable à la théorie de Tolman dans le sens qu’elles placent le rôle de la cognition au centre de leur intérêt. Parmi les théories de processus on compte les théories instrumentales et les théories d’équilibres.
Les théories de processus s’intéresse à pourquoi un individu décide de poser un comportement ou de ne pas le poser. On s’intéresse donc au volet cognitif et décisionnel du comportement.
Quelles sont les quatre théories de contenus vu dans le cadre du cours sur la motivation ?
Maslow : la hiérarchie des besoins
McClelland : la théorie du besoin d’accomplissement
Herzberg : la théorie des deux facteurs
Elderfer : ERG
Quels sont les 5 niveaux de besoins décrits dans la théories de Maslow ?
En ordre hiérarchique : réalisation estime affection sécurité physiologique
Quelles sont les trois principales caractéristiques de la théories de Maslow ?
Tout d’abord, la caractéristique la plus importante est que c’est une théorie hiérarchique. Effectivement, il est nécessaire que les besoins inférieurs soient comblés pour s’intéresser aux besoins supérieurs.
Dans le même optique, les besoins supérieurs ne deviennent que motivationnels lorsque les besoins inférieurs sont comblés
Le besoin ultime (la réalisation) est constamment en développement, il est inatteignable, irréalisable et jamais fini. Dans ce sens, il ne perd jamais son aspect motivationnel.