La lutte pour l’assurance maladie, l’histoire des soins de santé Flashcards

1
Q

La pratique de la médecine [1914-29]

A

Rappel : à l’époque romaine, on estime la proportion médecin / soldat à ~1: 600

Important de se souvenir que les besoins étaient peut-être plus important à cet époque parce qu’il y avait une guerre et beaucoup de blessés très graves.
Ce que l’on remarque de ce graphique: Certaines provinces ont un ratio médecin: habitant meilleur, ce qui dénote une différence d’accessibilité aux soins de santé. L’accès aux soins de santé est déterminé par le nombre d’hôpitaux présent dans les villes.

• Haut (bleu): Le ratio médecin: habitant est meilleur ce qui veut dire un plus grand accès à la médecine et aux soins de santé. On remarque aussi que ce sont les grandes villes ou il y a la présence d’un plus grand nombre d’hôpitaux.
o Accessibilité: plus dans les grandes villes (plus grand nombre d’hôpitaux) ce qui permet d’avoir un plus grand accès aux soins de santé.
• Bas (vert): Le ratio médecin: habitant est moins bon (moins grand accès à la médecin), car il y a moins d’hôpitaux. On remarque les petites villes ou régions ont un moins grand accès aux soins de santé et aux installations sanitaire.
o Accessibilité: moins grande ville, alors moins d’hôpitaux et moins bon accès aux soins de santé.

Saskatchewan: mise en place de l’assurance maladie (précurseur de ce régime). Au départ, l’accessibilité des soins de santé était très faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Constats : 1914-1929

A

• Particularités des soins de santé selon :
1. Provinces
2. Milieu urbain / rural: accès est différent
a. Milieu urbain son mieux développé = meilleur accès aux hôpitaux
b. Milieux ruraux= présence d’hôpitaux ruraux, mais les soins sont souvent donnés par les médecins à domicile.
3. Milieu socioéconomique: accès différent
a. Aisé: meilleur accès aux hôpitaux, aux soins à domicile. Accouchement souvent dans les hôpitaux = meilleurs soins
b. Moins aisé: moins d’accès, souvent les cobayes des médecins, peu d’accès ou de soins à domicile = moins bon soin.
• Financement des soins de santé
1. Subventionnés par les municipalités: finance certaines parties des soins offert à la population.
2. Position de l’Église et des organismes de charité: vont faire des pressions sur les médecins pour qu’ils offrent des services gratuits aux pauvres.
3. Pratiques courantes des médecins: les médecins sont souvent que peu payé par les pauvres, alors ils augmentent leurs tarifs pour ceux qui sont riche.
4. L’avancement de la médecine / coûts / accès aux services: évolution des technologies médicales, demande des nouvelles formations pour les médecins et doivent couter plus cher.
• Que faire ? Médecine étatique ou assurance maladie ?
o Mettre en place un système d’assurance privé ou l’on demande que le gouvernement s’implique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Constats: 1930-39

A

R.B. Bennett (P.M.: 1930-35)
• Période de crise économique: répercussion importante sur tous les milieux de la société. Les revenues de tous plongent. Baisse de salaire importante = peu d’argent pour payer les soins. Vient avec une diminution du cout de la vie.
• Sous les revendications de la population et des PM provinciaux, Bennett proposera une législation fédérale de bien-être social complet.
o Pression des premiers ministres, de la population, vu comme inconstitutionnel, vient mettre les pieds dans les pouvoirs du provincial.
o Difficulté de gérer les aspects provinciaux et fédéraux.
o Législation propose des mesures pour toucher tous les domaines de la sphère social.
• Les réactions et solutions envisagées :
o Pour les médecins: Au Manitoba, les médecins veulent recevoir une somme d’argent (assurance privé) quand ils soignent des personnes les plus pauvres.
o Pour les hôpitaux: Ontario et Alberta, introduise l’assurance hospitalisation privé (idée d’assurance privé, le peuple doit payer un certain montant pour avoir accès aux soins).
o Par les entreprises: Les gens qui travaillent dans l’automobile et dans les mines, vont mettre en place un système pour que les employés puissent avoir accès à des soins (il relève une partie de leur paye à chaque mois, pour payer l’assurance privé).
o Par le gouvernement provincial de la CB: Introduction d’une assurance hospitalisation qui passe sur les impôts. Les médecins et les assurances privés ont fait que ceci n’a pas marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Constats : 1948-58

A

• Le premier régime provincial d’assurance hospitalisation = la Saskatchewan (1947 et +) par Tommy Douglas.
o Mise en place de: fond public pour les personnes plus pauvres
o Basée sur: les impôts, investissement dans la santé de la société.
• Adoption de la Loi sur l’assurance hospitalisation et les services diagnostiques (1957)
o Partage des frais de 50%, mesure d’assurance hospitalisation, donc pas tous les soins sont couverts.
o Une entrée en vigueur graduelle selon les provinces, les autres provinces vont finalement commencer à suivre la Saskatchewan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Constats: 1958-68

T. Douglas (P.M. SK: 1944-61)

A

• Proposition d’une assurance-maladie provinciale (SK)
o 5 principes qui ne font pas l’unanimité: voulait une assurance complète, sur tous les fronts, tous les différents soins
1. Prépaiement
2. Couverture universelle
3. Administration publique
4. Régime acceptable pour tous (prodiguer et receveur)
5. Soin de qualité
• Réactions du corps médical
o Origine des médecins de la SK et expériences antérieures: plusieurs de médecins viennent de GB afin de travailler ici n’était pas heureux de ces nouvelles démarches, car ils avaient immigré d’un pays ou les médecins étaient salarié et ils n’aimaient pas cela.
o Circonscription du rôle de l’État: l’État ne devrait pas être dans le domaine de la santé, sauf pour aider ceux qui ne peuvent pas payer.
o Média / influence de l’opinion publique: le fait que les gens mouraient à cause des grèves des médecins en Saskatchewan. Ceci influencera énormément l’opinons du publique (de plusieurs autres provinces) face à l’assurance maladie.
o La grève et ses répercussions: plusieurs personnes vont mourir parce qu’ils ne peuvent pas avoir de soin.
o Médiation et prise de conscience: double système, assurance privé et assurance maladie, les médecins n’étaient pas obligés de se soumettre au régime publique (pas obliger de donner des soins à quelqu’un assurer par le publique). Les médecins vont finalement réalisé (petit à petit) qu’ils pouvaient être payé par le système publique pour les soins auxquels ils n’étaient pas payés avant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Constats: 1958-68

Emmett Hall

A

• La Commission royale d’enquête sur les services de santé (Hall) 1961-64
o Son mandat & sa composition: étudier comment les choses se passent en Saskatchewan et dans d’autre provinces. Il a fait un comité avec pleins de gens différents (médecin, infirmier, gens des entreprise). Il demandait dans d’autre pays des questions sur comment les choses sur l’assurance fonctionnaient.
o Des constats :
♣ Mortalité vs accès et disparités économiques: ceux qui avaient moins d’argent et qui était dans les groupe socio-économique plus faible avaient un haut taux de mortalité. Le milieu dans lequel on vie affecte les services que nous avons accès et à notre mode de vie.
o Les recommandations: système publique est très important pour pouvoir améliorer l’accès aux soins de santé pour tous. Passer des lois afin de faire en sorte que tout la population ait accès à toutes les sphères de la santé (égalité devant les soins et la santé).
o La première charte de santé canadienne:
♣ Approche holistique: prend en compte différent aspect del’être humain (alimentation, mode de vie, santé = amélioration des conditions de vie qui ont un impact sur la santé).
♣ Responsabilité: responsabilité dans l’usage du système publique (ne pas abuser des soins).

• Pouvoirs : fédéral / provincial
o Manning care (Alberta): tout pouvoir est dévolu aux provinces, responsabilité provinciale, qui offre des subventions selon le revenu (permet de subventionner les soins aux plus pauvres) Libre abrite pour les médecins.
o L’autonomie de la «Belle province» (Québec): durant la révolution tranquille, veulent leur pleine autonomie, exige du fédéral d’avoir des aides (mais pas trop, ne voulait pas se faire dire quoi faire).
o Le double système de l’Ontario: meilleur modèle du double système, assurance publique-privé. Mentalité que le système publique-privé cohabite bien, difficulté à s’adapter aux changements (publique).
• La Loi sur les soins médicaux (1966)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Constats : 1968-78

P.E. Trudeau (P.M.: 1968-79 + 80-84)

A

• La mise en œuvre du régime universel d’assurance maladie [1968-72]: loi des service médicaux va changer les choses dans chaque province au fil du temps.
o SK & CB (68): Saskatchewan = leader dans le développement du régime
o Nouvelle-Écosse (69)
o Terre-Neuve (69)
o Alberta (69)
o Ontario (69)
o Québec (70)
o … autres provinces et territoires avant 1972

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Constats : 1978-88

A

• Les provinces font face à l’augmentation des coûts + inflation et récession sévère / insatisfaction des professionnels de la santé: continuation des problèmes financiers (récession = impact financier à différent niveau = salaire, surtout les infirmières).
o Comment faire face au problème: plusieurs vont faire la grève (infirmière), les médecins créer les tickets modérateurs.

• La 2e Commission Hall confirme et condamne: création de ticket modérateur (faire payer pour les soins qu’ils offrent = cout supplémentaire).
o Émette Hallet la deuxième commission : présence de ticket modérateur par les médecins et ceci contrevient à la loi. Propose une nouvelle loi qui chapeauter les deux autres loi (il ajoute le principe de l’accessibilité). Les médecins qui font des tickets modérateurs se mettent en situation réelle contre la loi.

• La solution = Loi canadienne sur la santé (1984)
o (+) Le public et les organismes bénévoles
o (-) Les provinces et les médecins (grève, exode, qualité des soins)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Constats : 1989-2007

A

• Commission Romanov
o Confirmation des valeurs des Canadiens: mette l’accent sur des soins spécifiques.
o Des priorités : Autochtones, milieu rural, soins à domicile (santé mentale et SP), prévention et médicaments
o Ajout à la Loi canadienne sur la santé: responsabilisation de sa santé et de l’utilisation des soins de santé.
• Un défi de taille pour le fédéral et les provinces
o Problème d’accès pour certains services spécifiques: Soins liés aux cancers et aux maladies cardiaques, imagerie diagnostique, chirurgie de la cataracte, remplacement de hanche et de genoux (grande attente pour les service diagnostique).
o L’Affaire Chaoulli: Au Québec. Un homme a attendu pour une chirurgie pendant très longtemps. Il va avoir des problèmes après sa chirurgie parce qu’il n’a pas eu sa chirurgie à temps. Il poursuivi le gouvernement pour ne pas lui avoir donner la chance de payer pour des soins de santé. Jugement en faveur de cet homme.
♣ Donne la chance d’ouvrir des cliniques privées (création d’un double système).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que nous réserve l’avenir ?

A

• Création d’un système à double vitesse (publique/privé):
o Privée = rapide, efficace et de qualité (riche)
o Publique = lent, inefficace et de pauvre qualité (pauvre).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly