L'incendie Et Les Liquides Inflammables Flashcards
3 états des combustibles
Solide
Liquide
Gazeux
Vitesse de combustion
Lente (oxydation à faible cinétique)
Vive (feu)
Très vive (déflagration)
Instantanée (détonation)
Qu’est ce que la réaction de la combustion ?
La réaction de la combustion, comme toutes les réactions, est la rupture des liaisons entre les molécules de deux corps, et la création de nouvelles molécules plus stables chimiquement.
La combustion est une réaction d’oxyréduction. Qu’est-ce que c’est?
C’est une réaction au cours de laquelle des électrons sont transférés entre les réactifs: oxydation d’un combustible par un comburant.
Le combustible est un réducteur: il perd des électrons.
Le comburant est un oxydant: il gagne des électrons.
Qu’est ce qu’un catalyseur?
C’est un composé chimique qui modifie par sa présence, la quantité d’énergie nécessaire pour activer la réaction, soit en la réduisant (activateur), soit en l’augmentant (inhibiteur).
Mode de propagation du feu
Rayonnement
Convection
Conduction
Projection
Extinction en agissant sur le combustible
Suppression
Éloignement
Refroidissement
Extinction en agissant sur le comburant
Isolement
Étouffement
Inhibition
Extinction en agissant sur l’énergie d’activation
Refroidissement
Classes de feux
- A: feux secs (eau pulvérisée, eau pulvérisé et additif, mousse ou gaz inerte)
- B: feux gras (CO2, eau pulvérisé avec additif, mousse, poudres BC, gaz inerte)
- C: feux gazeux (poudres BC)
- D: feux de métaux (poudres D, sable sec, terre sèche)
- F: feux d’huiles et graisses végétales ou animales (poudres BC, agents de classe F (carbonate de potassium ou acétate d’ammonium))
Définition enthalpie
C’est une fonction d’état extensive de la thermodynamique, dont la variation permet d’exprimer la quantité de chaleur mise en jeu pendant la transformation à pression constante (isobare) d’un système thermodynamique au cours de laquelle celui-ci reçoit ou fournit un travail mécanique.
Définition point éclair
Il est défini comme T°C la plus basse à laquelle le liquide considéré fournit suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même.
Définition point d’inflammation
Il est défini comme température la plus basse à laquelle un liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air ambiant un mélange inflammable dont la combustion une fois débutée puisse s’entretenir d’elle-même après le retrait de la source d’allumage. Il est supérieur au point éclair de quelques degrés.
Entre le point éclair et le point d’inflammation , les vapeurs s’enflamment mais ne peuvent continuer à brûler sans apport extérieur d’énergie.
Définition du point d’auto-inflammation
Il est défini comme la température à partir de laquelle un gaz ou une vapeur s’enflamme spontanément en l’absence de flamme pilote.
Définition point d’ébullition
Celui d’un corps pur est défini par un couple de valeurs dans son diagramme de phase: la température d’ébullition et la pression d’ébullition. Ce point est situé sur la ligne séparant la phase gazeuse de la phase liquide.
Définition tension de vapeur
La pression de vapeur saturante (PVS) ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend exclusivement de la température.
Définition de la combustion
La combustion est une réaction chimique de combustion, exothermique, qui a lieu lorsque 3 éléments sont réunis: combustible, comburant, énergie d’activation.
Définition explosion
C’est la transformation d’une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s’effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression; en se détendant jusqu’à l’équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse.
Donnez les 2 classes d’explosion, en fonction de la vitesse de l’onde engendrée
- Déflagration
- Détonation
LIE LSE Acétylène
LIE: 2,5% ; LSE: 82% (seuil de rupture 65°C)
LIE LSE Butane
LIE: 1,8% ; LSE: 8,4%
LIE LSE Diesel
LIE: 0,6% ; LSE: 7,5%
LIE LSE gaz naturel
LIE: 5% ; LSE: 15%
LIE LSE Hydrogène
LIE: 4,1% ; LSE: 74,8%