Introduction à la réadaptation Flashcards
Médecine de réadaptation: objectif du cours
- Ce cours se veut une introduction à la médecine de réadaptation. Il ne s’agit pas d’une révision exhaustive de la réadaptation qui est une spécialité en soi.
- Le but de ce cours est de vous donner une idée générale de ce qu’est la réadaptation, ce qu’elle peut offrir, de qui peut en profiter et des principes généraux qui y sont utilisés.
- Plus concrètement, nous réviserons deux types de pathologie typiquement traitée en réadaptation.
Réadaptation: définir
- Processus qui a comme but de permettre à une personne d’atteindre son plein potentiel médical, physique, fonctionnel, cognitif, psychosocial et vocationnel en adressant et limitant les impacts de ses atteintes physiques et anatomiques tout en tenant compte des limites environnementales et personnelles.
- L’approche vise à réadapter le patient au maximum en utilisant une approche stimulant la neuroplasticité et à utiliser des adaptations pour pallier les déficits qui n’ont pas le potentiel de récupérer. Elle vise aussi à aider le patient à être résilient pour faciliter son adaptation à sa nouvelle condition et potentialiser son niveau fonctionnel.
Réadaptation: objectif
- L’approche vise à réadapter le patient au maximum en utilisant une approche stimulant la neuroplasticité et à utiliser des adaptations pour pallier les déficits qui n’ont pas le potentiel de récupérer.
- Elle vise aussi à aider le patient à être résilient pour faciliter son adaptation à sa nouvelle condition et potentialiser son niveau fonctionnel.
Réadaptation: éléments qui sont travaillés
- La réadaptation adresse à la fois la cause d’une maladie et les effets secondaires de cette maladie contrairement au modèle médical classique dont l’emphase est dirigée sur le diagnostic et le traitement de la maladie.
- Cette dernière approche a tendance à négliger les conséquences de la maladie sur le patient et sa situation psychosociale et environnementale.
Réadaptation: Ses buts
- Les buts de la réadaptation sont l’amélioration du niveau fonctionnel et l’adaptation aux incapacités causées par un processus pathologique.
- Elle vise l’augmentation de l’indépendance/autonomie et l’amélioration de la qualité de vie du patient.
- La réadaptation est une approche holistique, individualisée et centrée sur le patient et inclus également la prévention des complications à court, moyen et long-terme liées à la pathologie.
Réadaptation: ce qu’elle prend en compte
- La réadaptation est une approche holistique, individualisée et centrée sur le patient et inclus également la prévention des complications à court, moyen et long-terme liées à la pathologie.
Physiatrie pédiatrique: c’est quoi? + objectifs
- La physiatrie (médecine physique et réadaptation) pédiatrique est une surspécialité de la physiatrie qui dispense des soins de santé spécialisés aux enfants avec les limitations et des atteintes fonctionnelles causées par des pathologies neurodéveloppementales et neuromusculosquelettiques congénitales ou acquises durant l’enfance (≤ 18 ans).
Physiatrie pédiatrique: décrire l’approche utilisée
- La physiatrie pédiatrique (tout comme la physiatrie adulte), utilise une approche interdisciplinaire pour poser le diagnostic, établir le plan de traitement, assurer la prise en charge globale et faire de la prévention auprès des enfants touchés par une maladie causant un handicap et des limitations sur le plan physiologique, physique, fonctionnelle, cognitif, psychosocial et/ou vocationnel.
Classification internationale de l’handicap
- La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’organisation mondiale de la santé (OMS) démontre l’interrelation et l’impact direct des facteurs environnementaux et personnels sur la situation d’handicap d’une personne comme le démontre le schéma ci-dessous.
- Le tableau qui suit comprend pour sa part les définitions des termes du schéma.
Classification internationale de l’handicap: schéma
Définitions des composantes de la CIF
Définitions des composantes de la CIF: définir ACTIVITÉ
Activité désigne l’exécutation d’une tâche ou d’une action par une personne
Définitions des composantes de la CIF: définir PARTICIPATION
Participation désigne l’implication d’une personne dans une situation de vie réelle
Définitions des composantes de la CIF: définir LIMITATIONS D’ACTIVITÉ
Les limitations d’activité désignent les difficultés que rencontre une personne dans l’exécution d’activités
Définitions des composantes de la CIF: définir RESTRICTIONS DE PARTICIPATION
Les restrictions de participation désignent les problèmes qu’une personne peut rencontrer dans son implication dans une situation réelle de vie
Définitions des composantes de la CIF: définir FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
Les facteurs environnementaux désignent l’envrionnement physique, social et attitudinal dans lequel les gens vivants et mènent leur vie
Définitions des composantes de la CIF: définir FONCTIONS ORGANIQUES
Les fonctions organiques désignent les fonctions physiologiques des systèmes organiques (y compris les fonctions psychologiques)
Définitions des composantes de la CIF: définir STRUCTURES ANATOMIQUES
Les structures anatomiques désignent les parties anatomiques du corps, telles que les organes, les membres et leurs composantes
Définitions des composantes de la CIF: définir DÉFICIENCES
Les déficiences désignent des problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, tels qu’un écart ou une perte importante
Processus d’handicap: exemple
- Un patient de 12 ans avec un diagnostic de paralysie cérébrale de type diplégie spastique (2 membres inférieurs touchés) non marcheur et autonome pour ses déplacements grâce un fauteuil roulant manuel (se propulse seul).
- Puisqu’il est assis plusieurs heures par jour, il a développé des contractures (flexum des hanches et genoux) qui l’empêcheraient de marcher même s’il retrouverait des forces normales dans ses jambes.
- Sa passion est le basketball en fauteuil roulant qu’il pratique à un niveau compétitif. Il est inscrit à un tournoi où le gymnase est situé au 2e étage et il n’y a pas d’ascenseur.
- Il lui sera malheureusement impossible d’y participer!
- Son frère jumeau a aussi une paralysie cérébrale de type diplégie spastique et une déficience intellectuelle légère d’associée.
- En conséquence, il n’a pas le même potentiel de niveau d’autonomie socio-professionnel à l’âge adulte.
Version prédiatrique du CIF
Version pédiatrique avec le concept des F-Words de Drs Peter Rosenbaum et Jan Willem Gorter en 2012 (CanChild https://www.canchild.ca/en/research-in-practice/f-words-inchildhood-disability)
Réadaptation: éléments clés à prendre en compte
- En réadaptation, le plaisir, la famille et la poursuite du développement de l’enfant sont des éléments clés à prendre en compte dans le processus de réadaptation.
- Les enfants ne sont pas de petits adultes, ils sont des ENFANTS.
Réadaptation pédiatrique: différencier de celle adulte
- Les enfants ne sont pas de petits adultes, ils sont des ENFANTS.
- Ils sont différents des adultes avec des besoins et des défis différents et il faut adapter l’approche de réadaptation à leurs réalités et à leurs besoins propres.
- Il ne faut pas seulement avoir comme objectif qu’il récupère au niveau qu’ils étaient avant leur accident mais aussi viser qu’ils poursuivent leur développement tel qu’attendu pour leur âge pour qu’ils ne développent pas de retard par rapport à leurs pairs. Il faut aussi garder en tête le niveau d’autonomie aux activités de la vie quotidienne (AVQ) attendu pour leur âge et que leur « travail », c’est d’aller à l’école.
Réadaptation pédiatrique: objectif
- Ils sont différents des adultes avec des besoins et des défis différents et il faut adapter l’approche de réadaptation à leurs réalités et à leurs besoins propres.
- Il ne faut pas seulement avoir comme objectif qu’il récupère au niveau qu’ils étaient avant leur accident mais aussi viser qu’ils poursuivent leur développement tel qu’attendu pour leur âge pour qu’ils ne développent pas de retard par rapport à leurs pairs.
- Il faut aussi garder en tête le niveau d’autonomie aux activités de la vie quotidienne (AVQ) attendu pour leur âge et que leur « travail », c’est d’aller à l’école.
Réadaptation pédiatrique: niveau d’AVQ attendu
- Il faut aussi garder en tête le niveau d’autonomie aux activités de la vie quotidienne (AVQ) attendu pour leur âge et que leur « travail », c’est d’aller à l’école.
Équipe de réadaptation: sur quoi est basée la médecine de réadaptation?
- La médecine de réadaptation est basée sur une approche holistique des soins médicaux en utilisant l’expertise combinée de tous les membres de l’équipe interdisciplinaire.
Équipe de réadaptation: définir équipe interdisciplinaire
- La médecine de réadaptation est basée sur une approche holistique des soins médicaux en utilisant l’expertise combinée de tous les membres de l’équipe interdisciplinaire.
- Cette dernière est définie comme un groupe de professionnel de la santé de différentes disciplines qui partagent des valeurs et objectifs communs.
- Elle évalue et identifie les problèmes, établit des objectifs et formule un plan de traitement (plan d’intervention interdisciplinaire).
Équipe de réadaptation: expliquer de quelle manière fonctionne une équipe interdisciplinaire
- Elle évalue et identifie les problèmes, établit des objectifs et formule un plan de traitement (plan d’intervention interdisciplinaire).
- Chaque discipline possède une expertise qui lui est propre et la met à profit en travaillant conjointement avec les autres membres de l’équipe.
- En travaillant en équipe, les résultats sont synergiques et l’équipe apporte plus au patient que ce que chaque discipline peut apporter individuellement.
- Chaque membre de l’équipe évalue le patient en rapport avec sa discipline et l’équipe se réunit pour partager les connaissances de chacun afin d’élaborer des objectifs et un plan de traitement commun.
- Le patient fait partie de l’équipe dans l’approche centrée sur le patient, il en est même le point central!
Équipe de réadaptation: nommer les différentes professions dans l’équipe
Membres de l’équipe et leurs rôles (listes non exhautives) :
1. Physiatre ou médecin de réadaptation
2. Physiothérapeute
3. Ergothérapeute
4. Travailleur social
5. Psychologue / neuropsychologue
6. Éducateur spécialisé
7. Personnel infirmer
8. Prothésiste/orthésiste
9. Orthophonite
10. Kinésiologie
11. Nutritionniste
12. Conseiller professionnel
13. Coordonateur clinique
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du physiatrique / médecin de réadaptation
Physiatre ou médecin de réadaptation :
- Évalue l’état médical et fonctionnel
- Pose le(s) diagnostiques et coordonne les soins médicaux
- Prescrit les différents traitements
- Coordonne l’ensemble de la réadaptation (chef d’orchestre)
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du PHYSIO
Physiothérapeute : évalue et traite surtout les membres inférieurs (MIs) et les activités motrices :
- Restaurer et préserver les amplitudes articulaires par des mobilisations et exercices :
— Exercices d’étirement musculaire
— Exercices de renforcement, de contrôle du tonus musculaire, d’endurance et de coordination
- Évalue et réentraîne l’équilibre assis et debout, la mobilité au fauteuil roulant et à la marche, enseigne la marche avec orthèse ou prothèse des membres inférieurs
- Évalue la posture, enseigne de l’hygiène postural et les techniques adéquates pour forcer
- Réentraînement la mobilisation au lit, les changements de position et les transferts
- Offre une variété de modalités physiques, entre autre pour adresser la douleur
- Chaleur superficielle et profonde, froid, hydrothérapie, stimulations électriques, tractions, massages, etc.
- Physiothérapie respiratoire : percussion, vibration, drainage postural pour éliminer les sécrétions, exercices de renforcement des muscles respiratoires et spirométrie
- Physiothérapie pelvienne et périnéale : approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien.
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle de l’ERGO
Ergothérapeute : évalue surtout les membres supérieurs (MSs) et les activités fonctionnelles/occupationnelles afin de maximiser l’indépendance du patient :
- Évaluation et réentraîne les activités de la vie quotidienne (AVQ) (habillage, hygiène, alimentation) et les activités de la vie domestique (AVD)
- Réentraîne les activités de motrices fines et la dextérité
- Adresse les membres supérieurs :
— Exercices de renforcement
— Exercices de coordination des mains
- Évalue le besoin d’orthèse du membre supérieur et d’équipements adaptés et entraîne le patient pour leur utilisation optimale
- Entraîne de la mobilité au fauteuil roulant et les transferts
- Évalue l’aptitude pour les activités professionnelles et récréatives
- Évalue et réentraîne les activités socio-communautaires (banque, magasin, épicerie, etc.)
- Évalue et entraîne la conduite automobile
- Évalue la sécurité et l’accessibilité du domicile et recommande les modifications nécessaires pour l’adapté aux besoins du patient
- Évalue et entraîne l’utilisation des systèmes de technologie assistée (contrôle de l’environnement avec la domotique par exemple)
- Évalue la dysphagie et réentraîne l’alimentation conjointement avec les orthophonistes et les nutritionnistes.
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du TRAVAILLEUR SOCIAL
Travailleur social :
- Évalue la situation de vie du patient, incluant son style de vie, son soutien familial, sa situation financière, son histoire de travail
- Établit un lien entre le patient, sa famille et l’équipe
- Donne un support émotionnel au patient et à la famille
- Assiste le patient dans ses démarches administratives pour les demandes d’invalidité, du supplément d’impôt pour personnes handicapées, etc.
- Fournit l’assistance pour le retour du patient à la maison et au travail
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du PSY / NEUROPSY
Psychologue/neuropsychologue :
- Évalue les fonctions émotionnelle, intellectuelle et perceptuelle du patient
- Réentraîne les fonctions cognitive et mise en place de mesures compensatoires
- Encadre la reprise des activités scolaires et émet les recommandations prn
- Fournit un support psychologique au patient et sa famille
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle de l’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
- Évalue les intérêts et aptitudes du patient
- Incorpore des activités de loisir dans le programme de réadaptation afin de développer certaines capacités physiques, sociales et émotionnelles
- Explore avec le patient les activités de sports et loisirs adaptés ainsi que l’éventail des équipements adaptés
- Assiste le patient dans sa réintégration dans la communauté
- Met en place des mesures pour faciliter la participation et gérer les problèmes de comportements (surtout avec les enfants)
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du PERSONNEL INFIRMIER
- Fournit les soins infirmiers de base
- Éduque le patient et sa famille pour les activités fonctionnelles conjointement avec l’ergothérapeute : hygiène, habillage, transferts
- Entraîne la continence avec un programme de soins vésicaux et intestinaux afin de maximiser l’indépendance du patient (auto-cathétérisme, mictions à horaire fixe, suppositoires intervalles réguliers, etc.)
- Renforce les activités apprises en thérapies
- Évalue l’intégrité de la peau et fournit l’enseignement des précautions nécessaires pour les soins de la peau
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du PROTHÉSISTE / ORTHÉSISTE
Prothésiste/orthésiste :
- Évalue et fabrique les orthèses, prothèses et fournit les différentes aides techniques et adaptations
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle de l’ORTHOPHONISTE
Orthophoniste :
- Évalue et traite les problèmes de communication comme l’aphasie, la dysarthrie et l’apraxie
- Participe à l’évaluation et au traitement de la dysphagie
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du KINÉSIOLOGUE
Kinésiologue :
- Personnalise un programme d’entraînement cardiorespiratoire et musculaire adapté pour permettre une remise en forme maximale
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du NUTRITIONNISTE
Nutritionniste :
- S’assure que l’apport énergétique et nutritif est suffisant pour permettre la participation optimale à la réadaptation et la guérison des atteintes neuromusculosquelettiques
- Recommande des suppléments au besoin
- Suivi du poids
- Participe à l’évaluation et au traitement de la dysphagie
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du CONSEILLER PROFESSIONNEL
Conseiller professionnel :
- Évalue les intérêts et aptitudes professionnelles/académiques
- Sert de conseiller pour le retour au travail ou à la scolarisation
- Fait le lien entre le patient et son employeur/école
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du COORDONATEUR CLINIQUE
Coordonnateur clinique :
- Anime les plans d’interventions et les discussions cliniques interdisciplinaires
- Rédige le document intégré du plan d’intervention
- Coordonne les échanges entre les autres milieux de soin pour assurer une fluidité et continuité des soins (par exemple avec l’hôpital avant que le patient soit admis en réadaptation et avec l’équipe régionale de maintien et les services communautaires à la fin de la réadaptation fonctionnelle intensive)
Membres de l’équipe de réadptation: décrire le rôle du COORDONATEUR CLINIQUE
Coordonnateur clinique :
- Anime les plans d’interventions et les discussions cliniques interdisciplinaires
- Rédige le document intégré du plan d’intervention
- Coordonne les échanges entre les autres milieux de soin pour assurer une fluidité et continuité des soins (par exemple avec l’hôpital avant que le patient soit admis en réadaptation et avec l’équipe régionale de maintien et les services communautaires à la fin de la réadaptation fonctionnelle intensive)
Évaluation physiatrique: c’est quoi?
L’évaluation physiatrique identifie la pathologie, ses conséquences et ses impacts sur la vie et l’autonomie d’une personne dans toutes les sphères de son fonctionnement.
Évaluation physiatrique: éléments
- hsitoire habituelle
- histoire professionnelle et sociale
- évaluation et histoire fonctionnelle
- examen physique
Évaluation physiatrique: éléments - histoire habituelle
Histoire habituelle avec une histoire de la maladie actuelle, revue des systèmes, antécédents personnels et familiaux, médication, allergies, habitus
Évaluation physiatrique: éléments - histoire professionnelle et sociale
Histoire professionnelle et sociale :
- Dresse un aperçu de la dynamique sociale et du système de support disponible qui influenceront la réintégration du patient dans la société, la communauté et au travail ou à l’école
- Comprend entre autre :
— Le réseau de support (famille et amis)
— Le milieu de vie (escaliers, barrières architecturales, etc.)
— La personnalité et style de vie pré morbide
— Le niveau d’éducation
— L’histoire de travail
— L’histoire des activités récréatives et sportives
— L’abus de drogue, médicament et alcool
— Le niveau socio-économique
Évaluation physiatrique: éléments - évaluation et histoire fonctionnelle
Les incapacités secondaires à une maladie ou une blessure doivent être évaluées en terme d’indépendance fonctionnelle du patient à la maison, au travail ou à l’école et dans la société.
- Les fonctions à évaluer sont principalement (prochaine slides)
- En réadaptation pédiatrique, l’histoire du développement est aussi à obtenir (prochaines slides)
Évaluation physiatrique: éléments - évaluation et histoire fonctionnelle
- fonctions à évaluer
Les fonctions à évaluer sont principalement :
- La dominance
- Les activités de la vie quotidienne (AVQ) : hygiène, habillage, soins du visage, contrôle des sphincters et l’alimentation
- La mobilité et les déplacements : mobilisation au lit, en position assise, transferts, marche, usage d’un accessoire de marche ou fauteuil roulant
- Les activités de la vie domestique (AVD) : se faire à manger, l’entretien ménager, pelleter, etc.
- L’autonomie en communauté : épicerie, banque, magasin, etc.
- Les loisirs et sports : adaptations, équipements spéciaux, etc.
- Le travail
- La communication : téléphone, écriture, langage, lecture.
- Les fonctions cognitives : orientation, jugement, mémoire, résolution de problèmes, attention, concentration, etc.
Évaluation physiatrique: éléments - évaluation et histoire fonctionnelle
- en réadaptation pédiatrique
En réadaptation pédiatrique, l’histoire du développement est aussi à obtenir :
- Motricité grossière : âge du port de tête, position assise stable, de la marche et de la course, etc.
- Motricité fine : âge qu’a tenu un objet, transféré d’une main à l’autre, utilisé un ustensile pour manger, gribouillé avec un crayon, etc.
- Langage : langue première, âge du jargonnage, du premier mot, des phrases complètes, etc.
- Psychosocial : l’âge de la peur de l’étranger, du jeu en parallèle, du jeu avec d’autres enfants, de la propreté, etc
Évaluation physiatrique: éléments - examen physique
- Examen médical général : ORL, cœur, poumon, etc.
- Emphase sur l’examen locomoteur (musculosquelettique) incluant (prochaine slide)
- Emphase sur l’examen neurologique incluant (prochaines slides)
- Ajout de l’examen fonctionnel qui comprend entre autre l’examen de la mobilité au lit, des changements de position, des transferts, de l’équilibre et de la marche/course/sauts.
Évaluation physiatrique: éléments - examen physique
- examen locomoteur
Emphase sur l’examen locomoteur (musculosquelettique) incluant :
- Les amplitudes articulaires (AA) des membres supérieurs, inférieurs et du rachis et les contractures/déformations
- La recherche d’une scoliose
- La recherche d’une inégalité de longueur des membres inférieurs
- Les douleurs articulaires dont les synovites et les signes d’arthrose
- Les douleurs ligamentaires et tendineuses et les signes d’entorse
- La recherche d’instabilité et d’hypermobilité articulaire
- La recherche de fractures
Évaluation physiatrique: éléments - examen physique
- examen neurologique
Emphase sur l’examen neurologique incluant :
- Les paires crâniennes
- Les signes d’une atteinte du motoneurone supérieur et inférieur
- L’examen des forces
- L’examen de la sensibilité (tact léger, piqûre/froid, vibration, proprioception, discrimination)
- Les épreuves cérébelleuses
Évaluation physiatrique: éléments - examen physique
- examen fonctionnel
Ajout de l’examen fonctionnel qui comprend entre autre l’examen de la mobilité au lit, des changements de position, des transferts, de l’équilibre et de la marche/course/sauts.
Nommez les principales pathos dans lesquelles la réadaptation est impliquée
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Traumatisme crânio-cérébral (TCC)
- Amputation
- Lésion médullaire (BM)
- Arthrite
- Douleur chronique et syndrome douloureux régional complexe
- Pathologies musculosquellettiques
— Tendinopathie, hernie discale, lombalgie, arthrose, etc. - Médecine sportive
— Luxation traumatique, surentraînement, fracture de stress, etc. - Maladie neuromusculaire (MNM)
— Dystrophie musculaire de Duchenne, Steinert, amyotrophie spinale, etc. - Maladies pédiatriques et congénitales :
— Paralysie cérébrale, myéloméningocèle, amputation congénitale, etc.
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: objectif de la prise en charge
- Plusieurs maladies et blessures secondaires à des traumatismes sévères rencontrées en réadaptation causent une atteinte irréversible (exemple : lésions médullaires complètes, amputation, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânio-cérébral).
- La prise en charge des incapacités causées par ces conditions n’est donc pas dirigée sur le processus pathologique lui-même mais plutôt sur le développement de capacités pour pallier les handicaps qui en découlent dans le but d’obtenir le meilleur niveau d’indépendance fonctionnel possible.
- Il existe 6 classes de stratégies de traitement pour vaincre les incapacités causées par une maladie ou une blessure.
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: nommer-les
Il existe 6 classes de stratégies de traitement pour vaincre les incapacités causées par une maladie ou une blessure.
1. Prévenir ou corriger des incapacités additionnelles
2. Augmenter les systèmes non affectés par la condition pathologique
3. Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
4. Utilisation d’équipement adapté pour promouvoir la fonction
5. Modifier l’environnement social et de travail
6. Utilisation de techniques psychologiques afin d’augmenter la performance et l’éducation du patient
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Prévenir ou corriger des incapacités additionnelles
- exemples
Exemples :
- Soins réguliers des pieds pour les patients avec une maladie vasculaire périphérique et diabète afin d’éviter les plaies, les lésions de la peau et diminuer les risques d’amputation
- Exercices de mobilisations passives d’un membre parétique afin d’éviter les contractures
- Infiltrations articulaires : bursite/capsulite/tendinopathie, etc.
- Injection de toxine botulinique pour traiter la spasticité et/ou la dystonie
- Transfert de poids et dégagement de pression fréquents des surfaces corporelles où la sensation est diminuée afin d’éviter les plaies de pression
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les systèmes non affectés par la condition pathologique
- exemples
Exemples :
- Exercices de renforcement du membre non paralysé chez patients avec AVC ou des membres supérieurs des patients paraplégiques afin d’aider les
transferts
- Développement du feedback visuel pour la fonction des mains chez patients avec un déficit sensitif des mains.
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- exemples
Exemples :
- Prothèse auditive pour compenser un déficit auditif partiel
- Exercices de renforcement des muscles parétiques pour augmenter leur force
- Aides mémoires écrits pour les traumatisés crâniens avec une atteinte de la
mémoire tel un agenda, téléphone intelligent, calendrier, etc.
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- différencier termes parétique vs parésique
Il y a une différence importante entre les termes parétique et parésique :
- Parétique : est complètement paralysé
- Parésique : a perdu un certain pourcentage de force
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- concept important dans la réadaptation des atteintes neurologique
- En réadaptation des atteintes neurologiques, le concept de neuroplasticité est utilisé, car l’être humain n’est pas capable de produire de nouveaux neurones.
- La neuroplasticité est la capacité des neurones de se modifier. Cela existe au niveau cérébral et médullaire.
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- définir / décrire neurplasticité
- En réadaptation des atteintes neurologiques, le concept de neuroplasticité est utilisé, car l’être humain n’est pas capable de produire de nouveaux neurones.
- La neuroplasticité est la capacité des neurones de se modifier. Cela existe au niveau cérébral et médullaire.
- En voici deux exemples.
Plasticité synaptique : augmenter l’efficacité des circuits préexistants
Plasticité anatomique : formation de nouveaux circuits par le bourgeonnement et la réorganisation
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- exemple de neuroplasticité
- En voici deux exemples.
Plasticité synaptique : augmenter l’efficacité des circuits préexistants
Plasticité anatomique : formation de nouveaux circuits par le bourgeonnement et la réorganisation
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- ce qui est important pour bonne réadaptation
- Les interventions de réadaptation peuvent favoriser la plasticité des circuits neuronaux.
- Pour ce faire, elles doivent être le plus précoce possible et être d’un niveau d’intensité suffisant pour stimuler la formation de nouvelles synapses.
- Quelques autres notions sur la neuroplasticité sont abordées à la page 20 des présentes notes de cours.
Stratégies de tx utilisées en réadaptation: Augmenter les capacités fonctionnelles des systèmes affectés
- ce qui est utilisé pour la réadptation
Les nouvelles technologies sont souvent utilisées comme modalité de réadaptation et il s’agit d’un domaine en plein essor qui se développe très rapidement :
- Stimulation électrique fonctionnelle
- Nouvelles orthèses et prothèses
- Entraînement à la marche :
— Tapis roulant avec système de support de poids
— Assistance robotique/exosquelettes