Introduction à la psychopathologie Flashcards
Qu’est-ce que la psychopathologie?
Psyche = ame, esprit, pathos = souffrance, logos = discours organisé sur la souffrance. Ça peut être l’ensemble des théories qui tentent d’expliquer et de comprendre les troubles mentaux(études scientifiques des troubles mentaux) Ou le trouble mental en lui-même.
Quelle est la fonction de la psychopathologie? Avec qui entretient-elle des liens?
1) Étudier les souffrances de l’esprit, 2)comprendre la genèse et les mécanismes, 3) trouver des moyens de diminuer la souffrance. Elle entretient un lien avec la psychologie clinique, la psychiatrie et médecine, la psychanalyse, la sociologie, l’antrhopologie…
4 questions sont posées en psychopathologies : quoi, pourquoi, comment, qui. Définis à quoi correspond chaque question
Quoi : sémiopathologie = description des symptômes. pourquoi : étiopathologie. causes du trouble. organogénèse(causes organiques), psychogénèse(causes psychologiques), sociogénèse(causes sociologiques), iatrogénèse(iatro=traitement. Causé par le traitement ; effet secondaire de médicaments ou traitement psychologique
Qui: antrhopathologie = discours de la souffrance des êtres humains ; contexte et individu ; trouble par rapport aux autres. Atypique selon les autre. Sujets et acteurs; analyse systémique.
Comment = comment ça se traite
Définis les termes suivant: Sémiologie, Signe, Symptôme, syndrôme
Sémiologie: Étude des signes et symptômes, des manifestations cliniques dotées de significations cliniques
Signe: chose perçue qui permet de conclure à l’existence d’une autre chose, voire de l’identifier.
Symptôme: Signe lié à un état ou à une évolution, qu’il permet de déceler. Symptômes subjectifs et symptômes observables par le clinicien.
Syndrôme: Association et regroupement de plusieurs symptômes qui constituent alors une entité clinique reconnaissable. Symptômes qui courent ensembles. Le syndrome permet de dégager des hypothèses diagnostiques.
**Parfois, les définitions de signe et symptômes sont inversés selon les ouvrages.
Quels sont les 3 niveaux de sémiologie?
description clinique :
Description des signes, symptômes au plan de la personne
rencontre directe, observation et description, grille théorique d’observations
description instrumentale:
Description des signes, symptômes via un instrument
Échelles, questionnaires, test de personnalité…
description épidémiologique:
description des signes, symptôme au plan de la population
distribution et fréquence d’apparition dans les différentes populations.
mesure état de santé mentale et des facteurs pouvant y porter atteinte
Définis ce qu’est la nosographie et la nosologie
Nosographie : Description empirique des divers signes manifestant des troubles en vue de leur classification. Description sans se trouver d’où ça vient; On ne se demande pas la cause.
Nosologie: Description et classification des maladies. Système de classification (taxonomie) des signes pathologiques qui obéit à des principes organisateurs ou logique. Basé sur des positions étiologiques ou théoriques
Définis ce qu’est l’étiologie et la pathogénie
Étiologie : Démarche de réflexion et de pratique pour définir les causes des maladies. On désigne aussi par étiologie les causes mêmes des maladies ou des symptômes.
Pathogénie : Étude des processus par lesquels un facteur (interne ou externe) a une action sur l’organisme ou l’appareil psychique et détermine l’apparition d’un trouble ou d’une maladie. Un environnement, une substance sont dits pathogènes s’ils sont susceptibles de causer une maladie.
Qu’est-ce que la santé mentale? Quelle est la définition utilisée dans le cadre de ce cours?
Aucune définition universelle, Aucun critère objectif universellement accepté, dépend beaucoup des cultures et contextes.
3 critères sont proposé pour la définir:
1) absence de maladie mentale (critère purement négatif; maladie=difficulté à la définir)
2) assimilation à un certain état de bien-être. Définition de L’OMS : “un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté”
3) Équation avec le normal : Difficile de définir la normalité. La santé mentale est-elle compatible avec la normalité? ou l’anormalité?
Quand on parle de normalité, que qualifie-t-on de normal? Quels sont les types de normalité?
psychopathologie = abnormal psychologie
Que qualifie-t-on de normal? l’individu, ses pensées, ses comportements, son fonctionnement, sa personnalité, la structure de sa personnalité, ses sentiments, son organisation interne…etc? On utilise 3 types de normalité: statistiques, fonctionnelle et axiologique
Donne des critères ou indices de l’anormalité
TOUJOURS GARDER EN TÊTE LE CONTEXTE
Souffrance, inadaptation, incompréhension et irrationalité, imprévisibilité et perte de maîtrise de soi, malaise de l’observateur, violation des idéaux et standards moraux, comportements peu ou non conventionnels
Définis les 3 types de normalité
Statistiques: assimile la norme à la fréquence (moyenne)
Est pathologique ce qui s’écarte de la moyenne.
Fonctionnelle: Adaptation ou fonctionnement optimal des diverses composantes de la personne.
est pathologique ce qui est dysfonctionnel
compare l’individu par rapport à lui-même. 1) fonctionnel ; pas d’anomalie. Normalité asymptômatique. 2) fonctionnel selon une théorie (biomédical, psychodynamique, humaniste, etc) c’est la théorie qui vient définir la fonctionnalité
Axiologique: qui correspond aux valeurs de la société,
désigne un idéal auquel un groupe aspire,
est pathologique tout comportement hors des normes sociales. Est normal tout ce qui suis la norme. valorise l’habitude, le conformisme. Érigée en idéal, la normalité peut devenir problématique.
Qu’est-ce qu’une norme?
2 types:
1) Norme descriptive: régularité de comportement ou de jugement dans un groupe
2) Norme injonctive: comportement ou jugement valorisé dans un groupe. ex : les lois
Qu’est-ce qu’un individu normopathe?
personne excessivement conformiste qui respecte les normes, les idées reçues, les règles de la société, sans les transgresser même en fantasme.
À quel niveau la normalité peut-elle devenir problématique?
Le désir de normalité devient une tare qui éloigne le sujet de lui-même = Normalité pathologique.
“La certitude d’être « normal », d’être conforme, dans l’ordre, ordinaire, qui se dégage de cet état caractériel empêche la mise en question de soi et risque de rendre l’individu qui en est frappé, inaccessible à l’analyse” - Joyce Mc Dougall
Qu’est-ce qu’un trouble de santé mentale?
Absence d’unité dans les définitions (Anormalité, Dysfonction, Absence de bien-être, Anomalie, Déviance, Inadaptation, Désajustement social…?) Absence d’unité dans les théories (causes de la pathologie, traitement de la pathologie, langages et concepts théoriques) Ce manque d’unité rend l’évaluation et l’investigation difficile (Apports de diverses disciplines, Description selon la position du sujet et celle du thérapeute, Symptômes objectifs et subjectifs), Anormalités et dysfonctions mesurables Vs non mesurables, Signes, symptômes, syndromes, classification.
Définition utilisée pour ce cours : “Dysfonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, comportemental),
atypique dans un contexte culturel donné,
et associé à un sentiment de détresse personnelle
ou à une altération ou à une dégradation fonctionnelle.”
- Durand et Barlow