Immunosupresseurs Flashcards
Quelles sont les immunosuppresseurs et les noms commerciaux ?
Azathioprine (Imuran), Cyclosporine (Néoral), Méthotrexate
Mofétilmycophénolate
(CellCept)
Tacrolimus (Prograf)
Quelles sont les indications et les modes d’actions des immunosupresseurs ?
Azathioprine: Traitement d’appoint pour prévenir le rejet de l’allogreffe rénale, Traitement des poussées érosives graves de la polyarthrite rhumatoïde chronique + Effet antagoniste sur la synthèse et le métabolisme des purines entraînant l’inhibition de la synthèse et de la fonction de l’ADN et de l’ARN.
Cyclosporine: Prévention et traitement (chez le patient ayant reçu d’autres immunosuppresseurs) du rejet du greffon à la suite d’une transplantation d’organe, Prévention du rejet du greffon à la suite d’une greffe de moelle osseuse, Prévention et traitement de la réaction du greffon contre l’hôte + tx de la polyarthrite rhumatoide grave + Suppression de la réponse immunitaire (cellulaire et humorale) par inhibition de l’interleukine-2, facteur nécessaire au déclenchement de l’activité des lymphocytes T
Méthotrexate: Monothérapie ou traitement d’association avec d’autres modalités thérapeutiques (autres antinéoplasiques, chirurgie ou radiothérapie) en présence des affections suivantes : cancers + Modification du métabolisme de l’acide folique, entraînant l’inhibition de la synthèse et de la réparation de l’ADN (action spécifique sur la phase S du cycle cellulaire) * Activité immunosuppressive.
Mofétilmycophénolate: Prévention de la réaction de rejet chez les adultes ayant subi une greffe rénale, hépatique ou cardiaque allogène + Inhibition de l’inosine-monophosphate-déshydrogénase, enzyme qui participe à la synthèse des purines. Cette inhibition bloque la prolifération des lymphocytes T et B.
Tacrolimus: Prévention du rejet d’une greffe, à la suite de la transplantation d’un foie, d’un rein ou d’un cœur allogénique (en traitement concomitant avec des glucocorticoïdes ou d’autres immunosuppresseurs). Traitement de la polyarthrite rhumatoïde évolutive chez les adultes lorsqu’un traitement antirhumatismal modifiant la maladie est inefficace ou contre-indiqué + Inhibition de l’activation des lymphocytes T.
Quelles sont les effets secondaires des immunosupresseurs + interactions + enseignements ?
En général pour tous les immunosupresseurs: Anorexie , N/V , anémie, leucopénie, thrombopénie + L’administration de l’azathioprine peut diminuer la réponse des anticorps aux vaccins à virus vivants et accroître le risque de réactions indésirables + Expliquer au patient qu’il doit éviter tout contact avec des personnes contagieuses ou avec celles ayant reçu depuis peu un vaccin vivant. De même, il ne doit se faire vacciner que sur la recommandation d’un professionnel de la santé + attention contraception
Tacrolimus: fruits de mers ou huitres crus + eviter ORR/varicelles