Antianémique Flashcards

1
Q

Quelle est le nom commercial du fer?

A

Dexiron, Ferrlecit, sulfate ferreux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’indication du fer?

A

Fer dextran: Prévention et traitement de l’anémie ferriprive, Fer saccharose/ Gluconate ferrique de sodium : Traitement des anémies associées à la dialyse, Traitement de la déficience en fer chez les patients insuffisants rénaux chroniques,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est le mode d’action du fer?

A

Substance minérale essentielle qu’on trouve dans l’hémoglobine, la myoglobine et un certain nombre d’enzymes * Le fer administré par voie parentérale pénètre dans la circulation sanguine et les organes du système réticulo-endothélial (foie, rate, moelle osseuse), où il est séparé du complexe qu’il forme avec le dextran et intègre les réserves de fer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les effets thérapeutiques du fer?

A

Prévention et traitement des carences en fer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les effets secondaires du fer?

A

Hypotension, constipation, diarrhées, selles foncées, dlr épigastrique, coloration sombre au point d’injection
Graves: convulsions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les interactions du fer?

A

Les tétracyclines et les antiacides inhibent l’absorption du fer en formant des composés insolubles * Le fer, administré en concomitance, peut diminuer l’absorption des tétracyclines, des biphosphonates, des fluoroquinolones, du mycophénolate mofétil ou de la pénicillamine * Le fer diminue l’absorption et les effets de la lévodopa et de la méthyldopa * Le fer peut réduire l’absorption de la lévothyroxine (administration concomitante à proscrire) * Les antiH2, les inhibiteurs de la pompe à protons et la cholestyramine, administrés en concomitance, peuvent réduire l’absorption du fer. Médicament-aliment: L’absorption du fer est réduite de 30 à 50 % s’il est pris en même temps que des aliments.L’absorption du fer est réduite de 33 % si on administre du fer et du calcium avec des aliments. Si le patient doit prendre des suppléments de calcium, lui faire prendre du carbonate de calcium, puisqu’il ne diminue pas l’absorption des sels ferreux si ces suppléments sont administrés entre les repas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les signes de toxicité du fer?

A

Fièvre, N/V, bleuissement des ongles, la paume, les lèvres. Convulsions possible. Antidote: déféroxamine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est l’enseignement à fournir pour le fer?

A

Expliquer l’objectif du traitement au patient.
Lui conseiller de respecter rigoureusement la posologie recommandée. S’il n’a pas pu prendre le médicament au moment habituel, il doit le faire aussitôt que possible dans les 12 heures qui suivent. Sinon, il devrait reprendre le schéma posologique prescrit ; le prévenir qu’il ne faut jamais remplacer une dose manquée par une double dose.
Prévenir le patient que ses selles peuvent devenir vert foncé ou noires, mais que ce changement est inoffensif.
Recommander au patient de suivre un régime alimentaire riche en fer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est le nom commercial de la vitamine B12?

A

Cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est l’indication de la vitamine B12?

A

Traitement et prévention des carences en vitamine B12 chez les patients à risque de malabsorption (absence de facteur intrinsèque, gastrectomie, carcinome gastrique, sprue, anses borgnes, anastomoses digestives, maladies inflammatoires de l’intestin) ou d’apport alimentaire insuffisant (régime végétarien ou végétalien)*Traitement de l’anémie pernicieuse (maladie de Biermer) avec ou sans complications neurologiques, Test de Schilling

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est le mode d’action de la vitamine B12?

A

Apport exogène essentiel (source animale) puisqu’elle n’est pas produite par l’organisme humain. Elle est synthétisée exclusivement par certains microorganismes et transmise par la chaîne alimentaire. Élément indispensable à la formation de globules rouges, Élément essentiel au fonctionnement normal du cerveau (synthèse des neurotransmetteurs) et du système nerveux (maintien de l’intégrité de la gaine de myéline), Nécessaire à l’utilisation des folates (une carence en B12 peut entraîner un déficit fonctionnel en folates), En cas d’empoisonnement par le cyanure, chaque molécule d’hydroxocobalamine fixe un ion cyanure, auquel remplace le groupement hydroxy du cobalt pour former la cyanocobalamine, qui est ensuite excrétée dans l’urine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle sont les effets thérapeutiques de la vitamine B12?

A

Correction des manifestations d’anémie pernicieuse (indices mégaloblastiques, lésions gastro-intestinales et atteinte neurologique), Prévention des carences en vitamine B12, Résolution de l’intoxication au cyanure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les effets secondaires du vitamine B12?

A

Hypertension, Nausée, coloration rouge de l’urine, cristallation de l’urine, érythème, éruption cutanée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les interactions de la vitamine B12?

A

La carence en vitamine B12 peut être masquée par l’administration de suppléments d’acide folique ; c’est pourquoi il est primordial de diagnostiquer adéquatement toute anémie pernicieuse au préalable.***

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les enseignements de la vitamine B12?

A

Revoir avec le patient les manifestations cliniques associées à une carence en vitamine B12 : pâleur, faiblesse, paresthésie, trouble de la démarche et modifications cognitivo-comportementales.
Informer le patient à risque qu’une carence grave en vitamine B12 peut causer des lésions dégénératives et non réversibles de la moelle épinière.
Revoir avec le patient atteint d’anémie pernicieuse la physiopathologie associée à ce désordre hématologique, soit l’absence de facteur intrinsèque qui permet l’absorption intestinale de la vitamine B12 alimentaire. Un traitement d’entretien régulier sera nécessaire à vie.
Encourager le patient à respecter rigoureusement les recommandations diététiques du professionnel de la santé. Lui expliquer que la meilleure source de vitamines est une alimentation bien équilibrée. Lui recommander de suivre un régime comprenant des aliments des quatre principaux groupes alimentaires.
Expliquer au patient que les aliments riches en vitamine B12 comprennent les viandes, les fruits de mer, le jaune d’œuf et les fromages fermentés ; une petite quantité seulement est perdue dans la cuisson normale des aliments.
Expliquer au patient ayant subi une gastrectomie ou une résection de l’iléon qu’il devra prendre des suppléments de vitamine B12 toute sa vie durant.
Insister sur l’importance des examens de suivi permettant d’évaluer les bienfaits du traitement.
Informer le patient ayant reçu une perfusion IV de Cyanokit qu’il est possible qu’une coloration rougeâtre de la peau dure jusqu’à 2 semaines et que son urine pourrait être rouge jusqu’à 5 semaines après l’administration. Le prévenir qu’il devrait éviter l’exposition au soleil tant que la rougeur cutanée persistera. Lui recommander de consulter un professionnel de la santé si le rash ou la coloration rougeâtre de l’urine se prolonge après ces laps de temps. Un rash pourrait se former dans les 7 à 28 jours suivant l’administration du médicament, avec une résolution sans traitement en quelques semaines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est le nom commercial de l’acide folique?

A

folate, folacine

17
Q

Quelle est l’indication de la vitamine B9?

A

Prévention et traitement des anémies mégaloblastiques et macrocytaires causées par une carence en acide folique (d’origine alimentaire, métabolique ou médicamenteuse), Administration au cours de la grossesse pour favoriser le développement normal du fœtus et pour prévenir les malformations du tube neural, Traitement de la sprue tropicale

18
Q

Quelle est le mode d’action de la vitamine B9?

A

Élément indispensable à la synthèse des protéines, au fonctionnement des érythrocytes et à la formation de nouvelles cellules. Stimulation de la formation des globules rouges et blancs et des plaquettes, Élément essentiel au développement du fœtus (en particulier, du système nerveux et de la moelle osseuse), Le métabolite actif (acide tétrahydrofolique) est un cofacteur essentiel dans la biosynthèse des purines et des thymidylates des acides nucléiques. L’absence de synthèse du thymidylate peut mener à l’anémie mégaloblastique.

19
Q

Quelles sont les effets thérapeutiques de l’acide folique?

A

Rétablissement et maintien d’une hématopoïèse normale.

20
Q

Quelles sont les effets secondaires de l’acide folique?

A

Rarement toxique, malaise, nausée, éruption cutanée, érythème

21
Q

Quelles sont les interactions de l’acide folique?

A

Les sulfamides (incluant la sulfasalazine), les antiacides et la cholestyramine diminuent l’absorption de l’acide folique. L’alcool entrave l’absorption et le métabolisme de l’acide folique.

22
Q

Quelles sont les enseignements de l’acide folique?

A

Revoir avec le patient à risque les manifestations cliniques associées à une carence en acide folique : fissures, desquamation des lèvres et des extrémités de la bouche, dermatite, perte d’injection, douleurs abdominales, diarrhée, aphtes buccaux et fatigue (anémie). Les patients à risque de carence sont notamment les patients sous dialyse, les femmes enceintes ou qui allaitent, les patients sous traitement prolongé avec du méthotrexate ou des anticonvulsivants. Les patients ayant un régime pauvre en légumes frais (alcoolisme chronique) ou ayant des troubles de malabsorption intestinale (maladie cœliaque, sprue) sont également à risque.
Conseiller au patient de respecter rigoureusement les recommandations diététiques du professionnel de la santé. Lui expliquer que la meilleure source de vitamines est une alimentation bien équilibrée, contenant des aliments provenant des quatre principaux groupes alimentaires. Si le médecin essaie de diagnostiquer la carence en acide folique, sans écarter l’anémie pernicieuse, il prescrira un régime pauvre en vitamine B et en folates. Les patients atteints d’un syndrome de malabsorption sont susceptibles de mal absorber l’acide folique provenant de sources alimentaires ; des suppléments oraux sont donc nécessaires (l’absorption de l’acide folique synthétique ne sera pas entravée).
Les aliments riches en acide folique sont notamment les légumes, les fruits et les abats ; L’acide folique contenu dans les aliments est détruit par la chaleur. Un grand nombre de produits alimentaires transformés sont enrichis d’acide folique (farine, pain, pâtes alimentaires, etc.).
Informer les patientes en âge de procréer que la prise d’acide folique au début de la grossesse est nécessaire pour prévenir les malformations du tube neural. La grossesse augmente les besoins en acide folique et la femme enceinte est davantage prédisposée à une carence en acide folique, ce qui peut entraîner des complications et des anomalies fœtales puisque le fœtus obtient le folate de source maternelle.
Expliquer au patient que l’acide folique peut rendre l’urine d’un jaune plus foncé.
Conseiller au patient de signaler à un professionnel de la santé l’apparition d’un rash, quel qu’il soit, qui peut être un signe d’hypersensibilité.
Insister sur l’importance des examens de suivi permettant d’évaluer les bienfaits du traitement.

23
Q

Quelle est le nom commercial de la vitamine B6?

A

Pridoxal, pridoxamine, diclectin

24
Q

Quelles est l’indication de la vitamine B6?

A

Traitement et prévention des carences en pyridoxine (pouvant être associées à une alimentation inadéquate, à des maladies chroniques débilitantes ou à la prise de certains médicaments dont l’isoniazide ou les contraceptifs oraux). Traitement de l’anémie sidéroblastique associée à des concentrations sériques de fer élevées

25
Q

Quelle est le mode d’action de la vitamine B6?

A

La vitamine B6 est présente dans la nature sous trois formes équivalentes : pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine. Élément essentiel au métabolisme des acides aminés, des glucides et des lipides. Élément nécessaire au transport des acides aminés, à la formation des neurotransmetteurs (notamment le GABA) et à la synthèse des molécules d’hème.

26
Q

Quelles sont les interactions de la vitamine B6?

A

La pyridoxine (< 5 mg/jour) entrave la réponse thérapeutique à la lévodopa. La lévodopa agit en antagoniste de la pyridoxine.

27
Q

Quelles sont les enseignements de la vitamine B6?

A

Revoir avec le patient à risque de besoins accrus (grossesse et allaitement, cirrhose, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque, syndrome de malabsorption, urémie, prise d’isoniazide, contraceptifs oraux, hydralazine, pyrazinamide, pénicillamine) les manifestations cliniques associées à une carence en vitamine B6 : convulsions, dermatite séborrhéique, glossite, étourdissements, dépression et confusion.
Conseiller au patient de prendre cette vitamine en respectant rigoureusement la posologie recommandée. S’il n’a pu la prendre au moment habituel, il peut sauter la dose, car la carence en vitamine B6 ne survient qu’après un long laps de temps.
Conseiller au patient de respecter rigoureusement les recommandations diététiques du professionnel de la santé. Lui expliquer que la meilleure source de vitamines est une alimentation bien équilibrée contenant des aliments provenant des quatre principaux groupes alimentaires. Les aliments riches en vitamine B6 sont notamment les bananes, les céréales aux grains entiers, les pommes de terre, les légumineuses, les noix, la viande, la volaille et le poisson.
Insister sur l’importance des examens de suivi permettant d’évaluer les bienfaits du traitement.

28
Q

Quelles sont les effets secondaires de la vitamine B6?

A

paresthésie, neuropathie sensorielle

29
Q

Quelle est le nom commercial de l’époétine alpha?

A

EPREX

30
Q

Quelle est l’indication de l’eprex?

A

Traitement de l’anémie associée à l’insuffisance rénale chronique, chez les patients dialysés et non dialysés, Traitement de l’anémie induite par la chimiothérapie chez les patients présentant des tumeurs non myéloïdes

31
Q

Quelle est le mode d’action de l’EPREX?

A

Stimulation de l’érythropoïèse (production d’érythrocytes).

32
Q

Quelle est l’effet thérapeutique de l’EPREX?

A

Maintien du nombre d’érythrocytes ou augmentation de ce nombre, réduisant ainsi le besoin de transfusion.

33
Q

Quelles sont les effets secondaires de l’eprex?

A

N/V, diarrhée, hypertension, céphalée
Graves: IC globale, convulsions, IM, AVC, ICT, érythroblastopénie

34
Q

Quelles sont les interactions de l’eprex?

A

L’administration d’époétine peut augmenter les besoins en héparine pour prévenir la coagulation du sang au cours de l’hémodialys

35
Q

Quelles sont les enseignements de l’eprex?

A

Expliquer au patient exposé au risque de convulsions comment prévenir les blessures. Lui conseiller de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance. Le médicament augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC. Expliquer au patient qu’il est important de garder le produit au réfrigérateur et de respecter la chaîne de froid au cours du transport jusqu’à son domicile ou lorsqu’il doit apporter sa seringue à l’hôpital pour son injection.