Antianémique Flashcards
Quelle est le nom commercial du fer?
Dexiron, Ferrlecit, sulfate ferreux
Quelle est l’indication du fer?
Fer dextran: Prévention et traitement de l’anémie ferriprive, Fer saccharose/ Gluconate ferrique de sodium : Traitement des anémies associées à la dialyse, Traitement de la déficience en fer chez les patients insuffisants rénaux chroniques,
Quelle est le mode d’action du fer?
Substance minérale essentielle qu’on trouve dans l’hémoglobine, la myoglobine et un certain nombre d’enzymes * Le fer administré par voie parentérale pénètre dans la circulation sanguine et les organes du système réticulo-endothélial (foie, rate, moelle osseuse), où il est séparé du complexe qu’il forme avec le dextran et intègre les réserves de fer
Quelles sont les effets thérapeutiques du fer?
Prévention et traitement des carences en fer.
Quelles sont les effets secondaires du fer?
Hypotension, constipation, diarrhées, selles foncées, dlr épigastrique, coloration sombre au point d’injection
Graves: convulsions
Quelles sont les interactions du fer?
Les tétracyclines et les antiacides inhibent l’absorption du fer en formant des composés insolubles * Le fer, administré en concomitance, peut diminuer l’absorption des tétracyclines, des biphosphonates, des fluoroquinolones, du mycophénolate mofétil ou de la pénicillamine * Le fer diminue l’absorption et les effets de la lévodopa et de la méthyldopa * Le fer peut réduire l’absorption de la lévothyroxine (administration concomitante à proscrire) * Les antiH2, les inhibiteurs de la pompe à protons et la cholestyramine, administrés en concomitance, peuvent réduire l’absorption du fer. Médicament-aliment: L’absorption du fer est réduite de 30 à 50 % s’il est pris en même temps que des aliments.L’absorption du fer est réduite de 33 % si on administre du fer et du calcium avec des aliments. Si le patient doit prendre des suppléments de calcium, lui faire prendre du carbonate de calcium, puisqu’il ne diminue pas l’absorption des sels ferreux si ces suppléments sont administrés entre les repas.
Quelles sont les signes de toxicité du fer?
Fièvre, N/V, bleuissement des ongles, la paume, les lèvres. Convulsions possible. Antidote: déféroxamine.
Quelle est l’enseignement à fournir pour le fer?
Expliquer l’objectif du traitement au patient.
Lui conseiller de respecter rigoureusement la posologie recommandée. S’il n’a pas pu prendre le médicament au moment habituel, il doit le faire aussitôt que possible dans les 12 heures qui suivent. Sinon, il devrait reprendre le schéma posologique prescrit ; le prévenir qu’il ne faut jamais remplacer une dose manquée par une double dose.
Prévenir le patient que ses selles peuvent devenir vert foncé ou noires, mais que ce changement est inoffensif.
Recommander au patient de suivre un régime alimentaire riche en fer
Quelle est le nom commercial de la vitamine B12?
Cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine
Quelle est l’indication de la vitamine B12?
Traitement et prévention des carences en vitamine B12 chez les patients à risque de malabsorption (absence de facteur intrinsèque, gastrectomie, carcinome gastrique, sprue, anses borgnes, anastomoses digestives, maladies inflammatoires de l’intestin) ou d’apport alimentaire insuffisant (régime végétarien ou végétalien)*Traitement de l’anémie pernicieuse (maladie de Biermer) avec ou sans complications neurologiques, Test de Schilling
Quelle est le mode d’action de la vitamine B12?
Apport exogène essentiel (source animale) puisqu’elle n’est pas produite par l’organisme humain. Elle est synthétisée exclusivement par certains microorganismes et transmise par la chaîne alimentaire. Élément indispensable à la formation de globules rouges, Élément essentiel au fonctionnement normal du cerveau (synthèse des neurotransmetteurs) et du système nerveux (maintien de l’intégrité de la gaine de myéline), Nécessaire à l’utilisation des folates (une carence en B12 peut entraîner un déficit fonctionnel en folates), En cas d’empoisonnement par le cyanure, chaque molécule d’hydroxocobalamine fixe un ion cyanure, auquel remplace le groupement hydroxy du cobalt pour former la cyanocobalamine, qui est ensuite excrétée dans l’urine.
Quelle sont les effets thérapeutiques de la vitamine B12?
Correction des manifestations d’anémie pernicieuse (indices mégaloblastiques, lésions gastro-intestinales et atteinte neurologique), Prévention des carences en vitamine B12, Résolution de l’intoxication au cyanure.
Quelles sont les effets secondaires du vitamine B12?
Hypertension, Nausée, coloration rouge de l’urine, cristallation de l’urine, érythème, éruption cutanée
Quelles sont les interactions de la vitamine B12?
La carence en vitamine B12 peut être masquée par l’administration de suppléments d’acide folique ; c’est pourquoi il est primordial de diagnostiquer adéquatement toute anémie pernicieuse au préalable.***
Quelles sont les enseignements de la vitamine B12?
Revoir avec le patient les manifestations cliniques associées à une carence en vitamine B12 : pâleur, faiblesse, paresthésie, trouble de la démarche et modifications cognitivo-comportementales.
Informer le patient à risque qu’une carence grave en vitamine B12 peut causer des lésions dégénératives et non réversibles de la moelle épinière.
Revoir avec le patient atteint d’anémie pernicieuse la physiopathologie associée à ce désordre hématologique, soit l’absence de facteur intrinsèque qui permet l’absorption intestinale de la vitamine B12 alimentaire. Un traitement d’entretien régulier sera nécessaire à vie.
Encourager le patient à respecter rigoureusement les recommandations diététiques du professionnel de la santé. Lui expliquer que la meilleure source de vitamines est une alimentation bien équilibrée. Lui recommander de suivre un régime comprenant des aliments des quatre principaux groupes alimentaires.
Expliquer au patient que les aliments riches en vitamine B12 comprennent les viandes, les fruits de mer, le jaune d’œuf et les fromages fermentés ; une petite quantité seulement est perdue dans la cuisson normale des aliments.
Expliquer au patient ayant subi une gastrectomie ou une résection de l’iléon qu’il devra prendre des suppléments de vitamine B12 toute sa vie durant.
Insister sur l’importance des examens de suivi permettant d’évaluer les bienfaits du traitement.
Informer le patient ayant reçu une perfusion IV de Cyanokit qu’il est possible qu’une coloration rougeâtre de la peau dure jusqu’à 2 semaines et que son urine pourrait être rouge jusqu’à 5 semaines après l’administration. Le prévenir qu’il devrait éviter l’exposition au soleil tant que la rougeur cutanée persistera. Lui recommander de consulter un professionnel de la santé si le rash ou la coloration rougeâtre de l’urine se prolonge après ces laps de temps. Un rash pourrait se former dans les 7 à 28 jours suivant l’administration du médicament, avec une résolution sans traitement en quelques semaines.