Antiplaquettaires Flashcards
Quelles sont les antiplaquettaires?
Aspirine, clopidogrel, eptifibatide
Quelle est l’indication de la clopidogrel?
Prévention secondaire des épisodes vasculaires ischémiques (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, décès par maladie vasculaire) chez les patients ayant des antécédents de maladie athérosclérose symptomatique (antécédents d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou de maladie vasculaire périphérique).
En association avec l’aspirine : prévention secondaire précoce et à long terme des complications athérothrombotiques (infarctus du myocarde, accident vasculaire ischémique, décès d’origine cardiovasculaire ou ischémie réfractaire), chez les patients présentant un syndrome coronarien aigu.
Quelle est le mode d’action du clopidogrel?
Inhibition de l’agrégation plaquettaire par l’inhibition irréversible de la liaison de l’adénosine-diphosphate (ADP) aux récepteurs P2Y12 des plaquettes.
Quelles sont les effets secondaires du clopidogrel?
Hémorragie digestive, saignements mineurs et majeurs, neutropénie, purpura thrombopénie
Quelles sont les interactions du clopidogrel ?
Risque accru de saignements lors de l’administration concomitante d’autres médicaments qui affectent l’hémostase, particulièrement les autres antiplaquettaires, les anticoagulants et les agents thrombolytiques, bien que ces agents soient souvent utilisés en association ou en séquence. Risque accru d’irritation gastro-intestinale et de saignements lors de l’administration concomitante d’AINS. La prise concomitante d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) peut augmenter le risque de saignements.
Quelles sont les enseignement à donner pour le clopidogrel?
Expliquer au patient qu’il doit respecter rigoureusement la posologie recommandée. S’il n’a pu prendre le médicament au moment habituel, il doit le faire aussitôt que possible, mais pas juste avant l’heure prévue pour la dose suivante. Il ne faut jamais remplacer une dose manquée par une double dose.
Expliquer au patient qu’il ne doit pas cesser le traitement sans avoir consulté un professionnel de la santé.
Informer le patient du risque accru de saignements et de formation d’ecchymoses. Lui expliquer également que les saignements seront plus longs à s’arrêter. Lui recommander de signaler sans tarder à un professionnel de la santé tout saignement inhabituel, prolongé ou excessif ou s’il note du sang dans les selles ou dans l’urine.
Recommander au patient de signaler immédiatement à un professionnel de la santé les symptômes suivants : fièvre, frissons, maux de gorge.
Recommander au patient qui doit recevoir un nouveau traitement ou subir une intervention chirurgicale d’avertir le professionnel de la santé qu’il suit ce traitement médicamenteux.
Conseiller au patient de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des produits naturels ou des médicaments en vente libre, particulièrement ceux contenant de l’aspirine ou un AINS.
Conseiller à la patiente de prévenir un professionnel de la santé en cas de grossesse planifiée ou soupçonnée ou si elle allaite.
Quelle est l’indication de l’eptifibatide (intégrillin) ?
Traitement, en concomitance avec l’aspirine et l’héparine, des patients souffrant d’un syndrome coronarien aigu (angine instable, infarctus du myocarde sans élévation du segment ST), incluant ceux dont l’état peut être maîtrisé par la pharmacothérapie et ceux qui devront subir une intervention coronarienne percutanée (ICP)
Quelle est le mode d’action de l’eptifibatide?
Diminution de l’agrégation plaquettaire par l’inhibition réversible de la liaison du fibrinogène aux sites de liaison des glycoprotéines IIb/IIIa situés à la surface des plaquettes.
Quelles sont les effets thérapeutiques de l’eptifibatide?
Inhibition de l’agrégation plaquettaire entraînant un risque moindre de nouvel infarctus du myocarde, de décès ou d’ischémie rebelle au traitement et, par conséquent, la diminution du nombre d’interventions cardiaques d’urgence.
Quelles sont les interactions de l’eptifibatide?
Risque accru de saignements lors de l’administration concomitante d’autres médicaments qui affectent l’hémostase, particulièrement les autres antiplaquettaires, les anticoagulants, les AINS et les agents thrombolytiques, bien que ces agents soient souvent utilisés en association ou en séquence.
Quelles sont les enseignements à fournir pour l’eptifibatide?
Expliquer au patient le but du traitement par l’eptifibatide.
Recommander au patient de prévenir immédiatement un professionnel de la santé en cas de saignements.