Antiangineux Flashcards
Quelle le nom commercial de l’aténolol?
Ténormin (bêta-bloquant sélectif)
Quelle est l’indication de l’aténolol?
Traitement de l’hypertension en monothérapie ou en association, Traitement à long terme de l’angine de poitrine due à l’ischémie du myocarde.
Quelle est le mode d’action de l’aténolol ?
Blocage de la stimulation des récepteurs bêta 1-adrénergiques (myocardiques). Habituellement, les doses thérapeutiques n’affectent pas les récepteurs bêta2 (pulmonaires, vasculaires ou utérins).
Quelles sont les effets thérapeutiques de l’aténolol?
Abaissement de la pression artérielle et ralentissement de la fréquence cardiaque, Réduction de la fréquence des crises d’angine de poitrine, Prévention de l’infarctus du myocarde.
Quelles sont les effets secondaires de l’alténolol ?
fatigue, faiblesse, impuissance
Graves: bradycardie, insuffisance cardiaque, œdème pulmonaire
Quelles sont les interactions de l’aténolol ?
Risque accru de bradycardie lors de l’administration concomitante de digoxine, Les antihypertenseurs ou les dérivés nitrés ainsi que l’alcool consommé en grande quantité peuvent entraîner des effets hypotenseurs additifs.
Les bloqueurs des canaux calciques ayant des effets inotropes négatifs (diltiazem et vérapamil), administrés en concomitance, peuvent entraîner une prolongation de la conduction SA et AV, ce qui risque de provoquer une hypotension grave, une bradycardie ou une insuffisance cardiaque.
L’aténolol peut diminuer l’efficacité de l’insuline ou des hypoglycémiants oraux (il peut être nécessaire de modifier la dose) ; il peut aussi masquer les symptômes d’hypoglycémie induite par l’insuline ou d’autres hypoglycémiants oraux et prolonger la durée de l’épisode
Quelles sont l’enseignement à fournir pour l’aténolol ?
Prévenir le patient qu’il doit prendre l’aténolol tous les jours au même moment de la journée, même s’il se sent bien. L’avertir qu’il ne doit jamais sauter de dose ni remplacer une dose manquée par une double dose. S’il n’a pu prendre son médicament au moment habituel, il doit le prendre aussitôt que possible, mais au moins 8 heures avant l’heure prévue pour la dose suivante. Un sevrage brusque peut provoquer des arythmies mortelles, de l’hypertension ou une ischémie du myocarde.
Conseiller au patient d’avoir une réserve suffisante de médicament pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Lui conseiller également de conserver une ordonnance dans son portefeuille pour parer à toute urgence.
Expliquer au patient et à ses proches comment prendre le pouls et la pression artérielle. Leur demander de mesurer le pouls tous les jours et la pression artérielle 2 fois par semaine. Leur recommander de signaler tout changement important à un professionnel de la santé.
Prévenir le patient que l’aténolol peut parfois provoquer des étourdissements. Lui conseiller de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance jusqu’à ce qu’on ait la certitude que le médicament n’entraîne pas cet effet chez lui.
Conseiller au patient de changer lentement de position pour réduire le risque d’hypotension orthostatique.
Prévenir le patient que le médicament peut le rendre plus sensible au froid.
Conseiller au patient de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments en vente libre, particulièrement des préparations contre le rhume, ou des produits naturels en même temps que l’aténolol.
Recommander au patient diabétique de suivre sa glycémie de près, particulièrement lorsqu’il se sent fatigué, faible ou irritable ou lorsqu’il ressent un malaise. Le prévenir que la transpiration, qui est elle aussi un signe d’hypoglycémie, n’est cependant pas masquée par l’aténolol.
Recommander au patient de signaler à un professionnel de la santé les symptômes suivants : ralentissement du pouls, difficultés respiratoires, respiration sifflante, mains et pieds froids, étourdissements, sensation de tête légère, confusion, dépression, rash, fièvre, maux de gorge, saignements inhabituels ou ecchymoses.
Prévenir le patient qu’il doit informer le professionnel de la santé des médicaments qu’il prend avant de se soumettre à une intervention chirurgicale ou à un nouveau traitement.
Conseiller à la patiente de prévenir le médecin si elle pense être enceinte ou désire le devenir, ou si elle allaite ou prévoit le faire.
Conseiller au patient de porter sur lui en tout temps un bracelet d’identité où sont inscrits ses problèmes de santé et son traitement médicamenteux.
Hypertension: Prévenir le patient qu’il doit continuer à prendre les autres mesures non pharmacologiques pour maîtriser l’hypertension : perdre du poids, réduire sa consommation de sel, diminuer le stress, faire régulièrement de l’exercice, boire avec modération et cesser de fumer. Lui expliquer que l’aténolol stabilise la pression artérielle, mais ne guérit pas l’hypertension.
Quelle est le nom commercial du métoprolol (Antiangineux, antiarythmique (classe II), antihypertenseur (bêtabloquant cardiosélectif) ?
Lopressor
Quelle est l’indication de métoprolol ?
Traitement de l’hypertension légère ou modérée * Traitement prolongé de l’angine de poitrine * Prévention de l’infarctus du myocarde (IM) et diminution de la mortalité chez les patients ayant subi un IM récent.
Quelle est le mode d’action du métoprolol ?
Blocage de la stimulation des récepteurs bêta 1-adrénergiques (myocardiques) sans toucher habituellement les sites des récepteurs bêta2 (pulmonaires, vasculaires ou utérins
Quelles sont les effets thérapeutiques du métoprolol?
Abaissement de la pression artérielle et diminution de la fréquence cardiaque, Diminution de la fréquence des crises d’angine de poitrine, Diminution des infarctus récurrents et des décès par atteinte cardiovasculaire chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde
Quelles sont les effets secondaires du métoprolol ?
Fatigue, faiblesse, impuissance, hypotension
Graves: Bradycardie, insuffisance cardiaque, œdème pulmonaire,
Quelles sont les interactions du métoprolol ?
Risque d’hypotension additive en cas d’administration concomitante d’antihypertenseurs ou de dérivés nitrés ou d’ingestion de grandes quantités d’alcool .Le métoprolol peut modifier l’efficacité des insulines ou des hypoglycémiants oraux (des adaptations posologiques peuvent s’avérer nécessaires) ; il peut aussi masquer les symptômes de l’hypoglycémie induite par l’insuline ou d’autres hypoglycémiants oraux, et prolonger aussi la durée de l’épisode ; il peut par ailleurs masquer les symptômes de l’hypoglycémie induite par l’insuline ou d’autres hypoglycémiants oraux, et prolonger aussi la durée de l’épisode
Quelles sont les enseignements du métoprolol ?
Le sevrage brusque peut déclencher l’hypertension, l’ischémie du myocarde ou des arythmies mettant la vie en danger.
Pouls/pression
Glycémie (hypo) / étourdissement (hypotension)
Quelle est le nom commercial du diltiazem ?
Cardizem/ Tiazac