Analgésie non opioïdes Flashcards
Quelle est le nom commercial de l’acétaminophène?
Tylenol
Quelle est la classe de l’acétaminophène?
Antipyrétiques, analgésique non opioïde
Quelle est le mode d’action de l’acétaminophène?
Inhibition de la synthèse des prostaglandines qui pourraient être des médiateurs de la douleur et de la fièvre, surtout au niveau du SNC.
Quelles sont les effets thérapeutiques?
Effets analgésiques/Effets antipyrétiques
Quelles sont les effets secondaires courant de l’acétaminophène?
Courants: Rash, urticaire, neutropénie, leucopénie, pancytopénie
Graves: Insuffisance hépatique, hépatotoxicité, Syndrome de Stevens Johnson, syndrome de Lyell, pustulose exanthémateuse généralisée aiguë
Quelles sont les principales interactions de l’acétaminophène?
Médicament-Médicament: L’administration prolongée de doses élevées (> 2 g/jour) d’acétaminophène en concomitance avec la warfarine peut accroître le risque de saignements.
Effets hépatotoxiques additifs en cas d’administration concomitante d’autres substances hépatotoxiques, incluant l’alcool
L’utilisation concomitante d’AINS peut augmenter le risque d’effets secondaires rénaux
Médicament-aliments: La prise de nourriture retarde l’absorption de l’acétaminophène. Éviter l’administration avec des aliments, en particulier avec des glucides, pour favoriser un début d’action rapide. Le chou peut augmenter la glucuronidation de l’acétaminophène.
Quelles sont les enseignements à fournir lors de la prise de l’acétaminophène?
Conseiller au patient de suivre rigoureusement la posologie recommandée et de ne pas dépasser la dose prescrite. L’acétaminophène en traitement prolongé, à des doses > 4 g/jour (2 g chez les alcooliques), peut provoquer des lésions hépatiques, rénales ou cardiaques. Dose: Adulte: 325 mg à 100 mg, Enfant: 75 mg/kg.
Inciter le patient à ne pas consommer d’alcool lors de la prise d’acétaminophène.
Arrêter la prise de Tylenol lors de l’apparition d’un rash.
Quelle est le nom commercial de l’aspirine?
Asaphen/Novasen
Quelle est la classe de l’aspirine?
Antiplaquettaire, antipyrétique, analgésique non opioïde, anti-inflammatoire non stéroïdien, salicylate
Quelle est l’indication de l’aspirine?
Soulagement de l’inflammation et de la douleur légère à modérée, Soulagement de la migraine et des symptômes associés, Abaissement de la fièvre, Réduction du risque de mortalité dans le traitement de l’infarctus du myocarde (IM) aigu confirmé ou soupçonné
Quelles sont les effets de secondaires de l’aspirine?
Dyspepsie, troubles épigastriques, brûlures d’estomac
Grave: Hémorragie digestive, saignements mineures et majeures, anaphylaxie, laryngé, bronchospasme, oedème
Quelles sont les interactions de l’aspirine?
Médicament-médicament : Risque accru de saignements lors de l’administration concomitante d’autres médicaments qui affectent l’hémostase, particulièrement les autres antiplaquettaires, les anticoagulants et les agents thrombolytiques, bien que ces agents soient souvent utilisés en association ou en séquence. Risque accru d’irritation gastro-intestinale et de saignements lors de l’administration concomitante d’AINS. Les corticostéroïdes, administrés en concomitance, augmentent le risque d’irritation et de saignements gastro-intestinaux. La prise concomitante d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) peut augmenter le risque de saignements. L’ibuprofène et d’autres AINS peuvent contrecarrer les effets antiplaquettaires de l’aspirine.
Médicaments-produits naturels : Risque accru de saignements à la consommation concomitante d’ail, d’anis, d’arnica, de camomille, de clous de girofle, de fenugrec, de grande camomille, de gingembre, de ginkgo, de ginseng et d’autres produits.
Médicaments-aliments : Les aliments qui acidifient l’urine (voir l’annexe J) peuvent élever les concentrations sériques d’aspirine*Les aliments qui alcalinisent l’urine (voir l’annexe J) peuvent diminuer les concentrations sériques d’aspirine.
Quelle est le mode d’action de l’aspirine?
Effet analgésique et réduction de l’inflammation et de la fièvre par inhibition de la production de prostaglandines par la cyclooxygénase (COX).Diminution de l’agrégation plaquettaire.
Quelle sont les effets thérapeutiques de l’aspirine ?
Analgésie, Suppression de l’inflammation, Réduction de la fièvre, Effet antiplaquettaire, Diminution de l’incidence des ICT, AVC et IM.
Quelle est l’enseignement à fournir pour l’aspirine?
Conseiller au patient de prendre l’aspirine avec un grand verre d’eau et de ne pas se coucher pendant les 15 à 30 minutes qui suivent.
Recommander au patient de signaler la présence d’acouphènes, de saignements inhabituels, d’ecchymoses, de fièvre persistant pendant plus de 3 jours ou de selles noires et goudronneuses.
Informer le patient du risque accru de saignements et de formation d’ecchymoses. Lui expliquer également que les saignements seront plus longs à s’arrêter. Lui recommander de signaler sans tarder à un professionnel de la santé tout saignement inhabituel, prolongé ou excessif ou la présence de sang dans les selles ou dans l’urine.
Informer le patient qu’il doit éviter de boire de l’alcool s’il prend de l’aspirine, afin de prévenir l’irritation gastrique. Lui expliquer que s’il prend 3 verres d’alcool ou plus par jour pendant ce traitement, il peut accroître le risque d’hémorragie digestive. Le prévenir également qu’il ne peut prendre en concomitance de l’acétaminophène ou des AINS que pendant quelques jours, à moins qu’un professionnel de la santé ne l’ait recommandé, en raison du risque de néphropathie attribuable aux analgésiques.