Humanisme Flashcards
Comment s’est construit le courant humaniste et qu’est-ce que c’est pour Carl Rogers ?
En opposition au modèle humaniste
Pour Rogers: «un leader, ou personne faisant figure d’autorité dans une situation, est sûre d’elle dans sa relation aux autres pour éprouver une confiance fondamentale dans la capacité des autres de penser et d’apprendre pour eux-mêmes.
Dans une perspective humaniste, sur quoi est posé le regard ?
le regard est posé sur la personne plutôt que sur le symptôme, la méthode, l’intervenant, la neurobiologie, les gènes.
Tient compte des valeurs et conscience de soi.
Quel est le type de thérapie que Roger a lancé ?
Rogers a lancé la thérapie centrée sur la personne , qui veut que les tendances intrinsèques à l’égard de soi peuvent être exprimés dans une relation thérapeutique dans lequel le thérapeute propose congruence personnelle , regard positif inconditionnel et la compréhension empathique précis
Dans l’étude de la dépendance, qu’est ce que le modèle moral, médical et biopshychosocial ?
Moral : il y a 100 ans, c’est les curés qui s’en occupaient. Il fallait pour eux une abstinence totale.
Médical : il y a la reconnaissance d’une maladie. Pour guérir : abstinence. On parle de A.A. Les 12 étapes du Minesota.
Biopsy : pas tous égaux dans notre cerveaux. Il y les influences psychologique, personnelles et sociales.
Qu’est-ce que le cycle de l’assuétude ?
Dvp par Staton Peele. Il décrit la dépendance selon 4 critère :
La dépendance et un continuum, la dépendance porte atteinte aux engagements, la dépendance n’est pas une xp agréable, la dépendance c’est l’incapacité de choisir de ne pas faire.
La dépendance est un continuum et la dépendance porte atteinte aux engagements, a dépendance n’est pas une xp agréable, la dépendance c’est l’incapacité de choisir de ne pas faire :
La dépendance et un continuum : nous ne sommes pas dépendants ou non dépendant. Nous sommes plutôt réparti sur un continuum de l’abstinent au sur-consommateur (Nadeau 1983).
La dépendance porte atteinte aux engagements: le comportement rend moins apte à fonctionner, détourne la personne de ses responsabilités et des autres sphères de sa vie.
La dépendance n’est pas une expérience agréable: elle sert à éviter la souffrance ou rendre «accessible» le plaisir.
La dépendance c’est l’incapacité de choisir de ne pas le faire: c’est-à-dire poursuivre le comportement malgré les impacts négatifs.
On parle de gradation.
QU’affirme Staton Peele sur la dépendance ?
nous ne sommes pas dépendant de la substance mais de l’effet que la substance à sur nous».
Donc = la dépendance est le symptôme d’une autre problématique. Dès lors, la substance = d’éviter la douleur. Du coup elle rend la personne moins apte à affronter ses difficultés. C’est ainsi qu’on entre dans ce qu’il appelle le cycle de l’assuétude.
Pour travailler sur la dépendance comment il faut la concevoir ?
Réduction des méfaits égale pas réduction des risques. C’est réduire les effets secondaires lié à la consommation qui sont plus porteur de fruits. (famille, mauvaise relation, école, travail).
Qu’est-ce que la réduction des méfaits ?
Quels sont les principes ?
Au lieu d’éliminer l’usage des psychotropes, à ce on dvp des moyens de réduire les conséquences - liées à leurs comportements et aux effets pervers des contrôles sur ces comportements pour eux-mêmes, leur entourage et la société au plan sanitaire, économique et social»
Ppe : L’usage de substances psychotropes est une réalité avec laquelle il faut composer
La RM cible les conséquences négatives (les méfaits) occasionnées par le fait de consommer, plutôt que le comportement de consommation.