Cours 4 Flashcards
Comment se développe le comportement ?
Par un processus de conditionnement inhérant aux stimulus de l’environnement. Se forme de nouvelles chaines d’association entre les stimulis et de comportements, grâce aux conditionnement répondant.
Un cpt apparait de façon objective par les stimulis de l’environnement et par renforcement. Un stimuli neutre peut déclencher une réponse inconditionnelle
Qu’est-ce que le conditionnement répondant ?
Nourriture = salivation
Clochette + nourriture = salivation
Clochette = salivation
Qu’est-ce que le conditionnement opérant ?
2 types de lien entre un cpt et ses effets : les renforcements et les punitions.
Le conditionnement opérant ( les renforcement et les punitions)
Renforcement + = consiste en l’augmentation d’un cpt par ajout d’un stimuli appétitif.
Renforcement - = augmente la fréquence d’un cpt par le retrait d’un stimuli d’aversion
Punition + = diminution d’un cpt par addition d’un stimuli aversif (punition)
Punition - = réduit fréquence cpt par suppression stimuli appétitif.
Que dit Jeffrey sur l’application des principes du conditionnement opérant au cpt antisocial ?
Ce qui détermine le maintien ou abandon antisociaux, c’est la proportion relative des renforcements ou des punitions.
Ce sont des cpt acquis ou maintenus comme tout autre cpt.
Que disent les théories cognitives structurales et la psychologie de l’éducation à propos des cpt antisociaux ?
Théories cognitives-structurales: comportements marginaux sont en partie dus à une incapacité à poursuivre une réflexion morale d’un ordre supérieur.
Psychologie de l’éducation: les comportements marginaux découlent de déficits quant aux habiletés nécessaires à un fonctionnement efficace et satisfaisant sur les plans personnel et interpersonnel
Que disent la neuropsychologie et l’intéractionnisme symbolique sur les cpt antisociaux ?
La neuropsychlogie: le rôle du discours intérieur sur la régulation du comportement
L’interactionnisme symbolique: les processus cognitifs, les valeurs et les attitudes d’un individu n’existent que dans un contexte social.
Que dit-on des approches cognitives comportementales ?
Il est impossible, de par le flou de leurs limites, de présenter une théorie unique qui permettrait de comprendre les comportements antisociaux et d’orienter les interventions visant à les modifier.
Que dit Bandura sur le cpt humain ?
gens pas gouvernés par force internes, ni dirigés automatiquement par stimulus externes. cpt humain = produit d’une intéraction dans laquelle le cpt, la cognition, facteur externes sont déterminants.
Qu’est-ce que l’acquisition, l’actualisation, le maintien et l’abandon dans le théorie des conduites antisociales ?
acquisition = processus par lequel une personne devient un criminel (ex gr de motards criminels)
Actualisation: dépend des occasions, incitations (consommation d’alcool, de drogues, alternatives disponibles, la cible). Plus il a l’occasion de commettre un crime, plus la probabilités seront grande pour qu’il le fasse.
Il y a les incitations primaire (nourriture), sensorielles (sensation fortes), monétaires, sociales (approbation) et interne (fierté).
Maintien: résultat de l’analyse des coûts/bénéfices (attrait, facilité d’accès, probe d’être arrêté, prison)
Abandon: résultat de l’analyse des coûts/bénéfices
Qu’est-ce que la théorie de la conduite antosociale de Akers ?
Est puisée dans théorie de l’association différentielle qui relève de la sociologie de la délinquance : les cpt délinquants s’acquièrent au cours d’un processus de communication ou d’interaction symbolique dans un groupe restreints de criminels. Les apprentissages concernent les compt antisociaux, les attitudes et la rationalisation qui les sous-tendent .
Les cpts délinquants appris ne sont actualisés que si une personne a appris + de définition favorable au crime que de def favorable au respect des lois.
Quels sont les 4 concepts fondamentaux de la théories de la conduite antisociale de Akers ?
Association différentielle
les attitudes qui sous tendent le cpt antisocial
les renforcements différentielles
l’imitation
L’association différentielle et les définitions
Association : dimension interactionnelle, contact direct ou indirect avec le personnes ayant un mode de vie marginal. Dimension normative, exposition à des valeurs antisociales ou non.
Se produit souvent ac des gr primaires (famille, pairs)
Attitudes qui sous-tendent le cpt antisocial : dimensions cognitive et affective; la personne nourrit généralement des croyances qui admettent les activités antisociales ainsi que des affects positifs à l’égard de celles-ci.
Les définitions générales concernent la religion, la morale et les valeurs. Les définitions particulières portent sur un type précis de conduite antisociale (ex motard, vol mais pas viol)
Le renforcement différentielle
L’Imitation
Renforcement différentiel : liens entre les compt antisociaux et leurs récompenses (conditionnement opérant). Conséquences positives = augmentation des fréquences Vs agent de punition = diminution des fréquences
L’imitation: modification de comportement suite à l’observation de ce comportement chez une autre personne. Attend les même effets positifs sur lui.
Que disent les écrits sur la cognition et l’antisocialité?
Divisé en 2 catégorie :
Contenus cognitifs: les antisociaux sont moins empathiques, ont certaines croyances erronées. Les délinquants violents considèrent leurs comportements sont déterminés par des facteurs qu’ils ne contrôlent pas, les ados en difficultés ont un développement moral moins avancé. Croyances erronées.
Processus cognitif: personnes antisociales présentes déficits au niveau du processus de résolution de problèmes dans rapports sociaux. Perçoivent moins de signaux et les interprètent comme des intentions hostiles, trouvent moins de solution prosociale et plus de solutions violentes